ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > neige à prapoutel

neige à prapoutel


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bine
[152 posts] - Le 22/10/2009 22:21

Même si je ne peux cautionner le type de pratique des 7 laux...

Il est quand même difficile de cracher à tout va sur le tourisme en montagne (y compris le ski). Je serais curieux de savoir combien de randonneurs à ski se sont mis à la rando sans passer par la case station!!!! Ou quels serait les conditions de pratique du ski de montagne sans les aménagements touristiques existants (les routes qui mènent vers les montagnes n'existeraient pas si il n'y avait pas de vie humaine en altitude)...

Bon après bien sur il faut repenser la montagne, diversifier notamment!!! le VTT devrait être développer et d'autre chose sont à faire!!!

Autre chose, le message sur le forum des 7 laux de la "direction" ne vient certainement pas de la dite "direction", à prendre avec des pincettes!!!!

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/10/2009 22:23

Fleur38 a dit :Un Savoyard non? 🤣
un savoyard qui randonne sur les pistes canonisées...Amen.... 😊

Fleur38
- Le 22/10/2009 22:23

Oui justement je me disais, ne crachons pas ds la soupe!
Bien sûr qu'on a tous débuté sur les pistes!
Aujourd'hui, nous voyons les choses différemment et avons un état d'esprit plus libre...

Y
Yann
[439 posts] - Le 22/10/2009 23:03

Fleur38 a dit :Oui justement je me disais, ne crachons pas ds la soupe!
Bien sûr qu'on a tous débuté sur les pistes!
Aujourd'hui, nous voyons les choses différemment et avons un état d'esprit plus libre...


On a tous débutés sur des pistes SANS canons !!
Et quand il n'y avait pas de neige on NE SKIAIT PAS

Toute la différence est là.... 😡

Vivagel
[846 posts] - Le 22/10/2009 23:32

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

S
squal
[3072 posts] - Le 22/10/2009 23:46

En même temps randonner entre les pylônes 🤢 . Autant le laisser à ceux que ça ne gène pas.
Il y a largement de quoi faire loin des stations.

P
Philippe
[759 posts] - Le 23/10/2009 00:05

je ne "crache" pas sur les stations. Une partie de ma famille y vit et en a bien profité...Je suis par contre très critique sur l'évolution des stations dans les Alpes du Nord: massacre de l'environnement, enrichissement honteux d'une minorité, exploitation d'une main d'œuvre de saisonniers sous-payés, pouvoir grandissant et inquiétant de quelques gros groupes privés.... 😡

B
Bine
[152 posts] - Le 23/10/2009 01:57

@ Vivagel: Justement j'ai bien précisé que je ne cautionnais pas les pratiques des 7 laux et la politique du canon à tout va!!!!! mais que je ne cautionnais pas plus les propos "antitouristique"


@ Vivagel : Je rejoins entièrement squal, il y a vraiment de quoi faire à VTT sans passer sous des pylônes!!!!! Et heureusement sinon je ne ferais pas de VTT 😄
Et si des personnes éprouvent plus de plaisir à descendre qu'à monter et qu'en plus, ça les empêchent de prendre leurs voitures pour monter vers certains singles (exemple mélezin, col vieux, infernet, izoard...) pour se concentrer ailleurs, bah je les invite cordialement à venir dépenser leur argent dans les vallées alpines, pour nourrir directement ou indirectement des familles.
Enfin personnellement la tranquillité j'arrive à la trouver sans trop de problème, et à ce niveau là je ne me fais pas de souci pour un bon paquet d'années à venir!!!


@Philippe Mahieu : Je suis complètement dans cet état d'esprit. Il y a, à mon avis un juste milieu dans "l'exploitation" de la montagne qu'une partie des stations alpines ont déja dépassé.

Pour moi, l'exemple du Queyras est particulièrement intéressant. C'est un massif où à toutes saisons, se côtoient des touristes "montagnards", des touristes "amateurs" et des locaux. Le développement modéré de ce massif fait que chacun y trouve son compte.

randosavoie
- Le 23/10/2009 07:24

je vous invite à lire ce qui se dit sur le forum des 7 laux et à regarder le reportage de FR3 GRENOBLE
je répondrais à vos différents messages ce soir...
www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=3003

Fleur38
- Le 23/10/2009 08:12

Le Queyras est un bon exemple,pti remontées au village.

Vous appelez ça du sport, les vtt qui montent en télésiège?

Si ça continue, on ne pourra plus pratiquer la randonée....à convenance!

Entre patous qui mordent en été, à l'automne les chasseurs éviter de ballader en forêt!!!!

D
davidg
[1232 posts] - Le 23/10/2009 11:09

www.youtube.com/watch?v=me7rRoqTPsE

T
titeuf
[83 posts] - Le 23/10/2009 11:44

Je ne me pose surtout pas en donneur de leçon; 😉

Effectivement, il y a sécheresse et les canons ont tourné à Prapoutel; ça me choque;

Il y a augmentation de la concentration en co2 athmosphérique: quelle proportion de randonneurs à skis ou autre a radicalement changé sa pratique, cad ne pas courir à l'autre bout de la région en voiture pour trouver de la bonne neige à skier ou en tout cas meilleure qu'à coté de chez soi.

La problématique est strictement la même à mes yeux, mais pas forcemment perceptible!!! Peu d'ente nous accepte de remettre en cause leur mode de vie sous prétexte du changement climatique...

Vaste question de société 🙂

I
imjaste
[363 posts] - Le 23/10/2009 12:35

titeuf a dit :Je ne me pose surtout pas en donneur de leçon; 😉

Effectivement, il y a sécheresse et les canons ont tourné à Prapoutel; ça me choque;

Il y a augmentation de la concentration en co2 athmosphérique: quelle proportion de randonneurs à skis ou autre a radicalement changé sa pratique, cad ne pas courir à l'autre bout de la région en voiture pour trouver de la bonne neige à skier ou en tout cas meilleure qu'à coté de chez soi.

La problématique est strictement la même à mes yeux, mais pas forcemment perceptible!!! Peu d'ente nous accepte de remettre en cause leur mode de vie sous prétexte du changement climatique...

Vaste question de société 🙂


Enfin une sage parole...

randosavoie
- Le 23/10/2009 12:42

bon alors quelques éléments de réponse sur qui est cet anonyme qui vient s'immiscer dans votre discussion !
et bien je suis savoyard et je pratqiue la montagne sous toutes ces formes depuis 29 ans (rando, raquettes, ski alpin, ski de fond, vtt...) mais pas de ski de rando désolé....


je suis le premier à vouloir profiter d'une montagne propre, sauvage et sauvegardée, à faire des bivouacs seuls en montagne pour profiter des couchers de soleil...sans croiser des groupes (de randonneurs ou de skieurs) qui gueulent à tue tête et laisse leurs papiers derrière eux et qui s'imagine que la montagne est à eux et qui vous le font comprendre...

mais, et la nature est comme ça, je me réjouis quand autrans installe des canons à neige qui me permettent de commencer plus tôt ma saison de ski de fond...

sur les canons, je me répète mais ce n'est jamais que de l'eau d'un lac artificiel mélangé avec de l'air qui donne de la neige qui en fondant retourne au millieu naturel (alors faudra m'expliquer le rapport avec la sécheresse !!!)
m'enfin comme je suis ouvert d'esprit : effectivement se pose la question de la consommation électrique !!!

mais après si on va jusqu'au bout de certains raisonnements écologistes et bien :
- supprimons les routes qui permettent à la plupart d'entre nous d'accéder à la montagne
- supprimons les voitures et les engins de déneigement car ils consomment du gazole et polluent
- supprimons les stations de ski et toute autre infrastructures (et là je parle en connaissance de cause : que serait certaines vallées de Savoie sans l'apport des JO de 1992 et le développement touristique
alors certes ne sacrifions pas tout sur l'autel de l'économie mais il faut aussi en tenir compte et éviter les discours jusqu'au boutiste que j'attends parfois

nous utilisons tous ou nous bénéficions tous directement ou indirectement de ces infrastructures alors comme on l'a dit plus haut : arrêtons de cracher dans la soupe qui nous nourrit !

maintenant effectivement je suis pour la plupart du temps opposé au nouveau projet de développement de stations car il faut que nous préservions des zones sauvages mais il en faut par tous les gouts...

@benoit : la direction du forum des 7 laux est bien la direction de la station (c'est à ma connaissance la seule station où la direction intervient directement sur le forum)
@nicom : comme tu l'as vu plus haut je ne fais pas skier sur des pistes canonisées... merci de ne pas parler sans savoir...

alors voilà je tenais à vous exposer (certes un peu longuement) mon idée de la montagne et comme je l'ai déjà dit comparons ce qui est comparable et faisons la part des choses en évitant le tout blanc ou tout noir car si c'était aussi simple...


PS : et que dire des gens en ski de rando qui vont profiter de cette neige articielle !!!

PS2 : je sais on va dire un anonyme qui vient sur un forum d'un sport qu'il ne pratique pas mais là aussi je vous retourne votre remarque : faisons preuve d'ouverture d'esprit !!!

randosavoie
- Le 23/10/2009 12:50

je vous invite aussi à suivre la discussion ici
www.skitour.fr/actu/1454-neige-artificielle-en-france-etat-des-lieux

et plus particulièrement les avis de troll, pac et michel...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER