ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski idéal pour le 5.x

Ski idéal pour le 5.x


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jacques Cayuela
- Le 03/12/2005 13:48

Dans le débat jamais clos sur la recherche du ski idéal, messieurs les experts, quel est à votre avis le ski idéal pour la pente raide ?

N'ayez pas peur de donner votre avis quelle que soit votre école :
matériel lourd, freeride, randonnée, skis larges, skis légers, ski taillés, ski pas taillés,barres à mines, skis souples, ski en bambou, en métal, patinettes, ski de fond, ski de surface, télémark, etc, etc.

Jeroen
[13058 posts] - Le 03/12/2005 17:14

J'ouvre donc la discussion. Il semblerait que le ski idéal pour la pente raide soit un ski plutôt lourd, assez court, large mais pas trop, peu taillé (genre 25m de rayon) et plutôt dur. Maintenant je n'ai pas une trés grande expérience dans le domaine, donc je vais laisser les experts répondre à leur tour 😊

E
Etienne-H-
[3457 posts] - Le 03/12/2005 17:31

J'ai l'impression qu'il n'y a malheureusement pas 1 ski idéal pour la pente raide: difficile de comparer un 5 en poudre (là j'aurais tendance à conseiller ce que propose Jeroen, mais pas trop dur au niveau du flex ni trop court) et un 5 en neige non profonde: ski moins large, plus raide, plus léger et plus court.
C'est aussi affaire de goût...mais je ne conseillerais pas les skis de fond! 🤣

M
Mick
[1361 posts] - Le 03/12/2005 19:11

Perso je skie depuis 1 an sur des Black Diamond Ethic (112/79/102) en 176 (soit environ 24 / 25 m. de rayon). C'est un ski rigide et assez lourd (3,2 kg mais ça reste correct avec des LT).
Je les trouve super quelque soit la pente (enfin 5.2 / 5.3 maxi pour moi et pour l'instant) aussi bien en poudreuse qu'en transfo revenue : très bonne stabilité et précision, en bonne condition on peut facilement attaquer à vitesse plus soutenue : la tenue est parfaite...là où le bas blesse c'est en neige transfo béton (dès 45°). Le patin n'est plus en contact et même en dérapage ce n'est pas forcément évident 🙁
J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que le fait qu'il soit rigide est justement un handicape dans ce cas là puisque c'est d'autant plus dur de déformer le ski pour que toute la carre soit en contact. Je pense que pour les pentes très raides en conditions moyennes (bon ceci dit c'est pas ce que l'on recherche 🙂 un ski plus droit est indispensable et pas forcément hyper rigide.
D'autre part et là aussi ça peut sembler aller en sens inverse de ce que l'on s'attend lorsque mes carres sont très affutées je les trouve difficiles à conduire (cela disparaît au bout de 2/3 sorties).

Mick

R
Ricil
[1110 posts] - Le 03/12/2005 21:00

etienneh a dit :
C'est aussi affaire de goût...mais je ne conseillerais pas les skis de fond! 🤣


Quoi que...
Barre Noire a été faite en skis de fond...

E
Etienne-H-
[3457 posts] - Le 03/12/2005 21:45

Ricil a dit :etienneh a dit :
C'est aussi affaire de goût...mais je ne conseillerais pas les skis de fond! 🤣


Quoi que...
Barre Noire a été faite en skis de fond...

J'y pensais justement; mais je vois mal quelqu'un en skating là dedans; les auteurs du Toponeige Ecrins Est ne se seraient-ils pas emballés en parlant de ski de fond pour du télémark? 🤨

D
davidg
[1233 posts] - Le 03/12/2005 22:23

etienneh a dit : les auteurs du Toponeige Ecrins Est ne se seraient-ils pas emballés en parlant de ski de fond pour du télémark? 🤨

ou skis nordique avec les carres métalliques?

casscroot
- Le 04/12/2005 08:55

Ouais, a priori ce serait des skis de raid (gros skis de fond avec des carres)

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2005 20:25

un ski béton en talon, et torsion et un chouille moins en spatule (mais béton qd même hein !). Un patin au dessus de 75 et un rayon de 26/27 m. Le tout pas trop lourd genre 2,7 kg en 170 cm !
je pense que le top du moment aurait pu être le snowwolf avec un patin plus large !

casscroot
- Le 04/12/2005 20:35

Ou le dynafit FR8 : mêmes cotes, peux être plus raide.

M
Mick
[1361 posts] - Le 04/12/2005 22:18

Je suis bien moins expert que vous dans le domaine mais vous pensez vraiment qu'un ski béton est vraiment idéal...parce qu'en même temps il perd en tolérance...Est-ce qu'il soit plus droit (environ 30m.) n'est pas suffisant ?

casscroot
- Le 04/12/2005 23:49

Effectivement, béton n'est pas obligatoire.

casscroot
- Le 04/12/2005 23:56

Au fait david, tu es entrain de décrire le Skitrab Puima Freerando!

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/12/2005 10:14

quand je dis béton je pense au TM10/TG10 d'atomic qui pour moi était top : un talon effectivement tres dur et une spatule plus tolérante mais pas molle pour autant ! Un rayon de 25m mais malheureusement un patin trop fin !
Béton c'est pas forcemment barre a mine mais c'est quand même bien dur ! pas des B2 quoi ! Le tm10/tg10 et le snowwolf sont pour moi ds la catégorie "béton"

effectivement j'y avait pensé l'an passé pour ce trab mais faute de l'avoir eu entre les main j'avais rennoncé !

Jeroen
[13058 posts] - Le 05/12/2005 10:23

Le TM10 en plus large, c'est l'Altitrail Vertical, non ? Plus mou ??

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER