ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse or not

ABS/Snowpulse or not


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 04/11/2009 12:13

bens a dit :PS Bracaille, les photos sur ton site web mettent trois plombes à se charger (pages produit, les photos font entre 3 et 5 Mo).

Je confirme, la page produit fait planter mon navigateur 🤢

J'ai créé une catégorie matos Airbags pour le ski, et j'y ait déplacé les fiches qui étaient dans la catégorie "Sacs à dos".

SG
- Le 04/11/2009 13:05

bens a dit :Autre frein pour sauter le pas pour moi : le regard des autres ! Je sais c'est très con mais je m'attends à être regardé de travers dans les collectives
Cela m'est arrivé de sortir avec des personnes sans qu'elles se rendent compte que j'avais un sac "air bag". Ils sont quand même assez discrèts.

dad
- Le 04/11/2009 13:36

salut à tous,

je me permet de reposer une question dèjà formulée l'année dernière mais rester sans réponse. Or aujourd'hui je vois que des représentants des deux systèmes interviennet sur le forum donc ils pourront m'apporter des infos

J'en viens au fait:
Je me pose la réel question de l'efficacité des systèmes d'airbag pour les snowboarder. En effet on s'est bien que dans les avalanches les snowboarders ont un désavantage au skieur c'est que notre surf fait l'effet d'une ancre (encore plus vrai pour les swallows). De plus un surf ne déchausse pas et on ne peut pas battre des pieds afin d'essayer de rester en surface.

Donc avez vous des retours d'expérience sur le sujet. Il y a d'ailleur peut être sur le forum des surfeurs qui ont déjà déclenché un airbag.

Merci pour vos réponses

Jeroen
[13053 posts] - Le 04/11/2009 13:53

Delerue doit sa vie a un système airbag, la vidéo-pub est ici.

dad
- Le 04/11/2009 15:33

merci joeren

mais je pense que ce qui a sauver delerue c'est plus d'avoir un hélico au dessus de la tête et une batterie de photographes qui ont pu suivre en direct.

Je pense que nous autre pratiquant nous ne sommes pas dans les mêmes conditions.

d'autre retour d'info

T
timon73
[17 posts] - Le 04/11/2009 22:16

Une question aussi bien pour le ceux qui ont l'ABS ou le Snowpulse: etes vous sur que ca soit naturel de tirer sur une poignée lors du départ d'une avalanche? 😯
En fait à ton vraiment se réflexe? Car je sais pas si en cas de départ d'une plaque c'est le premier réflexe que l'on ai 🤢 . Et vu le prix de la cartouche pas question de s'entrainer j'imagine... 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 05/11/2009 14:47

Il me semble avoir lu qu'il existait un système radio-commandé pour le déclenchement?

Jeroen
[13053 posts] - Le 05/11/2009 14:56

timon73 a dit :En fait à ton vraiment se réflexe? Car je sais pas si en cas de départ d'une plaque c'est le premier réflexe que l'on ai 🤢

A priori aucun soucis de tirage, le réflexe viendrait tout naturellement. Le seul soucis pourrait venir du fait que tu ne tire par en toute connaissance de cause, genre "jusqu'ici tout va bien"...
Pour ce qui est du système radioguidé, c'est un artifice, peut être utile pour des guides dans le cadre de leur profession, mais pour le public ça n'apporte rien.

Ted
- Le 05/11/2009 18:49

Petite question con, mais dans 2/3 ans, quand le sac (base) sera usé : mousse des bretelles, vieillissement tissus... y aura-t-il des sacs à la vente et à combien ? Parceque s'il faut racheter tout ça va revenir cher :-)
Sinon, je suis allé en mag aujourd'hui et le vario 30l a l'air bien mais y a qu'un porte piolet, et j'ai trouvé que le portage du snow m'a l'air bien fragile..

kaiser38
- Le 09/11/2009 00:14

salut,

les sacs sont déjà vendus seul il me semble, dans les 100€.

S
squal
[3072 posts] - Le 09/11/2009 00:27

Oui, mais la question concerne plutôt la base avec le système ABS si j'ai bien compris 🙄

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/11/2009 00:37

Jeroen a dit :
A priori aucun soucis de tirage, le réflexe viendrait tout naturellement


Sauf le respect que je te dois, Jéroën, c'est faux 🤭 .
Il y a eu plusieurs accidents avec des victimes (décédées) qui n'ont pas déclenché leur ABS. C'est pourquoi le système radioguidé a été développé.

De mon point de vue, le mec qui ne tire pas la poignée n'a pas compris ce qui se passe, ou n'y croit pas. Tu ne peut donc pas parler de "réflexe".
C'est pour ça, notamment, qu'il est important d'imaginer un peu tout le temps ce qui peut arriver... pour réagir au mieux quand ça fout le camp 😯

Une anecdote. Dans le cas décrit ici, le (excellent) skieur est parvenu à s'échapper avoir avoir déclenché son ABS. Il a d'ailleurs refusé de dégonfler les ballons avant d'être parvenu tout en bas (il restait environ 500 m à skier 😮 ) :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000282

B
bracaille
[6 posts] - Le 12/11/2009 08:16

dad a dit :Je me pose la réel question de l'efficacité des systèmes d'airbag pour les snowboarder.
Merci pour vos réponses


Salut,
Nous avons un retour terrain et des retours expérimentaux (mannequin 90Kg surf au pied). DAns les deux cas il n'y a pas eu de soucis. Si tu regardes la video sur notre site, tu verras un surfeur se faire prendre vers andermat, pente 40°, emporté sur 500m. Il a pu s'en sortir tout seul sans la moindre intervention d'autre personne.
Pour info, tous les tests que nous avions effectués avec nos mannequin ont été effectué avec des airbags ayant un volume de 100L (plus de 12 tests enregistré avec comme témoin des employés d'organisme indépendants). Dans tous les cas, les mannequins étaient tête en surface, même ceux équipés d'un snowboard.
Les airbags Snopwpulse et ABS font au moins 150L , ce qui représente une marge de 50% par rapport au tests que nous avons effectués. Tu as aussi l'institut WARI qui a testé des airbags de 100L...donc avec un airbag 150L on peut considérer qu'il y a une marge suffisante pour favoriser la flotaison d'un surfeur.

Par rapport au question de la poignée, pour moi la réponse est clair, il faut s'entrainer a faire le mouvement. Pas besoin forcément de la tirer, mais il faut la prendre et faire le mouvement. Il faut s'entrainer et le prix des recharges a très fortement diminué depuis l'arrivée de la concurrence.


Snowpulse

le fab
- Le 20/11/2009 09:13

Alain Duclos a dit :Jeroen a dit :
A priori aucun soucis de tirage, le réflexe viendrait tout naturellement

De mon point de vue, le mec qui ne tire pas la poignée n'a pas compris ce qui se passe, ou n'y croit pas. Tu ne peut donc pas parler de "réflexe".
C'est pour ça, notamment, qu'il est important d'imaginer un peu tout le temps ce qui peut arriver... pour réagir au mieux quand ça fout le camp 😯

il me semble que parmis les accidents impliquant des gens équipés d'ABS mais qui n'ont pas tirer la poignée se trouvent un certain nombre de personne, clients d'un guide qui leur a donner un sac pour la journée et qui donc ne se sont pas habitués a celui ci.
le pb est le même avec les ARVA : les clients d'un guide sont équipé par celui ci mais ne savent pas forcement s'en servir

en ce qui me concerne, je ne me suis jamais fait coffré, donc je sais pas si j'aurais le réflexe. cependant en début de saison, j'enleve et je remes la poignée entre chaque descente histoire que mon cerveau imprime sa présence. et avant de m'engagé dans la pente, je porte la main à la poigné pour les même raison.

C
cmanu
[948 posts] - Le 20/11/2009 17:48

il est moins pratique de regarder les photos sur data-avalanche que sur skitour (il faut fermer une photo pour revenir à la planche generale et recliquer sur une autre) jeroen tu devrais faire cadeau de ton systeme à alain duclos 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER