ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski idéal pour le 5.x

Ski idéal pour le 5.x


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Robert
[178 posts] - Le 05/12/2005 11:36

Mick a dit :Perso je skie depuis 1 an sur des Black Diamond Ethic (112/79/102) en 176 (soit environ 24 / 25 m. de rayon). C'est un ski rigide et assez lourd (3,2 kg mais ça reste correct avec des LT).
Le patin n'est plus en contact et même en dérapage ce n'est pas forcément évident
Mick


Si le patin n'est pas en contact, n'est-ce pas que tu es trop léger pour ce ski ou que ce ski est trop raide pour ton poids ce qui revient au même. Parce que le problème doit être le même sur neige glacée moins pentue, piste par exemple et tu doit avoir du mal à les conduire ou tu veux, non?

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/12/2005 11:40

oui plus mou (mais plus que tres correct !) et encore pas assez large ! mais tres tres bien pour la pente c'est sur ! c'est peut être le ski de pente en rando actuellement ...

Man
- Le 05/12/2005 12:30

'lut,

Je les trouve super quelque soit la pente (enfin 5.2 / 5.3 maxi pour moi et pour l'instant) aussi bien en poudreuse...


De toute façon, un 5.x en poudre tu y emmènes ta soeur/ta belle mère
! 😄


Man,

N
nat
[626 posts] - Le 05/12/2005 19:14


En poudre, meme une porte de chiottes avec des lowtech ca le fait !

ou un truc du style.

A la question posee, je repondrais : un surf !

aïe non, pas sur la tête !

T
tom
[29 posts] - Le 07/12/2005 10:03

Salut,
Avec ma modeste experience en pente raide, je pense que le ski ne doit pas etre trop long (surtout pour eviter les galère de la montée) ni trop court...
Bien sur le choix du ski dépend des conditions de neige à la descente. Il dépend bien evidement aussi du skieur, de sa facon de skier, des apuis que tu peux mettre sur tes planches, de ton gabarit et de ton poids....
J'ai été skiman pendant 8 ans et j'ai passé toutes ces années à conseiller des gens sur le choix des skis... Et bien s'est pas toujours evident! Le ski polyvalent et bon dans tous les domaines n'existe pas! 😠

J'ai personnellemnt des Dynafit D812 et j'en suis trés content. Une seule erreur, je pense les avoir pris un peu trop court. C'est bien dans certaines conditions mais carrement nase dans d'autres cas!

Je pense qu'il est bien de pouvoir essayer plusieures paires avant de te decider dans ton choix.
Attention, un modèle peux te parraitre bien mais n'hesites pas à l'essayer dans plusieures tailles pour te faire une idée...
C'est pas facile, mais c'est bon d'avoir des bons skis: Ca aide!

Jacques Cayuela
- Le 08/01/2006 22:07

Merci pour ces réponses. je suis arrivé aux mêmes conclusions que David sur le rayon, la largeur au patin.
Je n’ai pas essayé le Dynafit FR8, mais le FR6. En tout cas en 170 , des patinettes (mêmes sensations qu’avec mes altiplumes d’il y a 10 ans). Selon ce que j’explique plus loin, il faudrait quand même voir avec plus de longueur pour un avis définitif.
Je n’ai pas essayé les TM10/TG10 Atomic, les SnowWolf (comme dit David trop taillés), les black Diamond donc je n’ai pas d’avis sur ces skis.



Je profite de ce message pour faire le point sur ma vision du sujet.
Comme dit Tom le ski polyvalent dans tous les domaines n'existe pas.
Le programme de la pente raide est de chercher la neige idéale poudre, poudre tassée, transformée mais avec une sécurité lorsque l'on rencontre de la neige dure.

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais en tout cas, il est établi en essayant de ne pas se faire influencer par le marketing et certaines idées reçues de la communauté.

Pour que ma position soit comprise : si je me faisais déposer en hélicoptère (bien sûr je ne l'ai jamais fait et j'espère ne jamais le faire) je prendrais des fat bien larges, bien lourds.

Le problème est qu'il faut un compromis. Il y a des bêtes qui montent 2000m avec 5kg et plus à chaque pied, ce n'est pas mon cas.
J'ai fait le choix des low tech, et de chaussures Scarpa (ça pourrait être des Garmont si j'avais le pied étroit).
J'aimerais bien des plus rigides, des Tornado par exemple ou carrément des chaussures de piste avec des inserts Il faut bien reconnaître que les meilleures des randos (genre Scarpa Spirit 3) c’est tout juste du niveau d’une chaussure de piste moyenne gamme.

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer différents skis lors du test Espace Montagne de ce dimanche au Col de Porte. Coup de chance, je faisais du ski en famille.
En fait je me suis rendu compte que même en s’intéressant au sujet du matériel comme c’est mon cas on ne connaît réellement qu’un très petit nombre des skis du moment. Dans mon cas
Atomic R9, Altitrail Vertical , Rossignol B1 et B2.
En fait on connaît ceux qu’on a achetés.

Effectivement le ski dépend du poids du skieur, de son style, de sa puissance.
La longueur est un paramètre très important surtout en ce qui concerne les skis paraboliques qui dans un même modèle n'ont pas la même taille selon la longueur.

J'ai pu constater que le ski qui me convient est un ski en 178 (28 m).

Mon classement :

1 Ski Trab Freerando
2 Ski Trab Piuma Duo Sint Aero
3 Dynastar Altitrail Vertical

Avec un ski en 170 de longueur je n'ai pas de problème sur les ski Trab (bien que
j'aie quand même de meilleures sensations en 178).
Avec un Altitrail Vertical en 170 c'est beaucoup moins bien.

On retombe toujours sur ce rayon autour de 27 m.

Malgré la tendance générale à raccourcir au maximum, sur le plan du ski, il vaut mieux des skis plus longs.

En terme de performances du ski, le Duo Sint Aero est à mon avis le meilleur. Mais je retiens le Freerando car il est plus tolérant. J’ai vu quelques avis défavorables sur skirando (Marika notamment), je ne comprends pas bien (bonne skieuse il me semble).
Il existe un modèle Freeride avec les mêmes côtes que le Freerando, qu’il faudrait donc essayer.

Finalement si j’avais essayé ces skis, avant je n’aurais pas pris le Dynastar.

C'est un classement qui n'engage que moi.
Je passe certainement à côté d'autres skis très intéressants mais je ne les ai jamais essayés.

Il faudrait un test du type de celui réalisé par Volodia Shahshahani
www.volopress.fr

Un tendance du marché se dessine, les freeride larges légers (genre Dynafit FR10). C'est un type de ski qui conviendra certainement pour la pente raide mais compte tenu du fait qu'il faut monter ça devient un peu trop large. On en reviendra.

Comme tout ça est bien sérieux, je profite de ce message pour revendiquer d’être l’inventeur de l’expression « collant-pipette (1992) ». Ce n’est pas moi qui l’ai introduite pour la première fois dans les forums. On peut considérer que le premier à l’avoir fait (qui ?) est co-inventeur. 😄

Je compte sur la Nimp Crew, Skitour et Volopress pour faire un écho massif de cette revendication. 😄

JCY
- Le 09/01/2006 20:37

Post intéressant.

Beotien, tien tien
- Le 09/01/2006 21:07

Je suis un peu paire de plexe (plexe : le ski idéal en toutes neiges, toutes pentes, toutes conditions) devant vos discussions sur le rayon, la raideur, le poids, la longueur du ski idéal pour faire ceci ou cela. Quelques contributions l'ont déjà fait apparaître : le ski idéal c'est celui qui vous convient. Yen a qui aiment le dur, d'autres qui aiment le court, etc...etc...Pardonnez la métaphore osée, mais il en est des skis(on pourrait ajouter du vélo, des godasses de course à pied,...) comme de la femme ou de l'homme de votre vie. Si on avait tous les mêmes goûts, imaginez un peu la pagaille. Je crois que le ski idéal pour faire ce que l'on aime faire à ski, c'est un peu d'expérience. J'ai fait des trucs difficiles avec des bidules en bois de 2m05 et j'en garde un souvenir ébloui. Maintenant je skie avec le nec le plus ultra de la technique moderne (enfin, c'est ce qu'on m'a dit) et je ne m'éclate pas aussi souvent. Alors ?
Aors le meilleur ski c'est celui avec lequel on a fait les meilleures rando.

Fin du sermon, et bonne année.

D
David Z
[2447 posts] - Le 10/01/2006 09:41

Salut Jacques,

et merci pour ces tests et tes conclusions, c'est tjs ça d'infos en plus ! J'ai comme toi bcp hésité avant d'acheter les Altitrail Vertical avec les trab free rando que je pensais très bons (sur le papier) et suis ravi que tu confirmes cela !

Tchouf nous en dira un peu plus car il vient de faire péter la tirelire pour ces trab m'a-t-il dit. Tu dit préférer les skis en 178cm , quelles sont tes mensurations au fait ? qu'on se fasse une idée ! Perso je trouve qu'un ski autour de 170 c'est bien pour moi (sauf pour la dent d'arcluzaz en 4 courbes et 2 soleils à l'arrivée, Jad et Nat temoignerons) pour mes 172 cm et 60kg : c'est bien fastoche pour tourner qd il y a de la pente !

Pour le freedando il parait que trab sort un nouveau ski un peu plus large l'année prochaine ! a voir (cf le post de Man sur "j'ai touché les fr10")

M
Man
[159 posts] - Le 10/01/2006 13:25

Hello,

En préambule, je crois que nous nous sommes croisés au ski test
du col de Porte.

Je profite de ce message pour faire le point sur ma vision du sujet.Comme dit Tom le ski polyvalent dans tous les domaines n'existe pas.

C'est à voir !

Le programme de la pente raide est de chercher la neige idéale poudre, poudre tassée, transformée mais avec une sécurité lorsque l'on rencontre de la neige dure.

Ok.
C'est clair que le but ( 😉 !) est de se faire plaisir mais pas de se
faire peur.

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais en tout cas, il est établi en essayant de ne pas se faire influencer par le marketing et certaines idées reçues de la communauté.

Monsieur est une forte tête à ce que je vois ! 😉

Pour que ma position soit comprise : si je me faisais déposer en hélicoptère (bien sûr je ne l'ai jamais fait et j'espère ne jamais le faire) je prendrais des fat bien larges, bien lourds.

C'est vrai que la recherche de la légereté (à tout prix) pose des pbs de comportement sur certaines neiges comme les trafolles ou le
ski avoir tendance à taper. Tout est affaire de compromis.

Le problème est qu'il faut un compromis.

Qu'est ce que je disais ! 🤣

Il y a des bêtes qui montent 2000m avec 5kg et plus à chaque pied, ce n'est pas mon cas.

Si on peut éviter, c'est toujours mieux ! 😮

J'ai fait le choix des low tech, et de chaussures Scarpa (ça pourrait être des Garmont si j'avais le pied étroit).

Je ne trouve pas que mes spirit soient si larges que ça.

J'aimerais bien des plus rigides, des Tornado par exemple

Pas testées

ou carrément des chaussures de piste avec des inserts

2 pbs avec cette option que je pratique depuis de nombreuses années :
- Sécurité pas de vibram qui oblige a prendre les crabes dès qu'on fait qqchose d'un peu alpin => et encore un peu de poids en + 😡
- approches au printemps ou il faut marcher.

Il faut bien reconnaître que les meilleures des randos (genre Scarpa Spirit 3) c’est tout juste du niveau d’une chaussure de piste moyenne gamme.

J'aurais été d'accord jusque à l'année passée avec mes expériences
peu concluantes avec les tr10 et consorts 🙄 mais j'ai acheté des
spirit cette année : elles sont excellentes question tenue de pied à
la descente et je ne suis plus de ton avis ! 😄

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer différents skis lors du test Espace Montagne de ce dimanche au Col de Porte.

Pareil.

Coup de chance, je faisais du ski en famille.

Moi le ski en famille c'était l'aprem au sappey.
Au fait est ce que le TS du col de Porte fonctionne ?

En fait on connaît ceux qu’on a achetés.

Ou skiés ! D'où l'interêt de ces tests.

Effectivement le ski dépend du poids du skieur, de son style, de sa puissance.
La longueur est un paramètre très important surtout en ce qui concerne les skis paraboliques qui dans un même modèle n'ont pas la même taille selon la longueur.


Rien à redire.

Mon classement :

1 Ski Trab Freerando
2 Ski Trab Piuma Duo Sint Aero
3 Dynastar Altitrail Vertical


Mon classement est en 1 l'atomic Sweet Daddy, en 2 ton 1 et en 3 ton
2.

Avec un ski en 170 de longueur je n'ai pas de problème sur les ski Trab (bien que
j'aie quand même de meilleures sensations en 178).
Avec un Altitrail Vertical en 170 c'est beaucoup moins bien.


Pas essayé les 170 (je mesure 181 cm).

On retombe toujours sur ce rayon autour de 27 m.

C'est le nombre d'or du ski ?

Malgré la tendance générale à raccourcir au maximum, sur le plan du ski, il vaut mieux des skis plus longs.

Même avis.

En terme de performances du ski, le Duo Sint Aero est à mon avis le meilleur. Mais je retiens le Freerando car il est plus tolérant.

Pareil (il tape un peu sur le dur).

J’ai vu quelques avis défavorables sur skirando (Marika notamment), je ne comprends pas bien (bonne skieuse il me semble).

Lien ?

Un tendance du marché se dessine, les freeride larges légers (genre Dynafit FR10).

OK pour la tendance. + circonspect concernant ce modèle.

C'est un type de ski qui conviendra certainement pour la pente raide

OK.

mais compte tenu du fait qu'il faut monter ça devient un peu trop large.

Pas sur !

On en reviendra.

Perso je ne reviendrai pas (en arrière!).

Man,

M
marika
[1433 posts] - Le 10/01/2006 13:38

ca parle sérieux ici! 😊
effectivement, j'ai du dire quelque part (mais je ne sais plus quand ni ou) que j'avais été déçue par les freerando, et que je ne les conseillerais pas forcément...notamment pour un débutant à qui ces skis semblaient être destinés à l'origine.

moi j'ai testé ces ski il y a un bout de temps (2 ans je crois, l'année de leur sortie). Je les avais testés en même temps que d'autres pour Mmag, sur le glacier de Tignes, avec neige dure+trafollée+poudreuse.
ce que je me rappelle, c'est que je les avais trouvés assez difficiles a tourner/tenir en trafollée, et pareil en poudreuse.
maintenant, au vu des commentaires de tout le monde, peut-être que mon avis était très personnel... 🤭
Pour moi c'était un ski assez spécifique (destiné aux neiges profondes, poudre) et pas suffisamment polyvalent (en rando, je ne comprends pas le principe d'avoir un ski spécifique qu'on utiliserait que dans un type de neige...). Je ne l'avais pas trouvé très facile d'accès (besoin de vitesse et courbes plutot larges pour l'exploiter).
Bref, ce jour la j'avais trouvé l'altiplume plus facile dans toutes les neiges...
Encore une fois, ce n'était que mon avis, peut etre que j'aurais besoin d'une nouvelle séance de test pour changer moi aussi d'avis!! 😉

marco
- Le 10/01/2006 13:58

et nos testeurs de ce weekend ont-ils réussi à se faire une idée de l'accroche (ou de la sensation d'accroche... 😉 ) en neige dure/raide ?...
😮

JCY
- Le 10/01/2006 22:17

En réponse à beotien, tien, tien
Je suis d'accord, ce qui compte c'est de skier. Comme dit Marika c'est sérieux et nous sommes un certain nombre à aimer couper les cheveux en quatre.

L'important est de garder du recul. Il vaut mieux plein de belles descentes avec des Yeti que 2 descentes tous les 10 ans avec le nec plus ultra.

Bonne année à toi aussi.

En réponse à David
1,71 m, 70kg (il faut que j'en perde au moins 5), 45 ans
J'espère qu'on se rencontrera sur les pentes.
En janvier c'est plutôt ski de fond mais tout est possible.

En réponse à man.

Effectivement nous nous sommes vus au Col de Porte, j'avais effectivement repéré un Man qui disait des choses intéressantes sur le forum.
Le teleski a redémarré vers 16 heures.

Je ne connais pas le sweat daddy il était en test au col de porte ?

Quelle impressions sur le FR10 ?


Si je comprends bien, il y a une différence réelle entre les Scarpa Matrix et Spirit 3 ? Un plus à la descente donc.

En réponse à Marco, la neige n'était pas franchement dure mais sur un bord du snow park je me suis amusé à tourner, déraper et les sensations étaient bonnes avec les skis cités :
Ski Trab Sinte Aero
Ski Trab Freerando

J'aimerais bien avoir des réactions aux sujets des Collants-Pipettes,
je suis l'inventeur ou pas ? Quelqu'un a-t-il un souvenir de ça avant 92 ? Ca c'est un sujet sérieux et fondamental.

M
Man
[159 posts] - Le 10/01/2006 22:32

Bonsoir,

Je ne connais pas le sweat daddy il était en test au col de porte ?

Oui.

Quelle impressions sur le FR10 ?

En résumé : pas convaincu.

En détail, tu as pas mal de lecture la :

www.skitour.fr/forum/read_12106.html

J'ai été (TRES) bavard ! 😉

Man,

Nicolas Mossière
- Le 11/01/2006 16:09

Salut Jacques,
j' ai aussi opté pour le Sweet Daddy(atomic) ,les cotes sont relativement intéressantes:115 en spatule, 80 au patin, moins de 3kg la paire.Il reste un chouilla trop taillé mais négligeable ,je pense, en grosse poudre et jusqu' au 5.3. Pour le très raide, en grain fin, je resterai sur l' Altitrail Vertical. Tu connais mes préférences pour les skis courts, très maniable dans le raide et vu mon poids:58 kg, pas de problème de portance .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER