Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5
Jeroen a dit :le réflexe viendrait tout naturellement.
A mon avis, c'est tout sauf un réflexe(Un réflexe est une réaction motrice, une activité musculaire involontaire), mais un apprentissage malheureusement difficile à mettre en pratique, à la différence de l'ARVA par exemple.
Personnellement , j'ai été pris 2 fois, dans des situations totalement différentes,sans ABS.
La première je pense que je n'aurais eu le temps de rien faire(Neige poudreuse, je me suis retrouvé retourné en moins d'une seconde))alors que pour ma seconde expérience(Plaques), cela aurait été possible car j'estime que j'aurai eu entre 3 et 4 secondes pour activer le système.
l'AirBag peut se déclencher n'importe quand, pas uniquement quand t'es encore dessus 😉
Bonsoir à toutes et à tous,
voici quelques éléments qui apporteront des informations quant aux différents points soulevés précédemment.
Pour ce qui est de nos origines, ABS est une marque allemande, qui existe depuis 1980. Le premier modèle date de l’ISPO 85. Concernant le système ABS, les composants viennent d’Europe, principalement, Allemagne et l’assemblage est aussi fait en Allemagne.
Les airbags et la nouvelle boucle ventrale sont fabriqués en France. Le principe du Vario est une invention française et brevetée par ABS.
Pour le reste, la partie textile du sac est fabriquée en Chine.
Concernant l'usure et le remplacement du sac après quelques années de
bons et loyaux services, nous sommes capables de récupérer le système et de le remonter dans un nouveau sac à dos. Nous le faisons déjà avec nos partenaires, comme des stations qui ne peuvent pas s'offrir une nouvelles batterie de sacs.
Le système ABS récupéré est remonté dans une nouvelle base vario, et
surtout vérifié (avec déclenchement), l'ensemble facturé 155 euros, restant à ajouter un volume vario. Vous avez un sac neuf, opérationnel, vérifié.
Pour info, le service des pistes de Val d'Isère a renouvelé ses sacs
après plus de 550 jours par sac sur le terrain.
Les autres points concernaient le déclenchement :
Le déclenchement est assez instinctif, à condition que la poignée soit
bien réglée en hauteur pour correspondre à la morphologie de l'utilisateur. Il reste dans nos chiffres, dans quelques cas plutôt rares, des personnes qui n'ont pas déclenché le système.
C'est pourquoi nous travaillons sur ce point à différents niveaux.
Tout d'abord en amont, avec une bonne formation des utilisateurs,
délivrée par les vendeurs, avec test de gonflage à l'appui, à titre de prise en main. Depuis cette année, les magasins disposent d’une poignée d’exercice (la balle n’est pas chargée de poudre et la poignée peut-être re-amorcée directement) permettant de s’entrainer à volonté. On peut donc essayer toute sorte de configuration : avec ou sans gants, secoué, bras tenu, etc.
Ensuite, notre poignée est donc ajustable en hauteur pour "tomber" juste à porté
de main, le déclenchement facile (8 kg, velcro non serré sur la poignée, c'est-à-dire avec un jeu de 1cm sous la poignée). Par ailleurs pour ceux qui le souhaitent, nous mettons une sangle de prolongement de la poignée à disposition. Fixée à la poignée, elle donne une seconde chance si jamais on a manqué la poignée.
Pour ce qui est de la concurrence DVA/Airbag, elle n'existe pas, le DVA
est obligatoire, comment irez vous chercher vos copains qui sont sous
la coulée si ils ne possèdent pas de sacs Airbag et que vous n'avez pas
de DVA? ;-)
Plus sérieusement, le DVA reste la base, et ne doit être oublié à
aucun prix. A titre d’exemple, nous avons deux cas l’hiver passé, où des personnes en surface après l’avalanche ont sorti un collègue au DVA.
J'espère que vous me pardonnerez pour le roman, mais ce n'est pas comme si il venait de neiger et que tout le monde était pressé... :-(
Bonne soirée.
C.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5