ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse or not

ABS/Snowpulse or not


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 02/11/2009 10:10

Nicom a dit :A forse si on a pas l'arva, la pelle, la sonde (indispensablent)et maintenant L'ABS on peut etre considéré comme irresponsable et payer les secours??? (rapport au secour des spéléologue et à la remise en cause de la gratuité)
dsl pour toutes les fautes ...... 🤢 😯

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/11/2009 10:13

C'est sûr que devant un juge, sans le trio APS tu risque de prendre cher, mais ce n'est pas encore le cas de l'ABS, qui est (à ce jour) considéré par les experts auprès des cours d'appel comme un élément non obligatoire, et je prie pour que ça reste comme ça.

Tu imagine bien que les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, ...) ne tiennent pas non plus à avoir cette obligation de moyens...

Nicom
- Le 02/11/2009 11:22

Jeroen a dit :C'est sûr que devant un juge, sans le trio APS tu risque de prendre cher, mais ce n'est pas encore le cas de l'ABS, qui est (à ce jour) considéré par les experts auprès des cours d'appel comme un élément non obligatoire, et je prie pour que ça reste comme ça.

Tu imagine bien que les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, ...) ne tiennent pas non plus à avoir cette obligation de moyens...


Je sais bien, je me pose juste la question. Je ne suis pas contre (ça seré absurde) l'ABS, chacun fait ces choix. MAis quand j'écoute la radio je frémis.... Mettre en place des experts qui "jugent" si on a pris les bonnes décisions pour aller en montagne et de là décider si la vistime doit ou non payer les secours, celà peut ammener les pratiquants à ce poser la question de s'équiper... . Mais bon la gratuité des secours est un autre débat.

B
bracaille
[6 posts] - Le 03/11/2009 00:36

Bonjour.
Heureusement pour notre morale, nous ne passons pas trop de temps sur les forums sinon ce serait la déprime 🤨
Je m’annonce en tant que un des deux constructeurs du Snowpulse, je me dois de répondre et je m’en excuse, mais promis, je ne lance pas de polémique je donne des arguments, Messieurs, Mesdames, à vous de juger !

Par rapport à la question, Faut il prendre un airbag (quel que soit la marque). Je dirai OUI bien sur…mais naturellement je ne suis pas très neutre 😮
Une remarque rapide, le système airbag de Snowpulse pèse 1k300. 1kg300 c’est la différence de poids entre des diamir et des Low Tech en pointure 45…Ensuite, dans notre vidéo vous trouverez le commentaire de Matt Peter. Emporté par une avalanche dans une zone de pente très faible(15%) se trouvant en amont d’une zone de pente plus élevée (40°). Les airbags sont fait pour cela : Donner une chance de plus à ceux qui réduisent déjà les risques au maximum, mais qui sont au mauvais moments au mauvais endroit.

Sinon par rapport à défendre notre projet. Le Snowpulse a été créé par deux jeunes ingénieurs passionnés, alors c’est sur que le produit n’a pas été parfait et ne le sera jamais. Cependant, cher concurrent un peu de fair-play. Votre produit est bon, pas besoin de dire des énormités sur votre unique concurrent pour le vendre.
Les deux derniers hivers ont en effet été source de beaucoup (trop) de rumeur sur un produit, nous avons donc décidé de répondre par des arguments provenant de sources neutres.
« Le déséquilibre créer par la flottaison de moitié supérieure du corps pourrait créer un cisaillement au niveau du bassin.
L'espace entre les ballons et la tête pourrait se remplir de neige et contribuer à l'étouffement.”

Ceci est totalement infondé. C’est non seulement contre les loi de la dynamique des fluides (Et la je sais de quoi je parle, j’en ai assez bouffé en école d’ingé) mais également contre tous les tests qui ont été menés. Des tests donnés par Wari au USA + des tests menés par des membres de l’IKAR (commission Internationale de sauvetage en montagne) ont démontré que ces rumeurs étaient infondées. De plus plusieurs personnes ont utilisé le Snowpulse en cas réel, et ils vont tous très bien merci. S'il vous plait, aller donc lire des articles indépendants avant de croire ces ......

« Y-a'til des traumatisés crânio-cervicaux avec ABS? » Et bien en tous les cas il y a eu des morts ou il y en aura avec des airbags. D’ailleurs plusieurs cas de décès avec des airbags en Amérique du Nord et de nombreux médecins de l’IKAR qui tirent la sonnette d’alarme sur les traumas. C’est sur, ce n’est pas en France ou en Suisse que les risques de traumas sont le plus élevés, mais dans les pays Nordique ou dans les zones boisées. Ensuite, la zone la plus touchée est …le thorax. 46% des morts selon une étude de l’IKAR. La protection apportée par Snowpulse a été confirmée par la Canadian Avalanche Association suite à un accident d’un guide équipé d’un Snowpulse. Report disponible sur le site de cette association.

« Un câble ça se grippe, c'est pour ça que ABS est passé à la pyro » Les seuls avions qui démarrait par grand froid on toujours été les avions Russe. Le fameux Yak, 100% câble vole toujours…alors la pyrotechnique a ses avantages. Mais dire que les câbles ça grippe STOP au délire! Il faut rester informatif si l’on veut que les forums gardent leur intérêt. Le câble c’est simple, c’est fiable et cela possède un caractère répétitif.

« Le champ visuel réduit » …ah je l’oubliais celui la. Nicolas Falquet a réussi à skier avec l’airbag gonflé sans le moindre souci…comme tout ceux qui ont pu l’essayer. Demander au pisteurs de la Grave ou de Verbier, au secouristes autrichien…ou même mieux : ESSAYER VOUS-MEME !
Et puis je vous passe la théorie des ballons qui battent des ailes qui sont beaucoup mieux que ceux qui ne battent pas de l’aile.
Bref cher concurrent, aider nous a promouvoir les airbags, et arrêter d’utiliser les forums pour casser votre concurrent 😡

Pour ce qui est du retour terrain, 700 secouristes autrichiens ont acheté du Snowpulse l’année passée et en recommande 300 cette année. Si le produit était mauvais, je ne pense pas qu’il l’aurait fait.

Pour conclure, si vous voulez plus d’info, allez donc sur des sites indépendants, les articles scientifiques foisonnent. Sur www.snowpulse.com vous trouverez des liens pour des revues scientifiques et des professionnels de la neige (IKAR ; ISSW ; …) mais n’hésiter pas à aller voire d’autres articles. Un nombre impressionnant d’article vous le diront, les airbags sont ce qu’il y a de plus efficace pour augmenter les chances de survies d’une victime d’avalanche. J’ai bien d’augmenter…

Actuellement ce qui est certains, c'est que le prix repousse beaucoup de personnes et que les débats doivent permettre de mettre en avant le bien fondé de ces produits.
Le prix d'un airbag, c'est le prix d'une jante alu, d'une veste Arctéryx, ou de je ne sais quoi. La question n'est plus de savoir si les airbags sont efficaces, ils le sont, et tous les experts le reconnaissent. LA question, est quel risque acceptez vous de prendre en montagne.

Sur ce bonne lecture et désolé pour le roman, mais c’est une fois par an…

T
tucco
[2105 posts] - Le 03/11/2009 09:30

bracaille a dit :LA question, est quel risque acceptez vous de prendre en montagne.
Il y a le skieur de montagne des villes et des riches stations alpines et les autres.... ceux des montagnes perdues des Pyrénées par exemple 🤭
Hypothèse de travail : un riche skieur grenoblois, pléonasme et je ne citerai de nom 😉 , à le malheur de tester son beau sac ABS ou Snowpulse dans les Pyrénées ( comme chacun le sait, toujours bien enneigées ), il a la vie sauve une première fois grâce à son matériel 😜 , mais après... ne serait-ce que pour trouver une bouteille de gaz de remplacement et bien c'est pas gagné 🤭, Une telle situation a au moins l' avantage d' éviter de choisir entre deux marques : c'est ni l'une, ni l'autre 🤢 . Quant aux grenoblois venant skier dans les Pyrénées, c'est tellement rare que l'hypothèse de travail a vraiment peu de probabilité d'être démontrée 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 03/11/2009 12:22

Salut bracaille, merci d'avancer en terrain découvert !

En préambule, je tiens a dire que nous parlons le mieux de ce que nous connaissons le mieux. L'an dernier la modération de skitour a contacté ABS et SNOWPULSE, pour voir dans quelle mesure il était possible de tester les deux systèmes. Nous avons eu deux retours cordiaux, mais seul ABS a pu nous prêter 3 sacs en tests pour toute la saison, et nous avons pu en faire profiter ceux qui l'on demandé. Snowpulse n'a pas pu (choisi ?) de nous proposer le test d'un sac sur plus de quelques jours. Nous nous sommes donc tourné vers ABS, et avons pu rencontrer son distributeur français qui nous a soigné aux petits oignons.

bracaille a dit :Bref cher concurrent, aider nous a promouvoir les airbags, et arrêter d’utiliser les forums pour casser votre concurrent 😡

J'ai beau relire les propos d'ABS, je ne vois a aucun moment qu'il parle de la concurrence. Il ne fait que parler de son système, et des nouveautés pour l'année en cours. Vous n'êtes peut être pas responsable de tout ce que font les autres distributeurs, mais quand on voit ça avalanchesafety.ca/index.php/gear/snowpulseComparison provenant du distributeur Nord Américain de Snowpulse, on se demande où est la désinformation. Le cheval de bataille de snowpulse, depuis sa création, a toujours été "contrairement à la concurrence, notre système protège les cervicales". Si c'est pas une attaque en règle ça, je ne m'y connais pas.

bracaille a dit :1kg300 c’est la différence de poids entre des diamir et des Low Tech en pointure 45
Comparaison hors de propos : on ne va pas redémontrer ici que transporter une masse au pied n'est absolument pas équivalent à transporter la même masse sur le dos.

Ce que je retiens, c'est qu'ABS est sur le marché depuis plus de 20 ans, et
- a fait évoluer son système pour passer du câble à la Pyro
- Rempli ses ballons avec de l'azote/argon, car il ne sait garantir un fonctionnement optimal (quelle que soit l'altitude et quelle que soit la température) qu'avec ces deux gaz inertes.
- Le système ABS a deux ballons, ce qui limite les risques en cas de déchirement, ou de mauvais remplissage d'un des deux.

Les points précédents sont là pour assurer une sureté de fonctionnement optimale. Question fiabilité par rapport à la concurrence, ça n'ajoute peut être pas grand chose, mais ça montre le soucis d'ABS de proposer un produit toujours plus fiable.

Question fiabilité, les stats montrent que le cheval de bataille de Snowpulse (Protection des cervicales) n'est pas fondé.. Je suis sûr que leur produit est aussi de bonne qualité, mais il manque seulement un peu d'ancienneté pour juger sur pièce. J'attends juste des stats pour le système Snowpulse.

Ce qui est certain, c'est que la concurrence fait du bien au consommateur, et oblige les deux marques à se bouger les fesses pour proposer des produits toujours plus aboutis.

ABS
- Le 03/11/2009 14:31

Bonjour à tous,

Pour répondre au dernier aspect qui a été soulevé quant au remplacement des bouteilles, voici quelques éléments.
Nous sommes aujourd'hui à même de garantir un échange dans les plus brefs délais, et même dans des contrées lointaines comme les Pyrénées 😜 , bon nombre des magasins qui nous distribuent sont en possession de bouteilles.
Je peux vous citer pour info quelques uns d'entre eux : Altitude 64 à Pau, Le Vieux Campeur à Toulouse, Andaska à Anglet, La clinique du Ski à La Mongie, ou Running Altitude à Lourdes. Et même dans le cas où ces derniers n'auraient plus de cartouches supplémentaires, nous les livrons sous 2 jours aux magasins.

Bonne journée à tous, et courage, la neige tombe!

C.

T
tucco
[2105 posts] - Le 03/11/2009 15:23

Bonjour,
C'est bien ce que je disais : 200 km minimum pour trouver une cartouche 🤭 OK les basques sont pistonnés 😉 mais qui aura l'idée d'aller chercher un sac ABS au bord de la plage 😎 s'il y avait un BRA niveau 5 à Anglet, Txom nous l'aurait annoncé 🤣

F
Francoua
[340 posts] - Le 03/11/2009 17:18

Porter un ABS ou un Snowpulse (ordre alphabétique; je ne veux pas d'histoires avec les fabricants) dispense-t-il de porter un arva?
Si oui ou non, pourquoi?

S
squal
[3072 posts] - Le 03/11/2009 17:25

Ca n'a rien à voir...
Avec un airbag, on peut être ensevelit lors d'une coulée ! L'ARVA lui permet de rechercher des compagnons ensevelis ayant ou non un airbag.
L'airbag est un système purement personnel. Quoique s'il peut éviter d'être ensevelit, ça permet de chercher ceux qui l'ont été 🙄

Donc c'est NON catégorique.

B
bracaille
[6 posts] - Le 04/11/2009 07:14

salut Jeroen,
L'année passée on a eu trop de demande, rupture de stock au mois de Novembre, mais je me rappelle très bien de votre demande. Cet hiver on a des sacs à dispositions pour les démos.
Tu peux me contacter à info[AT]snowpulse.com

Pour les autres, points, je ne souhaite pas répondre sur un Forum ou le débat principal devrait être le port de l'airbag Oui on Non.
Je préfère te rencontrer ou te parler de vive voix (en plus ce sera bien plus sympa).
Quand a ta citation "Les points précédents sont là pour assurer une sureté de fonctionnement optimale. Question fiabilité par rapport à la concurrence, ça n'ajoute peut être pas grand chose, mais ça montre le soucis d'ABS de proposer un produit toujours plus fiable."
Je pense que elle résume de facon très juste. Les deux marques ont comme soucis d'ajouter la fiabilité de leur produit, mais il ne faut pas pour autant dire que les câbles ca coince ou que la pyro cela ne marche pas.
Quand à la protection des chocs (et pas seulement les cervicales) nous y tenons beaucoup et je serai ravi de t'expliquer pourquoi autour d'un verre 😉

Bref, j'attends ton mail tout bientôt.

matt38
- Le 04/11/2009 10:13

+ 1 pour la bière ;-)

Pour ce qui me concerne cette nouvelle saison de ski se fera AVEC un sac ABS/Snowpulse, il me reste à faire LE choix.


Questions :
Quel est la nationalité de ces deux sociétés ?
Où sont fabriqués les sacs ?

B
bracaille
[6 posts] - Le 04/11/2009 10:39

Snowpulse: Marque Suisse, sac (support fait en chine), mécanique + montagne airbag + checks fait en Suisse à côté de Verbier.

ABS: allemand pour le reste je sais pas.

Pour le choix, les deux modèles sont très différents donc cela permets a chacun d'avoir des + et des - distincts. Le mieux c'est d'essayer. PAs mal de sac Snowpulse et ABS devrait se trouver en location dans les alpes cet hiver. Et je suis jamais contre aller skier avec quelqu'un pour faire essayer le mien si c'est pas trop loin.

A la question de l'airbag remplace t'il l'ARVA, c'est NON.
Les rapports de l'IKAR le disent bien, l'airbag est un complément très efficace et tous les expertes le recommande en + du DVA.

B
bens
[773 posts] - Le 04/11/2009 10:52

Je pense qu'il sera difficile de départager les deux technologies, d'autant qu'on a assez peu de recul et des statistiques, en particulier sur le Snowpulse

Avis aux heureux (et riches...) possesseurs de sacs airbag, pouvez-vous nous parler de votre modèle : poids réel, confort, systèmes d'attaches des skis et piolets...
Vu que ça semble intéresser du monde, n'y aurait-il pas un intérêt à créer des fiches produits dans la page matériel de ce site, et l'alimenter en avis éclairés bien sûr (il y a juste un vieux sac ABS et le Snowpulse 30 mais sans avis)

Autre frein pour sauter le pas pour moi : le regard des autres ! Je sais c'est très con mais je m'attends à être regardé de travers dans les collectives 🤢 Mais c'est sans doute une question de temps, c'était pareil au début avec les casques en VTT.


PS Bracaille, les photos sur ton site web mettent trois plombes à se charger (pages produit, les photos font entre 3 et 5 Mo).

S
squal
[3072 posts] - Le 04/11/2009 11:24

bens a dit :Je sais c'est très con mais je m'attends à être regardé de travers dans les collectives
😮 😮 😮
Ben pourquoi donc ?
Jalousie des autres ??? Ou moqueries ???
Je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose que tu aies un airbag. Si c'est pour la gène, vis à vis des autres due au prix, je ne pourrait te dire qu'une chose. Que tes amis regardent le prix total du matériel qu'ils ont sur le dos et on en reparle.

Mais surtout je te dirai que c'est ton choix et c'est pas un "luxe" sans utilité. Autant entre avoir une Twingo et une Porshe, la finalité est la même normalement (se déplacer). Autant entre un sac normal et un airbag, le dernier peut juste éventuellement te sauver la vie...

Pour la fiche produit, en effet il faut que l'on s'en occupe si elle n'existe oas. D'autant que nous sommes plusieur à en posséder (et on ne complexe pas du tout en collective 😉).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER