Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 25 Suivante
Si le cote floristique et faunistique doit servir a faire capoter ce projet il faut tout de meme savoir que depuis au moins 30 ans (Mandature Benard a Vars) des demandes officieuses ont toujours eu lieu avec chaque nouvelle municipalite pour envisager l'equipement du CRACHET, evidemment, personne n'acceptera de le reconnaitre officiellement.
En ce qui concerne la municipalite de Vars, meme si je ne partage pas son point de vue, je peux le comprendre : elle deviendrait le plus grand domaine skiable des Alpes du sud. Heureusement qu'une mobilisation generale est en train de se lancer. Le probleme actuel est que la municipalite de Saint-Paul et son Maire, nouveaux residents pour la plupart sur la commune dans un esprit de revitalisation sont prets a accepter n'importe quoi.
Les municipalites de Vars et Crevoux ayant quand meme des opposants a ce projet, il ressort des contacts avec eux qu'un pylone telesiege serait implante sur la pointe 2925 ou legerement a l'ouest (cne de Crevoux), pres du petit couloir descendant vers le lac de Lalatcha (50m a 35/40*)(Voir photo du Lac et du Couloir + Pointe 2925 sur Google earth).
Demain soir 20 janvier le Conseil Muncipal (20h30) doit deliberer sur differents sujets lies a cette question. Restons vigilants pour preserver la liberte de ce mythique vallon d'une bulldozerite qui ne dit pas son nom...
On habite à Maljasset (1900 m.alt) sur la Commune de Saint-Paul. Début décembre quand l’enneigement était trop limite au départ de la maison, ou est-ce qu’on allait skier ? Au Crachet. Et en fin de saison, quand c’est pelé partout, où on va ? Au Crachet. Et quand il y a des risques importants, où on va ? Au Crachet (en faisant gaffe quand même). Vous l’aurez compris, le Crachet, c’est un endroit exceptionnel pour la rando. Mais hier, quand on est monté accrocher des affiches sur les cabanes du Crachet pour inviter les skieurs à venir sur ce forum, on était seuls, aucune trace, aucune voiture, de la poudre fantastique, pas de vent, juste le petit froid qui saisit pour bien garder la neige. Que le bleu du ciel et le blanc de la neige sur tous les sommets environnants, c’était magnifique et là on s’est dit « Merde, avec la route à coté, un endroit aussi sauvage, c’est incroyable et en fait c’est ça qu’il faut garder plus que tout : PAS DE REMONTEE ! PAS DE NAVETTES ! PAS DE CONSTRUCTION !! », « Arrêtez de nous faire croire que ça va nous rapporter du fric, c’est faux et ce paysage vaut 1000 fois plus que les micro-retombées financières imaginées ! ». En redescendant, on est allé voir Jeannot à l’Igloo du Col de Vars, il nous a offert un café et de sa terrasse, on a pu une fois encore observer ce magnifique paysage et Jeannot a pris nos affiches et il pensait comme nous (il s’est battu contre le Projet de la Carrière il y a quelques années), c’était un vrai bon moment. Voilà, juste pour continuer la discute et dire qu’il faut rien lâcher !
Bonsoir,
La pétition est disponible, voici le lien:
www.mesopinions.com/Projet-telesiege-vallon-du-crachet-petition-petitions-1d8d2e3e198de339e9db7a6c917140fd.html
N'hésitez-pas à vous jeter dessus!
Bonne soirée.
On vous soutient ... Le mieux est d'étouffer le projet dans l'œuf.
Mis sur c2c et sur Denali
Précision pour ce projet. Si j'ai bien compris les aménagements en question, la procédure UTN est absolument obligatoire puisqu'un nouveau télésiège vient colonniser une zone vierge et de nouveaux flux skieurs vont être envoyés dans le vallon du Crachet et côté Crévoux. Et ça, c'est écrit noir sur blanc dans les textes en vigueur. RM sur une zone hors concession du domaine, inatteignable jusqu'ici par du ski gravitaire = UTN obligatoire. Instruction du dossier = 2 ans au grand minimum.
Attention de ne pas se laisser prendre au piège de promesses d'élus qui tentent de faire croire à lers électeurs qu'ils vont faire ce qu'ils ont promis pendant leur campagne électorale.
Méfiance, mais pas de paranoïa non plus.
Une manif sur le site ou devant la mairie, des photographes pour inonder la presse locale et nationale par une rafales de mail + un gros travail pour faire du buzz sur Internet ; ça demande peu de moyens, un peu d'investissement et ça a prouvé son efficacité contre le projet des Balcons du Mercantour.
Quand on lit ce forum, qu’on lit les motivations de chacun, les volontés diverses, les arguments, on se dit qu’on aura gain de cause et on est rassurés. Mais, nous qui sommes sur place, devons nous rendre à la réalité, on manque de Pointure ; Lantelme est parti… Pour donner son avis devant son ordinateur ou signer une pétition, il y a de nombreuses bonnes volontés et c’est déjà très bien. Malheureusement, on a besoin de plus, ce soir : Conseil Municipal à 20h30 à la Mairie de Saint-Paul et vendredi soir les vœux du Maire à la Salle des Rencontres, venez, cela fait partie des rares occasions à saisir si on veut garder le Crachet comme il est… Les Modérés sont les bienvenus, les Pointures nous sont nécessaires ! Et vous avez vu les rétrogrades du fond en plus des banderoles et affiches savent se servir du net.
lamentable et surtout inutile,on parle environnement,ecologie,protection des sites,mais endehors des élus qui ne voient que fric,il y a ceux qui sont pour et qui sont a les entendres dire de vrais écolo A+
Si jamais vous cherchez le lien pour la pétition =
h**p://www.mesopinions.com/Projet-telesiege-vallon-du-crachet-petition-petitions-1d8d2e3e198de339e9db7a6c917140fd.html
😡
Bonjour,
Je suis accompagnateur je viens d'apprendre le projet de mettre encore une remontée mécanique dans un petit coin de paradis loin des touristes et de la foule.
Malheureusement la folie des grandeurs continu de frapper nos élus bien pensant, enfin on ne sais pas vraiment à quoi ils pensent.
Là, je ne peux taire ma colère envers ces personnes qui continu de s'approprier des espaces de liberté juste pour augmenter leur égaux et bien sure leur compte en banque. Car c'est toujours la vanité qui fait avancer ces hommes et femmes, je ne suis pas sexiste, voir plus grand sans penser aux conséquences qui en découlent.
C'est vrai que le Vallon du Crachet est magnifique, c'est vrai que le Vallon du Crachet peut être dangereux avec ses avalanches. Et c'est aussi vrai que le Vallon du Crachet reste un espace de liberté pour qui veut se donner la peine avec un peu d'effort, d'arriver dans un Vallon Paradisiaque où l'on croisse des personnes respectant la nature et le calme de ce lieu loin de la foule et des tourments de la vie de l'homme moderne.
Faire passer les bulldozers dans ce Vallon c'est annoncer la mort de ce petit Paradis Terrestre comme beaucoup sont déjà mort pour la cupidité de quelques uns. Avec l'aménagement de telles espaces, on a souvent vue la nature rendre la monnaie à ces agressions par une catastrophe naturelle qui jusqu'à lors n'était jamais arrivée. Coulée de Boue, torrent qui déborde et arrache tout sur son passage, de mettre en danger des structures ancestrales. Après on dira de mémoire d'homme on n'a jamais connu de telles dégâts.
Messieurs les politiques et autres investisseurs pensaient à vos enfants la planète est déjà bien saccagé aux quatre coins du monde, pensé aux effets secondaires d'un telle investissement.
Vive le Vallon du Crachet Vive la Liberté Vive la Montagne Sauvage.
Christian Unverzagt
Accompagnateur en Montagne
Amoureux de la nature
Crévoux est aussi largement concerné par ce projet puisque si l'on en croit toutes les déclarations des élus de Vars et de Crévoux depuis plusieurs années, l'ambition est de rejoindre par télésièges, depuis Vars, le Vallon du Crachet côté Crévoux, puis les crêtes de la Barre de la Pisse, ce qui permettrait de redescendre sur le versant Ubaye et de regagner le Col de Vars (sans pylônes donc côté St Paul).
C'est une grosse affaire en perspective.
Crévoux, dont les remontées mécaniques sont gérées par Vars, va lancer au printemps les travaux du téléski du Pré de l'Etoile sur les pentes de la Ratelle. En échange Vars gagne le droit d'exploiter le Crachet / Eyssina.
C'est l'ensemble qu'il faut stopper.
Les élus n'aiment pas trop qu'on mette le nez dans leurs affaires et qu'on leur pose les bonnes questions. Ça a marché pour les Balcons du Mercantour. Beaucoup ici nous ont aidé. Si on peut les aider à notre tour, certes à distance ...
Quelques suggestions : aller à toutes les réunions des conseils municipaux ; toujours poser des questions positives ; ne jamais dénigrer ou déformer le projet mais plutôt se situer juste en deçà (essentiel pour la crédibilité) ; faire des contre-propositions constructives dans le sens que vous imaginez (c'est ce qui a ruiné le projet des Balcons) ; développer le buzz médiatique ; travailler main dans la main avec des associations comme Mountain Wilderness qui sera tout heureux d'avoir des relais locaux ; impliquer les clubs locaux, CAF et autres ; mobiliser les professionnels (guides et accompagnateurs - que ceux qui sont déjà intervenus participent au buzz) ; communiquer tous azimuts !
Valmag a dit :révoux, dont les remontées mécaniques sont gérées par Vars, va lancer au printemps les travaux du téléski du Pré de l'Etoile sur les pentes de la Ratell
Comment ça ? Je croyais ce projet mort et enterré faute de financement ???
Guillaume
A propos de ce projet :
dahuetcompagnie.free.fr/la-ratelle/ratelle.htm
(lien donné plus haut)
Calubaye a dit :Pour répondre à certaines, nouvelles, interrogations je vous invite à visiter le forum, toujours sur skitour, concernant un projet de liaison entre Cellier et Valmorel qui est en train de se concrétiser.
Hum, comment dire... Ben voilà : le télécabine fonctionne depuis plus d'un an.
Donc en effet, ça commence à bien se concrétiser 😉
Finies les randos de début et fin de saison dans un cadre sauvage?...
Ce projet va à l'encontre de toutes les considérations actuelles de préservation de l'environnement: coups de Bull tout l'été, skieurs "de masse" tout l'hiver (dire que le Crachet est très fréquenté aujourd'hui = quelques dizaines de skieurs par jour les journées exceptionnelles, alors que là ils se chiffreront par centaines, avec les risques que ça implique pour la sécurité, mais aussi les quantités de mégots, plastiques et autres déchets offerts aux montons pour l'été...).
Je suis né à St-Paul, et contrairement à certains, je ne pense pas forcément qu'il fasse "sanctuariser" la vallée et refuser toute évolution, sous couvert de "ça fait typique".
Mais là, Vars va vendre son forfait aux skieurs qui prendront le télésiège, descendront le vallon, puis prendront la navette pour retourner à Vars dépenser leurs sous.
Quel gain pour la vallée? La location d'un vallon? Quelques centaines (allez, disons un ou 2 milliers) d'€, mais personne ne descendra jusqu'à St-Paul, donc rien à gagner pour les artisans et les commerçants de la commune. Si, une chose: ils n'iront plus jusqu'en haut du col lorsqu'ils veulent se faire une rando sympa un jour de pause.
Bah voilà, on a trouvé le gain pour St-Paul: dépenser moins d'essence! C'est écolo, comme projet, en fait!... 🙁