ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Thelo
[19 posts] - Le 21/01/2010 09:51

Qui sont les opérateurs économiques (entreprises et personnes) qui soutiennent ce projet ? Quels sont les liens avec la commune et les élus ?
Connaissons notre adversaire ... 😠 😡

S
Sabaudia
[8 posts] - Le 21/01/2010 09:52

Il y a quelques années sur Chamonix, un promotteur véreux, proche du pouvoir politique de l'époque avait le projet de férrailler le plateau de Carlaveyron (lieu de faune et de flore très riche, en particulier lieu de reproduction des tétras), une action locale puis plus vaste a été menée, elle a ensuite trouvé une grande résonnance quand Alfred Kastler (prix Nobel de physique) et les époux Traynard (du ski de Rando) avaient mis leurs forces et leurs noms dans la bagarre. Il faut trouver des partenaires emblématiques (si on peut éviter N. Hulot c'est mieux). Je signe la pétition de suite.

les Zélés
- Le 21/01/2010 10:46

Ce matin, le Conseil Général 04 s’est engagé verbalement : le projet ENS sera poursuivi seulement sur le 04 (Alpes de Haute Provence), sans le 05 (Hautes Alpes) donc. C’est une très bonne nouvelle si cela se concrétise.

D@vid
- Le 21/01/2010 14:17

Excellente nouvelle, il faut rester vigilant et tout de suite lancer les alertes comme cela a été fait dès que ce genre de conneries ressortent. 😉

B
brandulinu
[66 posts] - Le 21/01/2010 16:27

Si c'est "les Zélés" qui s'en mèlent, alors ils faut que je signe la pétition... 😉

Longeron Michel
- Le 21/01/2010 17:00

Pas d'enthousiasme precipite'et encore moins d'angelisme en croyant que tout est gagne' ! Meme si la reunion du Conseil Municipal d'hier soir (20/01) semble aller dans notre sens, meme si le Conseil General 04 a donne un accord de principe verbal pour l'etablissement d'une ENS (zone naturelle sensible) dans notre departement au Vallon du Crachet, il ne faut pas perdre de vue que les porteurs du projet contre lequel nous nous battons ne sont pas tous des debutants ni des enfants de choeur. Et si ce projet de telesiege est porte par la commune de Vars dans le cadre de son aggrandissement, il se situe sur la commune de Crevoux. Rien n'est encore reellement gagne ! Restons donc mobilises. Renseignons nous chacun a son niveau (et personnellement j'essaie d'agir) sur le cote reglementaire et administratif. Il y aura surement differentes actions a entreprendre : les porteurs du projet ne desarmeront pas facilement... Ils n'hesiteront surement pas a argumenter n'importe quoi pour arriver a leur fin !

le roi de l'igloo
- Le 21/01/2010 19:17

Bonsoir,
Accompagnateur en montagne en Ubaye, mes collègues et moi-même sommes sensibilisés à ce problème et avons eu des éléments précis par une élue de St Paul, opposée au projet.
Nous avions écrit à Mr le Maire il y a quelque temps concernant le dammage du départ du vallon de Mary (premier plateau vers la carrière) avec un engin qui laisse une trace de 3 m 80 de large ! Dammer un itinéraire raquettes à cet endroit nous semble aberrant ...
Nous n'avons pas encore écrit au sujet du Crachet et je pense qu'il faut avoir des éléments pertinents. Il ne faut pas non-plus s'endormir ....
Il me (nous) semble important de saisir le(s) préfet(s) si nous lançons une action, avec copies aux sous-préfectures.
Je voudrais revenir sur des points importants qui ont été soulevés dans les messages précédents :
Oui, je suis contre l'aménagement du Crachet, oui je souhaite que la haute Ubaye reste sauvage et préservée mais que pouvons-nous proposer pour qu'une commune comme St Paul puisse se développer correctement sans massacrer l'environnement ?? ... Pas si simple ! ...
Je cite souvent l'exemple de la vallée de la Clarée mais on ne peut pas forcément tout transposer en haute Ubaye. A t'on envie de construire de nouveaux refuges ? Créer de nouveaux circuits balisés ?
Des solutions pour que des familles vivent à St Paul, il y en a peut-être mais personne ne fera de miracles. Je pense qu'une réflexion à long terme doit être menée et que des actions peuvent voir le jour progressivement. Mais en Ubaye, la communauté de communes n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes ... Il y a encore beaucoup d'élus qui pensent que l'industrie du ski assurera leur salut !
Je suis partant pour participer à un groupe de travail en haute Ubaye.

LEROY Pierre
- Le 21/01/2010 19:41

En tant que maire, je suis totalement opposé à toute extension de station, y compris en hors piste. Le vallon des Partias a été classé en réserve naturelle communale puis en réserve naturelle régionale pour empêcher l'extension de Serre Chevalier. Faites pression sur vos élus...
Je ferai signer la pétition dès qu'elle est disponible. A bientôt.

Valmag
- Le 21/01/2010 19:43

Cette affaire du Vallon du Crachet ubayen, pour sensible qu'elle soit, ne doit pas faire oublier que le principal objectif de Vars avec ces équipements, c'est la liaison avec les Orres par le Parpaillon pour constituer le plus vaste domaine skiable des Alpes du Sud. Ce n'est donc pas sur le Vallon du Crachet qu'il faut se mobiliser mais plutôt sur le télésiège, donc aussi du côté de Crévoux. Peu importe pour Vars la descente par le Vallon du Crachet si la liaison peut se faire. Cela ressemble un peu à un rideau de fumée. Et de toute façon quand le télésiège sera installé, qui pourra empêcher les skieurs d'aller dans le vallon ...

les Zélés
- Le 21/01/2010 20:21

Juste pour rappeler les Vœux du Maire demain soir vendredi 22 à 18h30, salle des rencontres de St. Paul, une des rares occasions de rencontrer le Maire et les élus, donc de poser des questions, donner son avis sur ce projet mégalo, hors du temps, dévastateur, etc…

Calubaye
- Le 21/01/2010 21:49

Bonsoir,
Merci à tous pour vos interventions, comme vous l'avez lu le Conseil Général revoit donc sa position et propose de poursuivre la mise en place de l’ENS (Espace Naturel Sensible) avec la commune de Saint-Paul uniquement.
C'est une élue opposante au projet qui va désormais prendre en charge ce dossier jusqu’à la signature d’un accord commune / Conseil Général, de quoi nous rassurer.

A présent espérons que la commune de St Paul réfléchisse à d'autre source de revenus moins dégradantes pour la Haute Vallée de l'Ubaye. Si vous avez des idées...

Par ailleurs ne baissons pas les bras sur ce projet d'élargissement de la station de Vars, d'autant qu'on ne connait guère les avancées côté 05 et notamment côté Crévoux qui peuvent compter sur notre soutien.

Merci à Skitour pour l'ouverture d'une rubrique spéciale en page d'accueil.

Continuez à réagir et à signer la pétition.

M
merveille
[32 posts] - Le 21/01/2010 22:06

Voilà, voilà, j'arrive....lentement, forcément, parce qu'à skis de rando, on monte lentement, surtout au pas de Lalatcha!
Merveille, parce que "Monts et merveilles" comme à l'éphémère lac de Lalatcha qui s'assèche en été et au bord duquel on goûte une solitude quasi-parfaite, tant il est vrai que les montées...
Eté, hiver, c'est un coin de grande solitude où nichent bartavelles, lagopèdes et lièvres variables. C'est un coin qui se mérite.
Alors pas de télé-ski-siège-phone......
Conservons la merveille.

tiran michel
- Le 22/01/2010 09:56

Savez-vous comment s'appelle le projet dont nous parlons ? ENS, ce qui signifie espaces naturels sensibles ! Son objectif reste bien de protéger mais aussi de porter à la connaissance du public la richesse de la biodiversité (faune et flore donc !) en créant des espaces protégés et balisés de visite.
En effet, le site a été distingué par le conseil général 04 comme remarquable, je me propose de créer un blog sur ce sujet dans lequel je verserai l'ensemble des documents permettant de dialoguer de façon objective du sujet.
Le projet, tant décrié dans votre forum, ne concerne donc que la possibilité offerte par la station de Vars de basculer dans le vallon depuis la crête mais il n'a jamais été question de pistes damées, de projet immobilier ou de baraques à frites ainsi que j'ai pu l'entendre ici ou là.
Toujours dans un souci de transparence, j'envisage de proposer une séance publique d'information et de concertation et ne manquerai pas de la porter à votre connaissance afin que vous veniez nombreux enrichir les échanges. Je ne manquerai pas d'inviter mon collègue et ami, le maire de Vars ainsi que tous les représentants des différents intervenants dans ce projet.
Combien de randonneurs garent leur voiture dans le virage de la "cabane des cantonniers" sans se soucier du danger d'avalanche particulièrement élevé en cet endroit... sans oublier la transformation de ce bâtiment en toilettes publiques! Encore une facette de ce projet ENS dont on n'aura retenu qu'un sous-ensemble certainement mal présenté puisque provoquant de pareils émois.
A bientôt, cordialement

V
Valmag
[143 posts] - Le 22/01/2010 10:15

tiran michel a dit :Le projet ... ne concerne donc que la possibilité offerte par la station de Vars de basculer dans le vallon depuis la crête mais il n'a jamais été question de pistes damées, de projet immobilier ou de baraques à frites ainsi que j'ai pu l'entendre ici ou là.C'est bien ça le projet, à travers un nouveau télésiège dans le cadre de l'extension de la station de Vars.

Pour Saint-Paul, l'impact serait le basculement de skieurs dans un espace sensible que son maire nous dit vouloir protéger.

Remugle
- Le 22/01/2010 12:04

"Son objectif reste bien de protéger mais aussi de porter à la connaissance du public la richesse de la biodiversité (faune et flore donc !) en créant des espaces protégés et balisés de visite. "
Et à Dubaï il y a une piste de ski qui permet de porter à la connaissance du public les joies de la glisse !...

"espaces protégés et balisés de visite.... "mais, congres debouts !
Vous foutez vous de nous ???
Vous ne vous en foutrez pas longtemps....
Il reste encore quelques "avisés" pour qui la liberté n'est pas qu'un pur concept... et nous vous le ferons savoir !

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER