ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PORTE gerard
- Le 20/01/2010 17:35

😡
Bonjour,

en tant que défenseur de la wilderness au moins pour des espaces montagnards, je suis bien sur opposé à ce projet;
Quelqu'un a t il saisi l'asso Mountain widerness pour organiser une démarche militante contre ce projet ?
je vais en parler au CAF de l'Argentière

cordialement,
Gérard

S
sierra
[3 posts] - Le 20/01/2010 17:44

Bonjour,

J'habite à Nancy donc loin de ce splendide vallon du Crachet. Je pratique la rando à ski occasionnellement et à un modeste niveau. Je tiens à intervenir car j'ai fait l'une de mes plus belles rando dans ce vallon du Crachet. J'y ai le souvenir d'une neige d'une qualité incroyable ce jour là. Voilà pour les randonneurs moyens un vallon sauvage et facile d'accès, à l'enneigement souvent abondant et durable, en balcon sur une vallée préservée par les usines à ski.
Ah oui ! je préfère deviner sur la crête la silhouette d'un chamois ou d'un bouquetin plutôt que la lance d'un pylône à ski.
Je vous soutiens dans votre résistance à la réalisation de ce projet d'extension du domaine de Vars.

Marie
- Le 20/01/2010 17:54

Ah là là !!! toujours plus haut. J'habite en périphérie du Parc des Ecrins, la nature fait partie de mes aspirations, : : 😄 D j'ai rencontré Patrick Berhault dans ses rêves encordé mais seul. J'ai travaillé à Isola cet été cela m'a déchiré le coeur une montagne blessée, 😠 des chamois un peu fou fou détournés dans leur tranquilité.On fait des pistes pour des gens qui ne "méritent pas la montagne" bouteille dans la neige, papier caca etc!!! 😡 des télésièges débrayables 6places toujours plus mais ou sont les véritables sensations, l'apprentissage de la neige dans la montée à peau de phoque, l'écoute du tétras lyre,le souffle du vent eh non le pognon , les logements buissness où les skieurs tagueurs donneront coup de pied dans les portes. 😡 Pas d'accord pour salir et poluer l'environnement des Hautes Alpes l'Ubaye je l'ai parcourue et de Barcelonnette à Maljasset en vélo sac au dos m'endormant sur mes cartes au Malrif "le bonheur est dans le pré". Gardons encore des sites où une poignée de vrais montagnards sont en osmose avec l'environnement. 🙂
Quand je travaille dans le sud 🙁 (il le faut pour nourrir mes chevaux et garder ma maison encore un peu de patience ..car je suis privée de mes montagnes,c'est le chemin de mon retour bien sûr l'été.Sur l'A8 à force d'exprimer de moins rouler c'est encore plus de voitures, de camions et un par voiture Ah oui je respecte l'environnement disent ils tous ???mon oeil je suis bien placée pour m'apercevoir qu'il roule encore et encore ....pour rien les riches ceux qui ne subissent pas la crise s'en fiche il paie 😠 !!!drôle de mentalité. Touchez pas à la terre restez dans vos villes poluées de bouteilles de papiers de tags ???Ayant eu des déboires j'ai souvent apprécié la randonnée en pleine lune avant le travail la montagne et sa splendeur est une source d'humilité intense .La montagne protège des maux, ressourse c'est la meilleure aspirine là où il y a un chemin, il y a une vie à découvrir. "Il faut se hisser sur la pointe des pieds et regarder l'univers cela c'est être un Homme dévoile Jean Olivier Majaste dans "métier de guide" . Espèrons que nous serons nombreux et nombreuses à déstabiliser ce projet. Ou est la loi montagne !!!Il y a assez d'erreur en ville, la montagne seul les avalanches, les dérochements naturels sont permis mais pas les bulldozers si ce n'est pas vital "Gaston Rebuffat " frémit la MONTAGNE SE MERITE. 🙄 Gardons notre identité c'est à la "mode". sauf que la montagne se respecte arrêtez de tout casser Marie

finiel
- Le 20/01/2010 18:05

Depuis 60 ans souvent plusieurs fois par an nous nous régalons à rejoindre la crête de la montagne de Parpaillon par ce superbe vallon du Crachet magnifiquement enneigé . C'est un des rares espaces de nature aisément accessible aux randonneurs qui préfèrent la découverte de la montagne patiente et en soufflant plutôt qu'en payant pour se faire traîner par un cable . On y voit des traces de '' blanchots'', des marmottes, parfois des chamois . Dès la fonte des neiges une flore typiquement alpine .Ce serait un scandale de laisser polluer ce vallon cher à tant de vrais montagnards.
LE FRIC! toujours le FRIC !

eric
- Le 20/01/2010 18:16

juste une question: en regardant la carte ign, on a du mal a comprendre comment la sation de vars va implanter un telesiege ''jusqu’à la crête dominant le lac Lalatcha''.

depuis la cabane des ponts et chaussees, ce n'est pas un mais deux teleportes qu'il faudrait installer, si on prend en compte la longueur moyenne d'un telesiege dans la station de vars.

par ailleurs la cabane des ponts est chaussees est vraiment tres eloignee des plus prochers remontees mecaniques de vars!

quant a relier les pistes de vars depuis le col de crevoux, par un telesiege c'est encore plus long !

quelqu'un a t il plus d'info sur ce projet ?

cyril poc
- Le 20/01/2010 18:40

et pourquoi pas un téléphérique? Y en a pas encore à Vars... 😮
sinon, si quelqu'un à plus d'info sur le projet, cela serait pas mal. Je suis d'avis d'inviter les instigateurs de ce vieux projet à discuter tous ensemble, non?

F
FITZROY
[267 posts] - Le 20/01/2010 19:37

Le PPMR signe la pétition et se mobilise pour la sauvegarde des espaces sauvages en Ubaye!!!!!

ppmr.blog4ever.com/blog/lire-article-302541-1604146-petition____venez_ajouter_votre_signature.html

cyril poc
- Le 20/01/2010 19:46

ils ont prévue de faire un resto d'altitude aussi? Ca serait cool! on aurait plus besoin de prendre le picnic pour la rando! 🤣

Liberskix
- Le 20/01/2010 20:16

Le vallon du Crachet appartient à St Paul sur Ubaye. La Barre de la Pisse le limite à l’ouest. L’autre versant est situé sur la commune de Crévoux. Outre le pas (délicat) de Lalatcha, Saint-Paul a en commun avec Crévoux le large col du Crachet qui surplombe la cabane des Ponts et Chaussées (là même où Vars prévoit une navette).
Qui se chargerait de mettre une carte explicative sur le site ?
Beaucoup de questions tournent autour de ce problème.

Il conviendrait que les opposants et les élus de Saint-Paul-sur-Ubaye, les opposants au projet de Vars (il y en a !), et de la vallée de l’Ubaye ainsi que les professionnels de la montagne prennent contact avec les élus de Crévoux afin de savoir où en sont exactement les choses concernant les projets dans les trois communes concernées par une prévisible extension du domaine skiable de Vars.

Pour ce faire, il devient urgent de créer un collectif, un syndicat de défense…du Crachet, dont le nom et la forme reste à débattrere, groupant une dizaine de personnes motivées et disponibles.
Il faut se rencontrer, discuter, travailler, se renseigner et agir.
C’est bientôt Carnaval, mais il va falloir que les plus courageux – ou les plus motivés –ou ceux qui ne sont pas liés par leur position - mettent bas les masques, comme l’ont déjà fait quelques personnes.

Donner son avis sur le forum, c’est bien et ça permet de connaître les réactions des personnes qui résident en dehors de la Vallé ; signer la pétition en ligne c’est mieux, elle nous servira un jour. Mais cela ne suffit pas. Il faut s’organiser, se structurer.
Qui peut retrousser les manches, mouiller sa chemise, aller au charbon….Faites-vous connaître.

Le combat sera long, il faut garder du souffle, surtout en montagne !

Calubaye
- Le 20/01/2010 20:21

Bonsoir à tous,
Merci pour votre mobilisation, la pétition a déjà reçu 127 signatures en 24 h!
Le Conseil Municipal de St Paul se réunit ce soir, on vous tient au courant.
Bonne soirée et continuons à réagir et à nous mobiliser!

robert Estachy
- Le 20/01/2010 21:47

Dans l'attente d'y voir plus clair dans le projet, ce forum et la pétition ont au moins le mérite d'exprimer une opinion largement partagée, entre habitants et visiteurs pratiquant la montagne, auprès des élus qui en sont maintenant informés.

Pour la réunion du CM de ce soir à Saint Paul, il ne s'agit à priori que de traiter de la participation de Vars à la réflexion, la gestion et le financement de l'Espace Naturel Sensible du Col de Vars, versant Ubaye. Je ne suis pas choqué que la commune de Vars, limitrophe, s'intéresse à la gestion et la réhabilitation des abords du col, négligé côté 04. C'est la première zone de nature à proximité de Vars, plus proche que le val d'Escreins, où elle peut envoyer ses clients… à la condition qu’il n’y ait pas d’arrière pensée hégémonique derrière. Ce qui me parait certain et qui pourrait être clarifié au niveau de l’ENS, c’est qu’il n’est aucun besoin de sécuriser le Crachet 04 qui reste une rando d’hiver comme tant d’autres (à moins que…).

En ce qui concerne le projet d’équipement du Crachet 05, qui impacterait les communes de Crévoux, et Saint Paul dans une moindre mesure, c’est aux conseils municipaux de se prononcer, clairement et démocratiquement sur leur volonté de travailler avec la station de Vars, dans la mesure où des engagements antérieurs n’ont pas déjà fixé les choses. C’est à eux de savoir comment ils veulent collaborer avec Vars, à quel prix, pour quels bénéfices et avec quelles garanties. Mais cela pourrait se faire en concertation avec la population me semble-t-il.

Si avec cela le projet se concrétisait, il sera temps, pour les tenants d’une autre conception de la montagne et du développement que nous sommes, de mobiliser davantage encore et prendre tous les moyens légaux pour le contrecarrer, en réfléchissant à des contrepropositions constructives, il va de soit.

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 20/01/2010 22:24

Comme le dit Liberskix, une carte explicative serait utile...

en effet, je partage l'avis général sur l'idée d'étendre le domaine de Vars, mais avant de signer la pétition... de quoi parle t'on?

le blog varsinc évoque un aménagement vers l'Eyssina, au dessus du TS de Sibières. de là, il semble difficile de rejoindre le 'crachet 04'. ça peut toutefois présenter un minimum d'intérêt pour qui veut se faire les couloirs de l'eyssina (c'est sur que ça faciliterait l'organisation de leurs manifs de 'friraïde'...).

Mais Calubaye parle de 'déposer les skieurs au sommet de la Crête de la Pisse (point 2925 m) pour que les skieurs profitent du site hors piste du Vallon du Crachet. Le projet prévoit de récupérer les skieurs avec une navette au départ du vallon. La mise en place prévoit une remontée reliant le col de Jaffeuil à Crévoux puis Crévoux à la Crête de la Pisse'.

si c'est de ça qu'on parle, ça parait délirant, y compris sur un plan strictement économique. Imaginons le 'friraïdeur' de base qui veut se faire le crachet 04: il a pas fini de se les geler sur les remontées mécaniques...

ça lui fait un bel enchainement: les claux / TSD escondus ou sibières / TS crevoux (une bouse) / RM Jaffueil-Crevoux / RM Crevoux-Crête de la Pisse

tout ça pour se faire 800m de descente, et se retaper une navette pour le retour aux Claux! autant se faire la montée à peaux de phoque, ça doit être plus rapide !!!

ce truc n'aurait de sens que s'ils en profitent pour relier Crevoux (or ce serait abandonné...) ou si ils 'ouvrent' aussi le crachet05 (ça fait 2 vallons pour le prix d'un...)

Bizarre... ils fument le mélèze, à Vars?

Skieur74
- Le 20/01/2010 22:27

Bonsoir, en tant que simple observateur, je vois que tout les acteurs indirectement lié au projet (qu'ils soient pour ou contre reste dans leur coins).
Il existe plusieurs forum ou l'on parle d'aménagement de montagne, mais je ne reconnais aucun d'entre vous sur ceux là. Une démarche personnel, c'est bien, mais si chacun reste dans son coin, ça ne fera pas avancer les choses. Au contraire, c'est ce qu'il manque actuellement en France (Je ne critique pas le forum, et ces membres, qui sont très bien, mais ce serait mieux d'étendre le problème à des sites, ou forum plus spécialiser.
Je suis le sujet avec grand intérêt, même si je ne partage pas à 100% vos points de vu, mais ce serait intéressant d'en débattre avec parfois, des acteurs de ce type de projet, qui ne sont pas tous des machines à "fric".

Bon ride quand même

les Zélés
- Le 21/01/2010 00:05

Je rentre du Conseil Municipal de St Paul, le vote concernant le dossier Aménagement du Crachet a été reporté à l’unanimité. Cela grâce à l’action de chacun, à l’intervention humaine de professionnels (Guide, pisteur-secouriste, professionnels du tourisme) ce soir et surtout un dossier tellement incomplet et plein de vices que les conseillers ne se sont pas laissé embarquer dans le projet : ils demandent une réunion technique avec tous les intervenants concernés. De plus, notre « lanceur d’alerte » est maintenant en charge du dossier. Restons vigilants, surtout coté Vars. Il faut continuer à en parler et faire connaître la pétition. Le dossier est pris en charge par Moutain Wilderness. Bonne soirée à tous.

les Zélés
- Le 21/01/2010 07:50

Hier soir, j’ai oublié de vous dire qu’il y avait aussi deux journalistes de la Presse locale au Conseil Municipal de St Paul, la Provence et le Dauphiné. Si ils décrivent bien l’ambiance telle qu’elle était, ce ne sera pas triste… J’ai passé une nuit courte et agitée : entre un télésiège et une navette, je tentais de dévaler un Crachet plein de bosses par jour blanc… c’est sport les Conseils… Je pars faire l’Alpet pour me remettre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER