ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > interdiction ski de randonnée station du Granier

interdiction ski de randonnée station du Granier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pat
- Le 13/01/2010 10:10

Tout à fait judicieux. 😉

H
HDlameije
[20 posts] - Le 13/01/2010 11:02

Je ne suis pas juriste et je ne pense pas que c'est sur ce terrain qu'il faut aller. Ce qui prime, c'est le bon sens, savoir vivre ensemble.

D'un coté, on peut comprendre l'intérêt économique des stations de ski. Elles enrichissent certains, font vivre des locaux, et peuvent mettre à contribution le portefeuille des administrés des communes dont elles dépendent si elles sont en déficit !! Mais elles détruisent aussi "nos" espaces. Le vallon du Pra par exemple.
D'un autre côté, la demande grandissante de besoin de sécurité de notre société devient absurde. Il faut se protéger de tout. On râle parce qu'il neige en hiver et que les TGV limitent leur vitesse à 200 km/h 2 jours par an. Combien de fois n'a t-on pas entendu dire : je ne comprends pas que je sois bloqué au 21eme siècle avec mon camion de 40 tonnes sur l'autoroute par -10°. C'est lamentable ! Je ne développerai pas pour ne pas m'emporter.

Tous les responsables veulent se couvrir d'éventuelles poursuites.

Mais ça va trop loin.

En avril 2009, je remontais la combe sous les Cabottes. Il était 7h du matin. J'étais environ à 2000m. Je traçais dans 30 cm de fraiche quand est arrivé un hélicoptère dans le valon du Pra. Il a commencé à larguer des charges explosives sous la Pouta, sous le col de Vouteret et puis sous le col de l'Evêque (7 à 8 tirs au total). Je n'étais pas très rassuré vu les vibrations qui se propageaient partout. Je précise que l'hélicoptère n'était pas venu dans mon vallon faire une reconnaissance préliminaire à ses tirs !

Plus personne ne m'empêchera jamais de remonter une piste si j'en ai envie ou besoin pour accèder quelque part. Mais je ferai attention de respecter les autres.

Lemming
- Le 13/01/2010 11:16

HDlameije a dit :Tous les responsables veulent se couvrir d'éventuelles poursuites.

Va donc jouer au chat et à la souris de nuit avec les dameuses et les câbles. Tu comprendras que le problème est bien réelle et qu'il ne s'agit pas seulement de se couvrir. J'ai eut quelques moments de solitudes avec ce genre de truc et j'étais le SEUL responsable de mes conneries. Idem quand je me retrouvais au milieu des déclenchements.


HDlameije a dit :a commencé à larguer des charges explosives sous la Pouta, sous le col de Vouteret et puis sous le col de l'Evêque (7 à 8 tirs au total).
Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si ce secteur rentre dans le cadre d'un PIDA (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) ?

forezan
- Le 13/01/2010 12:21

Pour revenir au granier on peut éviter les pistes à 90% en passant par la forêt sauf qu'au départ on est obligé de longer la piste et c'est là qu'on se fait arrêté.
Ne pourrais-t-on pas demander à la mairie de laisser un petit canal spécial randonneur le long de la piste à ras du bois, ils prouveraient ainsi que leur raisons sont sécuritaires et non purement mercantiles.

mich
- Le 14/01/2010 20:54

Comme a écrit Wally😜our commencer, juridiquement, un arrêté municipal n'est pas exécutoire tant qu'il n'a pas reçu l'approbation du Service de Contrôle de la Légalité des Actes en Préfecture. Sinon les municipalités pourraient faire n'importe quoi... Celà veut dire que l'arrêté doit être affiché avec le tampon dudit service. (Je me souviens du même problème à La Sambuy - Station de Seythenex - pendant la période "anti-rando", je ne me souviens pas d'avoir vu un jour l'arrêté affiché AVEC ledit tampon).
Après entrainement ce soir sur place, le présent arrèté est toujours en place mais sans aucun tampon préfectoral donc absoluement nul et sans validité, à bon entendeur, un argument intéressant si vous êtes importuné par le pisteur 😉

olivier
- Le 16/01/2010 21:07

Je me demande quel plaisir avez vous de faire du ski de randonnée sur des pistes damées,prenant le risque de crée une collision avec un skieur en sachant que la principale clientele de cette station son des enfants.
En tant que pere si un accident arrivais à mes enfants a cause d'un inconscient de randonneur,il se verra repartir dans une caisse en sapin,et en tant que pisteur je soutiens ce colegue à 200 % 😡

mich
- Le 16/01/2010 21:48

Mon cher Olivier, j'admire la modération de tes propos! Pour te répondre, il existe plein de pratique du ski de randonnée, je comprends totalement le plaisir que l'on peut éprouver à faire sa trace, à être seul sur un itinéraire, mais pour un compétiteur il est nécessaire de sortir beaucoup,de faire le moins de km possible en voiture. Ces séances sur piste ne sont pas les plus inoubliables mais elles sont un mal nécessaire pour avoir un jour le plaisir de passer au sommet du grand mont ou pour boucler une patrouille des glaciers!!!Quand au danger que représente un randonneur à la montée pour tes enfants rassure toi car même si je monte très vite j'arrive à maitriser ma trajectoire et je n'irai pas les percuter 😉

V
Valmag
[143 posts] - Le 16/01/2010 22:40

Il ne s'agit donc pas de réclamer un droit de passage. Il s'agit d'utiliser les pistes d'une station de ski pour s'entrainer à la compétition. Rien à voir avec le titre du sujet, on est très loin du ski de randonnée.
Il s'agit de disposer de pistes d'entrainement. C'est une demande toute différente qui mérite d'être posée dans les bons termes aux stations pour espérer être entendu. Pourquoi pas une forme d'échange du type : droit d'utiliser une piste après la fermeture (sponsoring) contre la promotion de la station ?

A
alpaga
[372 posts] - Le 16/01/2010 23:43

Visiblement, à Arêche, il n'y a pas l'air d'y avoir de souci de cohabitation, et d'autre part, y a t'il déja eu un accident entre un randonneur (sans casque) et un skieur sur piste???

forezan
- Le 17/01/2010 08:40

olivier a dit :Je me demande quel plaisir avez vous de faire du ski de randonnée sur des pistes damées,prenant le risque de crée une collision avec un skieur en sachant que la principale clientele de cette station son des enfants.
En tant que pere si un accident arrivais à mes enfants a cause d'un inconscient de randonneur,il se verra repartir dans une caisse en sapin,et en tant que pisteur je soutiens ce colegue à 200 %

Il s'agit d'accéder aux pentes supérieur, pour ma part quand ailleur les conditions ne sont pas bonnes et pour cela je longe le bas des pistes dans la partie non damée et on ne peut pas faire autrement, et cela même, on me l'interdit!
Désolé pour tes enfants s'il leur arrivait un accident, mais les occasions d'en avoir de grave sur leur ski, en terme de probabilité sont mille fois supérieures avec tous les autres skieurs ("normaux"), surtout avec le comportement inconcient de certains et notamment des plus jeunes.
(Il y a ceux qui s'arrêtent au mileu là où il n'y a pas de visibilé, celui qui remonte chercher son gant ou son baton, celui qui tombe, ceux qui descendent à fond sans vraiment contrôler et il y en a beaucoup, ... le ski est un loisir dangereux, surtout sur piste)
Il est vrai que ce n'est donc pas la peine d'en rajouter et je pense que celui qui remonte en zigzaguant en plein milieu de la piste est verbalisable, mais celui qui remonte le long du bord ne fait courir de risque à personne.
Toi même es-tu sûr de ne jamais dépasser les limite de vitesse autorisée en voiture, car moi c'est là que j'ai les mêmes pensées que toi et si peu de gens respectent totalement le code de la route ...

D
damichou
[174 posts] - Le 26/01/2010 18:10

Lemming a dit :
HDlameije a dit :a commencé à larguer des charges explosives sous la Pouta, sous le col de Vouteret et puis sous le col de l'Evêque (7 à 8 tirs au total).
Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si ce secteur rentre dans le cadre d'un PIDA (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) ?


Oui, ces tirs sont effectué dans le cadre du PIDA de Prapout 7LAUX depuis l'hiver 2005😯. Et c'est bien un PIDA "héliporté" sur ce secteur... 🤢

OlivierC
- Le 26/01/2010 18:25

J'ai parfois observé aussi des tirs (par hélico) sous les dents de Bédina et dans la face W du Jas des Lièvres. 🤢
C'est la guerre là bas!

Jules
- Le 26/01/2010 19:15

J2LH a dit :Au Granier je ne sais pas mais j'étais hier au Semnoz et je me demande si il y a vraiment un intérêt à remonter une piste comme font de nombreux randonneurs alors que dans cette station il est très simple de les éviter comme d'autres le font. Il y en a quand même qui cherchent les emmerdes.

+1, pourquoi aller se faire suer au milieu des pylonnes...

A
alpaga
[372 posts] - Le 26/01/2010 19:18

ben, quand tu te ramènes à la base de la station, que tu veux aller au-dessus et que tu n'as pas la carte du coin (cause: changement de massif à la dernière minute), alors, tu traces le long de la piste puisque les employés ne te donnent pas d'itinéraire pour contourner la station....

J
J2LH
[615 posts] - Le 26/01/2010 21:09

alpaga a dit :ben, quand tu te ramènes à la base de la station, que tu veux aller au-dessus et que tu n'as pas la carte du coin (cause: changement de massif à la dernière minute), alors, tu traces le long de la piste puisque les employés ne te donnent pas d'itinéraire pour contourner la station....
Si ton message est une réponse au mien j'ai précisé que je parlais du Semnoz, le Granier je connais pas. Au Semnoz il n'y a rien au dessus et toute la place souhaitée pour passer à côté des pistes pourtant de nombreux randonneurs passent par les pistes... bizarre quand même.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER