Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante
Benoit de Sarrau a dit :Même si je ne peux cautionner le type de pratique des 7 laux...
Il est quand même difficile de cracher à tout va sur le tourisme en montagne (y compris le ski).
Bien d'accord avec toi, outre le fait qu'on est tous passés par la case "station", les randonneurs dans leur ensemble font ils vivre les locaux, notamment les agriculteurs qui, au regard de leur situation moins favorable qu'en plaine, sont obligés de commercialiser leurs produits en vente directe?
Ben, il semblerait bien que non 🤢
J'ai quelques copains qui produisent dans Belledonne, entre autre dans la vallée de Laval, ben, à les entendre , le "surplus" de clientèle ne vient certainement pas des randonneurs ( pourtant nombreux au départ de Prabert, n'est-ce pas? 😉 ) mais bien des "bidochons" skieurs aux 7 Laux!!!
Et ça, c'est terrible car si l'on se comporte comme un "prédateur" du milieu naturel( j'arrive en bagnole, je chausse, un p'tit sommet, belle descente... et je me casse) il faut pas s'étonner que la montagne se vide , que les sapins et les broussailles descendent jusqu'aux maisons.
Ensuite, s'insurger des dérives des "aménageurs" de la susdite montagne avant d'aller faire son "pèlerinage consumériste" chez Space Montain ou autres temples de la production "made in Asie du Sud-Est"c'est facile, confortable intellectuellement ( on est dans l'air du temps), mais le "local"lui, il s'en fout, il a besoin de nous pour vivre sinon, à terme, il devra descendre dans la vallée grossir le flot des banlieusards 😠
Je suis volontairement caricatural, et j'aimerais bien être à côté de la plaque, malheureusement, j'ai bien peur d'avoir décrit la triste réalité.
C' est tellement bon une tomme de chèvre avec une tranche de bon pain de Belledonne, arrivé au sommet 🙄 sans oublier un verre de rouge, ça va de soi!!!!
nicom a dit :Ouai c'est facile de prendre l'emploi comme bouclier.... Que l'on fabrique de la neige en période d'exploitation, passe encore... MAis là pour soit disant tester le matos on jette 5000m3 d'eau !!! Après dire qu'il y a de l'eau dans belledonne... vous etes allez en montagne cet été??? il y a combien de lacs qui ressemblent à des marres.....?
PS : fabriquer des Armes ça emplois beaucoup de monde..... ça en tue énormément aussi...
Mais nan mais les canons là ils tuent pas!!! t'as rien compris....
Phil a dit :nicom a dit :Ouai c'est facile de prendre l'emploi comme bouclier.... Que l'on fabrique de la neige en période d'exploitation, passe encore... MAis là pour soit disant tester le matos on jette 5000m3 d'eau !!! Après dire qu'il y a de l'eau dans belledonne... vous etes allez en montagne cet été??? il y a combien de lacs qui ressemblent à des marres.....?
PS : fabriquer des Armes ça emplois beaucoup de monde..... ça en tue énormément aussi...
Mais nan mais les canons là ils tuent pas!!! t'as rien compris....
C'est juste pour dire que créer des emplois n'est pas une bonne excuse, les enfants qui travaillent en Asie à Huit ans tu trouves ça bien? et pourtant ça créé de l'emploi dans ces pays.....
là nicom : je ne comprends pas !
bien sur personne ne défend le travail des enfants ou la fabrication des armes mais je ne comprends pas comment tu peux comparer ça aux canons à neige 😮
ben moi je comprend pas que tu cautionnes les canon à neige, tu vois on peut ne pas avoir les memes conceptions des choses...
Je dis simplement que le fait que ça créé des emplois ne légitime pas tout et pas non plus les canons à neige. Apres si tu veux skier sur une piste en béton libre à toi.
@ nicom: et toi, je suppose que tu n'utilises jamais ta voiture pour pratiquer le ski de rando? Parce que si on doit parler de son impact sur la montagne, ça ne va pas être mieux que les canons à neige. Après si tu veux polluer juste pour ton loisir libre à toi... 🙄
C'est quand même incroyable, systématiquement à chaque discussion sur l'impact des stations sur la montagne on ressort la comparaison avec le randonneur et sa bagnole.
Alors certes aller en montagne avec sa bagnole c'est mal, mais l'impact direct est nul en terme de pollution, il faut le rapporter aux centaines de millions de bagnoles dans le monde qui parcourent des centaines de milliards de km/an.
Par contre l'impact des canons, des retenues culinaires, des nivellements de terrain, des constructions immobilières, des remontées mécaniques n'est lui pas diluable => impact direct, point barre.
Après on peut se foutre de cet impact (çad une anthropisation massive et desctructrice de l'environnement), mais il n'est pas niable.
Troll a dit :@ nicom: et toi, je suppose que tu n'utilises jamais ta voiture pour pratiquer le ski de rando? Parce que si on doit parler de son impact sur la montagne, ça ne va pas être mieux que les canons à neige. Après si tu veux polluer juste pour ton loisir libre à toi... 🙄
Si tu habites en ville que tu sors pas de chez toi pour tes loisirs et que tu n'as pas de voiture tu peux me donner des leçons. Sinon passe ton chemin.
(j'habite en montagne, donc je me sers pas beaucoup de ma voiture pour mes loisirs). Je sors de cette discussion qui ne menera à rien de toute façon si ce n'est des attaques entre personnes.
Etienne -H- a dit :Alors certes aller en montagne avec sa bagnole c'est mal, mais l'impact direct est nul en terme de pollution, il faut le rapporter aux centaines de millions de bagnoles dans le monde qui parcourent des centaines de milliards de km/an.
🤣 🤣
c'est toujours drôle ce genre de comparaison. ça rapelle celle des heliskieurs qui essaient de se justifier avec de "arguments" du genre "oui mais un hélico avec 4 skieurs dedans, ça pollue pas plus que 200 podefokeurs qui prennent pas l'hélico".
On peut adopter le même genre de raisonnment en disant "quel est l'impact d'une retenue collinaire si on la rapporte aux milliers de kilomètres carré qu'on a betonné pour construire les villes?"
Pis c'est bien, en montrant les défauts des autres, ça permet de ne pas changer ses propres habitudes. Classique.
22 min pour réagir Mic'hel, je m'attendais à mieux venant de toi 🤣
...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne s'agit pas de dédouaner de quoi que ce soit, mais il est énervant de ressortir la même comparaison (en l'occurrence l'impact local d'une station vs l'impact global du déplacement randonneur) sur ces sujets à chaque fois, alors que ce sont 2 choses différentes.
Après on peut bien sûr reparler de l'impact des déplacements du randonneur mais en les comparant à ce qui est comparable.
Finalement l'excuse "de toute façon vous les randonneurs vous polluez en montant en bagnole" est une sorte de point de Godwin de ce genre de discussion.
C'est bizarre comme certaines personnes se sentent agressées quand on vise leur impact sur l'environnement et non celui des autres. C'est justement cela que je souhaitais pointer du doigt.
@ Etienne -H-: ben oui mais si chacun roule moins alors ce sont des milliards de km/an en moins et le réchauffement climatique global qui en bénéficie... Et puis, qu'est ce qui est pire entre créer une retenue collinaire (culinaire ça me fait un peu trop saliver désolé 😉 ) et déranger la faune à une période de l'année où elle est particulièrement vulnérable. On peut continuer longtemps sur ce qui est bien ou mal...
Je ne souhaite attaquer personne car je ne suis pas assez exemplaire pour cela mais tout est une question de juste milieu. Aucune pratique de la montagne n'est gratuite en terme d'impact. Je dis juste qu'une utilisation raisonnée des canons à neige ne me choque pas. Et surtout l'impact du ski de rando se voit beaucoup moins que celui du ski alpin car il est dilué sur des territoires beaucoup plus vastes... 🙁
Troll a dit :'est bizarre comme certaines personnes se sentent agressées quand on vise leur impact sur l'environnement et non celui des autres
Ce n'est pas la question d'agression, mais plutôt de ras-le-bol de sortir toujours les mêmes comparaisons bancales.
Troll a dit : Et puis, qu'est ce qui est pire entre créer une retenue collinaire (culinaire ça me fait un peu trop saliver désolé ) et déranger la faune à une période de l'année où elle est particulièrement vulnérable.
Encore une fois il faut comparer ce que est comparable.
Si on veut comparer le dérangement de faune du skieur de rando, il faut le comparer au dérangement de la faune par le domaine skiable (et non pas retenue collinaire vs dérangement).
Troll a dit :ben oui mais si chacun roule moins alors ce sont des milliards de km/an en moins et le réchauffement climatique global qui en bénéficie...
A la limite on s'en fout de l'impact d'une station sur le CO2, ce n'est pas là-dessus que l'atteinte se joue.
Le réchauffement climatique ne représente pas l'unique référence en matière d'environnement quand même!!
Ne serait-ce d'ailleurs pas l'arbre qui cache la forêt?
Etienne -H- a dit :près on peut bien sûr reparler de l'impact des déplacements du randonneur mais en les comparant à ce qui est comparable.
comparer à quoi? Si tu veux comparer l'impact d'un radonneur, compare à un autre citoyen. Comparer "aux centaines de millions de bagnoles dans le monde qui parcourent des centaines de milliards de km/an."?? c'est du dedounage en règle (et une belle hypocrisie)!
Et puis comparer, c'est bien gentil. Agir et changer, c'est mieux. Si tu fais rien pour changer, tu fonctionnnes sur le meme modèle que ceux que tu critiques. Pas étonnant donc qu'à chaque fois ils te montrent là où tu n'a pas envie de regarder 😉
Mic'hel a dit :Si tu veux comparer l'impact d'un radonneur, compare à un autre citoyen
On est parfaitement d'accord, là c'est comparable, je n'ai rien dit d'autre.
Mic'hel a dit :Comparer "aux centaines de millions de bagnoles dans le monde qui parcourent des centaines de milliards de km/an."?? c'est du dedounage en règle (et une belle hypocrisie)!
Mais déjà tu déformes et oriente dans le sens qui t'arrange ce que j'ai essayé d'exprimer (du détournement en règle).
Mic'hel a dit :Et puis comparer, c'est bien gentil. Agir et changer, c'est mieux. Si tu fais rien pour changer, tu fonctionnnes sur le meme modèle que ceux que tu critiques. Pas étonnant donc qu'à chaque fois ils te montrent là où tu n'a pas envie de regarder
Et hop, tu poursuis discrètement le détournement, classique aussi...
🤣
Bah, si t'as réussi à te convaincre toi-même, c'est l'eesentiel 😉
Bon ben à la prochaine alors. D'ici quelques semaines y'aura surement une actu sur la "croisière blanche" 😉