ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse or not

ABS/Snowpulse or not


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 22/10/2009 20:59

Le 30l me suffit amplement. Peut-être un chouillas gros sur les sorties à la journée et pour certains un poil juste pour les raids... Mais bon tout rentrait pour 5 jours (Ok faut pas prendre toute la garde robe !). En bidouillant tout rentre ou s'accroche dessus. J'en met autant que dans le Deuter Guide 35+ (43l)

mike
- Le 25/10/2009 19:33

hello,
petite question : est ce que quelqu'un a deja fait de la rando snowboard avec un sac ABS? le portage du snow est il bon? bien stable?

Merci!

ABS
- Le 26/10/2009 21:55

Bonsoir!

J'étais dans la neige ce week-end, d'où mon délais de réponse qui je l'espère sera excusé voir pardonné :-)

Pour ce qui est du remplacement de la bouteille traditionnelle par une bouteille carbone, nous le proposons pour 70 euros. Le set complet bouteille carbone + poignée coûtant 160 euros, le set traditionnel coûtant 90 euros, la différence est donc de 70 euros. Tout le monde a suivi?

Concernant les volumes, comme je le disais dans mon post précédent, il en existe plus de 10 différents, du 10l au 50l. Nous travaillons chaque saison sur de nouveaux volumes, afin de répondre aux besoins de tous, les freeriders, les collant-pipette, les raideurs (ceux qui font du raid), les raideurs aussi (ceux qui font du raide) et tous les professionnels de la montagne à savoir les pisteurs, les artificiers, les secouristes, les médecins, les photographes/cameramen, les guides, etc.
En magasin vous pourrez trouver la plupart de ces sacs, mais tous sont disponibles sur demande.
Concernant le 50l pour répondre à la question, en retirant le chapeau supérieur, on arrive au poids du 30l (- 200g) ce qui dés lors, en fait un sac de 45l plus léger pour une sortie à la journée par exemple.
Pour ce qui est du système de portage du Snowboard, la majorité de nos sacs sont munis de deux sangles au sommet et à la base du volume, qui permettent de porter à peu près tous types d'engins de glisse ou d'ascension, et ce facilement et rapidement mis en oeuvre.

Pour répondre aux quelques questions quand au problème du poids, je vais essayer d'y répondre en gardant toutefois à l'esprit que quoi que nous fassions, un sac Airbag sera toujours plus lourd qu'un sac sans système d'avalanche.
Pour prendre un référentiel connu de beaucoup sur Skitour, je vais prendre le sac Deuter Guide 35+, je viens de le peser, j'arrive à environ 1,7kg, le Vario ABS 30l pèse 3,2kg prêt à l'emploi (avec cartouche et poignée). Donc 1,5kg de plus... et seulement 1,1kg de plus avec une bouteille carbone et un volume 30l light!

Encore une fois, nous travaillons beaucoup à l'élaboration du sac le meilleur possible, et toutes les idées sont les bienvenues, venant de ceux qui utilisent nos sacs, et surtout de ceux qui ne les utilisent pas encore :-)

Enfin, l'ultime question du prix d'un sac ABS : la réponse est simple, c'est un système très complexe, qui se doit d'être fiable au maximum, résistant aux intempéries, aux chocs, aux variations d'altitudes, aux années! Nous nous efforçons aussi de le rendre adapté aux nombreuses pratiques de ses utilisateurs, à leurs besoins et à leur confort. Autant d'aspects qui ont pour effet de rendre ce matériel sujet à des études et des productions coûteuses, d'où son prix. Pour information, le prix du volume utile intervient à hauteur de 10% dans le prix final, le reste étant dû au système ABS en lui-même à savoir le décolletage, le moulage des pièces qui sont uniques, et les matériaux qui sont très spécifiques.

Toutefois, la meilleure façon de savoir si un produit comme celui-ci nous convient, c'est de l'essayer! De plus en plus de magasins sur les Alpes présentent nos sacs en location, notamment Aravis Chalenge à La Clusaz ou Altis à Bourg d'Oisans,

Donc testez! et même si vous n'achetez pas, vous pourrez nous donner votre avis!

Bonne soirée à tous.

C.

Y
Yann73
[93 posts] - Le 26/10/2009 22:18

Aprés une année d'économie, je me lance et j'ai commandé un ABS, vario 30l avec une bouteille carbone 😄 J'espère ne pas m'en servir mais ça soulage ma consience et celles des miens 🤭

L
lemichson
[53 posts] - Le 30/10/2009 16:16


Modifié d'après les remarques et un peu de réflexion de ma part. Merci Etienne -H-


Message non modifié : Pour ceux qui comprennent l'angalis, un petit comparatif assez intéressant :

Message modifié : Pour ceux qui comprennent l'anglais, un petit comparatif (réalisé par Snowpulse) qui met en avant les points avantageux du Snowpulse par rapport à l'ABS mais qui à l'avantage de montrer certaines différences entre les deux produits :

avalanchesafety.ca/index.php/gear/snowpulseComparison

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2009 17:20

Je dirais plus " partial" que "intéressant" car proposé par le distributeur Snowpulse 🤢 !

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/10/2009 19:20

Et voilà la comparaison vue du coté ABS, qui ne cite pas son concurrent, mais ça ne fait pas de doute 😉

Faq ABS

Snowpulse > zéro retours d'expérience pour l'heure, du à leur trop jeune expérience. Attendons de voir.

L
lemichson
[53 posts] - Le 31/10/2009 09:26

Du coup, il est très difficile de faire un choix, je crois que je vais acheter les deux, un peu lourd mais bon ... 😄

skifan
[484 posts] - Le 31/10/2009 14:43

Oui, mais d'un autre côté tu auras un portefeuille beaucoup plus léger 🙄

F
fredo73
[47 posts] - Le 31/10/2009 21:43

Perso, j'ai opte pour un snowpulse 30 l l'an dernier.

Pourquoi un airbag ?
Un peu ballot de sortir avec 1000/2000 eur de matos skis / vetement / ARVA, d' avoir une bagnole de plusieurs milliers d'eur, et je parle pas de l'appart ou de la maison.. et de ne pas s'equiper avec le seul moyen efficace de prevention 😉
ok c'est un peu cher.. mais bon le matos dure longtemps..
Et puis avec femme et enfants a la maison, ca devient un element de negociation des tickets de sortie 😉
Bilan de la saison ? je me suis demande pourquoi je n'avais pas fait le pas avant.. c'est un peu comme le casque en hors piste.. une fois qu'on s'y est mis, on se sent tout nu sans le machin 😮

Choix abs / snowpulse ? 😮
Pour moi aucun doute.. le snowpulse protege la tete et les cervicales de part la position des ballons, pas l'abs.. a partir de la, la messe est dite pour ma part.. Il ne suffit pas de flotter.. encore faut il arriver en bas avec l'integralite de ses moyens 😉
Et aussi : Le snowpulse etait sensiblement plus leger.. cela, c'etait l'an dernier puisque les nouveaux modeles ABS semblent avoir change la donne.
Autre element : poignee mecanique et non pyrotechnique.. plus robuste me semble t til..
Plus discutable : La position des ballons proche de la tete, amenerait davantage a avoir la tete vers le haut, et en tout cas d'avoir une reserve d'air dispo plus proche..
Autre element mineur quoique : Remplissage des cartouches a l'air comprime. Cartouche munie d'un mano qui donne la pression a tout instant.. aucun doute donc sur la validite de la cartouche

Sac utilise l'an dernier pour le raid.. ca oblige a otpimiser, mais ca passe en accrochant des trucs en exterieur.

En terme de confort : portage agreable, rangements pas trop mal foutus.. ca pourrai etre mieux, ca pourrait etre pire 🤨
Le point fort : L'accroche de tout type de trucs sur le sac.. peu ou pas de limitation puisque les ballons sont dans les bretelles essentiellement.. L'accroche de surf ne pose aucun pb.. j'ai teste pour vous un swallow de 195 cm bien large 😎

Pour l'instant, pas de dommage au sac apres une 40taine de sorties rando / hors piste..

A+

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 31/10/2009 21:50

fredo73 a dit :
Choix abs / snowpulse ? 😮
Pour moi aucun doute.. le snowpulse protege la tete et les cervicales de part la position des ballons, pas l'abs.. a partir de la, la messe est dite pour ma part.. Il ne suffit pas de flotter.. encore faut il arriver en bas avec l'integralite de ses moyens 😉


Le contre argument?
le déséquiilibre créer par la flottaison de moitié supérieure du corps pourrait créer un cisaillement au niveau du bassin.
L'espace entre les ballons et la tête pourrait se remplir de neige et contribuer à l'étouffement.
Y-a'til des traumatisés crânio-cervicaux avec ABS?

fredo73 a dit :
Autre element : poignee mecanique et non pyrotechnique.. plus robuste me semble t-il....



Et moins fiable surtout! Un câble ça se grippe, c'est pour ça que ABS est passé à la pyro.

S
squal
[3072 posts] - Le 31/10/2009 22:09

fredo73 a dit :Pour moi aucun doute.. le snowpulse protege la tete et les cervicales de part la position des ballons, pas l'abs..
Tous les accidents recensés avec ABS, aucun problème de lésion aux cervicales. Et surtout c'est un choix de leur part car ils ont testé le système de ballon autour de la tête aussi, mais abandonné le concept. Car il vaut mieux que ce soit les ballons qui soient mobiles par rapport au skieur plutôt que de faire corps avec eux. Sinon on se fait bien remuer....
Puis ne perdons pas de vue (si je puis dire 🤭) que dans un premier temps le principal c'est de gonfler le ballon et tenter de s'en sortir en skiant. Avec les ballons autour de la tête, le champs visuel est très très réduit...

Donc est-ce vraiment utile d'avoir les ballons autour de la tête ? Cela protège-t'il vraiment lors d'une coulée ? Pour l'instant les chiffres d'ABS sont là, aucunes lésions cervicales donc ça répond en partie à la première question (OK peut-être coup de bol, mais bon assez significatif après 200 accidents (si je ne me trompe). Snowpulse, on va attendre les leurs pour tirer des conclusions.

fredo73 a dit :Autre element : poignee mecanique et non pyrotechnique.. plus robuste me semble t til..
🤨
ABS faisait des poignées mécaniques au début et sont passés à la poignée pyrotechnique. La poignée mécanique nécessite une force de traction plus ou moins variable et entraîne des échecs de déclenchement. Avec la pyrotechnique, pas de surprises.


On a posé toutes ces questions et soulevé ces "avantages" à première vue du Snowpulse. Alors le commercial peut nous avoir mené en bateau, mais je pense pas que ce soit le cas. Ca fait 25 ans qu'ils y réfléchissent et qu'ils font évoluer le système. Et pas dans le seul but d'apporter de la technologie pour faire gonfler le prix du sac.

A noter que le concept de pouvoir changer de volume de sac sans changer de base airbag, c'est vraiment un très gros plus.

Mais bon on attend plus de retours sur les Snowpulse.

F
fredo73
[47 posts] - Le 01/11/2009 20:37

ok .. merci pour ces infos complementaires..

Pour l'avoir donc essaye en magazin, je confirme qu'il ne semble pas tres aise de continuer a skier (qui plus est vite !) avec l'airbag gonflé qui bloque pas mal la tete.. surtout avec un casque..

N'etant pas non plus un free rider qui descend a mach2, je ne suis de toute facon pas sur d'etre capable de faire comme dans les video qu'on nous montre ou les gonzes trop forts vont plus vite que l'avalanche, voire arrivent a s'en tirer par les cotes 😉

Effectivement, on attend plus de stat de snowpulse.. en tout cas, cette concurrence a en partie amener ABS a proposer de serieux progres cette annee.. plus grand choix et plus leger..

Au-dela de cette question de marque, je dirais : peu importe 😉
J'invite surtout les skitouriens à franchir le pas de l'airbag et a faire ainsi tres mal a leur tresorerie 🤭

le fab
- Le 02/11/2009 09:29

bein moi j'ai opté pour l'ABS vario 30l
bon volume, bon portage, finalement pas genant et pas si lourd que ca (mais je fais plus attention qu'avant à ce que je met dedans)
et pour le portage ski / surf, un swallow de 192 passe aussi ;)
et c'est vrai que maintenant, comme pour le casque, je me sens nu sans

Nicom
- Le 02/11/2009 09:50

A forse si on a pas l'arva, la pelle, la sonde (indispensablent)et maintenant L'ABS on peut etre considéré comme irresponsable et payer les secours??? (rapport au secour des spéléologue et à la remise en cause de la gratuité)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER