ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > interdiction ski de randonnée station du Granier

interdiction ski de randonnée station du Granier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fan
[150 posts] - Le 11/01/2010 21:10

Salut à tous,
Je suis monté dimanche au Granier et l'arrété est affiché sur un grand panneau (Interdiction pour tout type de randonnée) au pied du tire cul du bas 🤨
En discutant avec le pisteur, ça volonté était surtout de nous rappeler notre responsabilité en cas de percussion avec un skieur 🤭
Du coup on a serré rive gauche, dré dans l'pentu, avec zéro convertion (punaise ça dénivelle vite et le palpitant en prend un coup 🤢 ), donc pas de traversée intempestive de piste 😉
Malheuresement Dimanche je ne serai pas là, mais de tout coeur avec vous 😎

mich
- Le 11/01/2010 21:29

J'ai contacté la mairie qui doit me rappeler et la préfecture qui m'a précisé qu'une interdiction totale dans le temps et l'espace est impossible. On peut réglementer la pratique pour des raisons de sécurité(damage, risque particuliers...) mais pas interdire totalement, j'espère avoir un dialogue constructif avec l'adjoint au maire ou alors le pisteur va avoir des interventions difficiles.. A priori malgré les pouvoirs de police du maire il n'existe aucune sanction dans le code pénal qui punisse la pratique du ski de randonnée sur le domaine public, je réitère cependant mes interrogations du premier post, si certains ont des compétences juridiques particulières en ce domaine je suis preneur de toute info avant d'aller au charbon en mairie.

HCH
- Le 11/01/2010 21:30

Bonsoir, je pense que les stations devraient baliser des zones de montées "rando à ski" afin que la co-habitation se fasse dans les meilleurs conditions. 😜

Julien
- Le 11/01/2010 21:35

Si les randonneurs restent en dehors des pistes, ça ne pose pas de problème donc. Si les gars traversent les pistes, là c'est différent. Je comprends le panneau. 🤨

mich
- Le 11/01/2010 21:35

Granier est une toute petite station(3 téleskis) et la cohabitation s'est toujours très bien passée à ma connaissance, je m'entraine sur ce domaine depuis des années et jusque là RAS, parfois quelques interrogations des skieurs alpins sur ces drôles de types qui courent en bordure de piste 😄

A
alpaga
[372 posts] - Le 11/01/2010 21:44

Dimanche dernier, nous avons demandé à passer par la station au vu de l'arrêté municipal affiché à l'entrée du domaine.

www.skitour.fr/sorties/mont-granier,23335.html#sortie

On nous a renvoyé vers le responsable qui était en haut des pistes!!!! et sans nous proposer un itinéraire certain pour accéder en haut du domaine. les employés ne connaissent pas les chemin et il n'y a pas d'itinéraire proposé pour pallier à l'interdiction d'accès.

Nous sommes donc monté sur le coté des pistes (c'était une bonne suée: direct et tout droit! 😄 ) puis le responsable est venu a notre rencontre en nous déclarant directement que nous n'avions rien à faire là 😡 . Nous lui avons rétorqué qu'on le charchait!! 🤣

après négociation, il nous a indiqué vaguement par où nous devions passer. puis il a dit "LE MAIRE NE VEUT PAS D'ACCIDENT"

En cas de pépin, nous étions a priori responsables. jene sais pas si l'assurance (celle du CAF) se serait retourné contre nous... Question à creuser, puisque la station ne propose pas de solution alternative.

T
TiPon
[63 posts] - Le 11/01/2010 21:58

Dans le cas précis du Granier on peut partir à droite des pistes il y a une sente dans la foret Ne pas aller vers le TK rester bien à droite en partant au bout du chemin. Permet une remontée plus cool que tout droit dans les arbres à gauche.
pour le cas plus général A Areches Beaufort il y a un arrété de Mme le Maire qui interdit l'acces aux pistes quand la station est fermée. Bien entendu toujours l'argument sécuritaire avec le damage par ratracks et les cables qui coupent les pistes.
Au Granier et ailleurs leur problème est le risque de collision.
Je crois que juridiquement nous sommes des piétons sur piste de ski. Et en plus quand on voit avec quelle manque de maitrise certains descendent il y a de quoi se faire peur quand on remonte le long des pistes à Chamrousse par exemple. Faudrait savoir si nous sommes assurés en tant que piétons sur piste de ski? et mettre le casque à la montée aussi 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 12/01/2010 09:48

Salut,

Voilà un problème qui a déjà fait débat sur ce forum... et sur les pistes ! 😄
Je crois me souvenir de 2 ou 3 choses :

- Pour commencer, juridiquement, un arrêté municipal n'est pas exécutoire tant qu'il n'a pas reçu l'approbation du Service de Contrôle de la Légalité des Actes en Préfecture. Sinon les municipalités pourraient faire n'importe quoi... Celà veut dire que l'arrêté doit être affiché avec le tampon dudit service. (Je me souviens du même problème à La Sambuy - Station de Seythenex - pendant la période "anti-rando", je ne me souviens pas d'avoir vu un jour l'arrêté affiché AVEC ledit tampon).

- Les pistes sont généralement des terrains privés, qui bénéficient d'une utilisation limitée dans le temps pour un usage de pistes de ski, donc à part le propriétaire du terrain, je ne vois pas qui pourrait prétendre y imposer "sa Loi" et comme en Droit : "Nul n'est habilité à se faire justice lui-même"... çà peut prendre du temps... Et puis définir une interdiction c'est bien, mais il faut aussir définir comment on la fait respecter et comment on verbalise le non respect (sur la forme et sur le fond - c'est entre autre pour celà qu'il existe un Code Pénal et un Code de Procédure Pénale).

- L'achat d'un forfait ne concerne que l'usage des remontées mécaniques et des installations annexes (je le dis car j'ai déjà vu ou entendu ce type d'argument pour limiter l'accès aux pistes).

- Par contre, il peut y avoir un règlement des pistes, mais de toute façon une collision ne se règlerait que par les assurances en responsabilité civile des 2 protagonistes, tout comme la collision d'un skieur avec un câble de dameuse (l'affichage d'un arrêté comme indiqué par TiPon permet surtout à la municipalité (et c'est légitime) d'indiquer qu'elle avait appliqué le principe de précaution : protéger les tiers et informer les usagers).

- Un skieur de randonnée me semble moins dangereux sur un bord de piste, qu'un skieur de piste qui glande au milieu d'un passage étroit, non ?

- Je rejoins TiPon sur l'appréciation du fait qu'un randonneur, à pied, en raquettes ou en ski est un piéton ; donc s'il a un peu de bon sens, il marche sur le trottoir (le bord de piste) et par au milieu de la route (la piste) ! 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 12/01/2010 10:09

Au Granier je ne sais pas mais j'étais hier au Semnoz et je me demande si il y a vraiment un intérêt à remonter une piste comme font de nombreux randonneurs alors que dans cette station il est très simple de les éviter comme d'autres le font. Il y en a quand même qui cherchent les emmerdes.

D
dargaud
[199 posts] - Le 12/01/2010 15:50

Pour rajouter a la liste de Wally, il me semble aussi qu'en cas de collision entre 2 skieurs, c'est normalement celui qui descend qui a tord...

PAT
- Le 12/01/2010 19:03

je pense que les communes ne veulent pas de co-habitations avec les skieurs rando.
Pour éviter les accidents et aussi un manque à gagner.
En cas d'accident, nous avons nos assurances.
Je pense pas que nous sommes en faute car c'est un domaine public, même si tous les terrains sont privés.

Ce n'est pas comme si nous allions skier sur le domaine de ski de fond ou là en effet nous devons nous munir d'une redevance pour accéder aux pistes.

A
alain
[189 posts] - Le 12/01/2010 21:14

Et bien juste pour info si vous allez à la Grave vous allez pouvoir vous faire de belles remontées (2000 m de D+ par montée) sans gêner personne, surtout si vous passez côté Vallon
et puis à la descente il y en a pour tous les goûts (pardon tous les couloirs !!)

Il m'arrive lorsque les conditions sont trop craignos ou si je veux faire un bon tempo régulier d'aller du côté des pistes d'oz en oisans
là bas c'est no problèm les pisteurs sont mêmes tous très sympas et la cohabitation avec les skieurs est vraiment géniales
la remontée est raide et régulière mais se fait sans conversion

Effectivement la remontée des pistes avec conversion me semble à éviter à tout prix ,
mais pour en arriver à des conversions sur une piste dammée il faut déjà y aller !!

idem sur le paln dangerosité pour remonter une piste quand les copains dans leur dammeuses travaillent avec le cable ... sauf à vouloir tenter de se la jouer en mode louis XVI.....

A
alpaga
[372 posts] - Le 12/01/2010 21:49

il s'agit d'un debat sur le droit de passage en fait. je ne suis pas juriste mais je pense que la question peut etre abordée en ce sens.

On interdit l'espace à un randonneur qui ne resquille rien puisqu'il ne fait que passer.

D'autre part, je crois qu'idéologiquement, randonner le long des pistes parce que c'est securisé mériterait le versement d'un euro symbolique à la station pour avoir sécurisé le domaine... OK, c'est impossible à mettre en oeuvre.

C
Campo
[2 posts] - Le 12/01/2010 22:40

Le problème du ski de rando sur les pistes de ski alpin se pose dans toutes les stations. Un juriste doit nous eclairer sur cette situation.
QUESTIONS : en cas de décé suite à une collision avec un skieur de rando qui remontait la piste ; qui est responsable ?
Malgrés l'arrêté municipal un skieur de nuit percute le cable d'une dameuse et se tue ;.............?
Si certains cas font aujourd'hui jurisprudence, merci de nous les mettre en ligne ça fera avancer le débat.

Lemming
- Le 13/01/2010 09:52

alpaga a dit :
On interdit l'espace à un randonneur qui ne resquille rien puisqu'il ne fait que passer.

Bof. Arretons de raconter trop de conneries.
D'une manière générale ce genre d'interdiction ont généralement pour objectif de limiter les risques (dameuses, câbles, déclenchement avalanche, collision en tout genre etc.)

J'ai suffisamment pratiqué l'entrainement sur des domaines skiables non ouverts (de jour et de nuit) pour avoir compris que les pisteurs ne racontent pas que des conneries. Ce n'est pas top :
- de jouer au chat et à la souris avec les dameuses et le cable.
- d'être sur le domaine skiable alors que le service des pistes déclenche les avalanches en pensant que le domaine est vide
- de remonter les pistes ouvertes en faisant des conversions au milieu de la pistes
etc.

Mais, vous pouvez également essayer d'aller sur l'auto-route à contre sens en vélo.

Un peu de bon sens permettrait d'éviter bien des règlements. Profiter de la sécurisation d'un domaine pour faire de la podefoc nécessite de se faire petit et de ne pas faire chier ce qui sécurise ce domaine.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER