Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
@ nicom et squal, merci pour ces premiers indices.
Squal, aie, tu poses l'autre terrible question ! En fait, vu mon niveau toute neige mais pas bestial ni bourrin, ni spécialiste de pentes raides, je pensais à des Seven Summit, ou des Altitrail Powder (bien que tout un chacun se plaigne de la fragilité de la semelle de ces-derniers). Est-ce un bon choix ? D'autres propositions ? je vous écoute tous avec attention !!!! Alors quelle dimension en fonction de ces skis ? Merci pour les réponses.
Ok je me doutais un peu que ton choix balançait dans ce type de skis.
Ce sont 2 bons modèles auxquels je rajouterai les Atomic Free Dream et éventuellement le Trab Freerando (bien que déçu en comparaison des FreeDream. Mais c'est personnel).
Pour la taille, avec le Dynastar tu te retrouves dans le cas complexe car tu n'auras le choix qu'entre 160 ou 170 ! Et 160 j'ai peu que ce soit vraiment juste.
Avec le Dynafit (163) ou mieux le Free Dream (164) le choix est moins cornélien. Légère préférence pour le Free Dream un peu plus long et surtout un peu plus rigide donc sa courte taille le pénalisera juste en neige profonde. Enfin pour mes 1m92 je les ai en 178 et aucun soucis en poudreuse.
Sachant que la taille supérieure est 170 pour l'un et 171 pour l'autre. Si tu choisis cette taille au final, le Dynastar revient en jeu.
OK je suis pas super impartial car j'ai les Free Dream. Pour une courte taille il me semblerai que ce soit les plus appropriés. Petit plus la semelle est bien solide.
Un conseil, si tu n'es pas pressé (faut pas acheter de skis neufs en début de saison sinon tu vas les ruiner 😉) loue une paire de Dynafit en 163 et tu verras ce que ça vaut. Sur Grenoble on les trouve à la loc.
squal a dit :
Un conseil, si tu n'es pas pressé (faut pas acheter de skis neufs en début de saison sinon tu vas les ruiner 😉) loue une paire de Dynafit en 163 et tu verras ce que ça vaut. Sur Grenoble on les trouve à la loc.
ça dépend car tu peux trouver des skis à des prix intéressants neufs de l'année derniere.... moi je sais que je vais serrer les fesses au mois de novembre.... 🤢
Squal, merci pour tes suggestions, le dossier s'étoffe. Effectivement, 160, ça me semble un peu juste, j'élimine le Dynastar. Bonne idée que les Free Dream, tu confirmes que c'est un ski (presque) toute neige ? (sauf piste, mais ça c'est normal.)
J'avais aussi pensé aux Shaman, car il y a une bonne taille pour mon gabarit. Un avis là-dessus ? À + et merci.
Perso je trouve que movement est plutot chers pour les skis proposés.....
@nicom. Effectivement, les movement ont un prix quelque peu rebutant. Et je pense que les prix sont les mêmes en F qu'en CH (perso, je suis à Genève.) Les stigma, je connaissais pas, mais ça m'intéresse aussi. Assez ployvalents également, semble-t-il. Ils ont du 167, ce qui serait pas mal.
Moi je peux pas te renseigner sur les stigmas vu qje les ai pas testés, mais certains skitouriens s'en servent, ils pourront peut etre te renseigner.
Moi j'ai choisis ce ski en raison de ces lignes de cotes et du programme auquel il est destiné. Ensuite je pense que BD a une bonne expèrience niveau ski et surtout ski de télémark, c'est une marque reconnu qui fait de bon skis. Movement je connais pas trop mais j'ai l'impression qu'ils exagèrent leur prix du fait que la marque a la "cote" et passe pour une tite marque suisse donc prix elevé, alors qu'ils font leur skis en chine....
nicom a dit :alors qu'ils font leur skis en chine....
Vrai de vrai ? Une des raisons pour lesquelles le sav laisse parfois à désirer...
C'est pas la chine mais la Tunisie... 😯 regarde les critiques du shaman là h**p://www.skitour.fr/matos/skis/movement-shaman, apparement pas mal de probleme niveau solidité de la semelle....
manu.ge a dit :Bonne idée que les Free Dream, tu confirmes que c'est un ski (presque) toute neige ? (sauf piste, mais ça c'est normal.)
Même sur piste ils vont pas trop mal si je puis dire. Ils sont sains avec une conduite stable dans toutes les neiges. Bon faut pas faire du piquet avec non plus !!! Et sur le béton ça vibre un peu, mais ça c'est plus dû au poids.
Le stigma est un peu trop taillé à mon goût. Tout comme les Shaman. Et quitte à aller chez Movement, je te conseille plutôt les Iki. Après c'est le budget qu'il faut voir 🤢
merci @ squal et nicom pour leurs avis. Je pense que je vais me destiner vers les Free Dream car bonne taille (164) pour mon gabarit. Et puis solides, ça être important. Parce que les semelles-beurre, faut avoir le budget. Pour les fix, on y mettra des TLT Comfort ou speed (quelles sont le meilleures ?). Restera le choix des chaussures... 3 ou 4 boucles ? Chausson thermo ou lacets ? Encore un peu de prise de tête en perpective.
Pour les fix, pas très compliqué. Les Speed n'ont quasi pas de marge de régalge alors que les confort elles ont une plage qui permet l'erreur ou le changement de chaussures.
Pour les chaussures, déjà commence par mettre le pied dedans et choisis celle où tu es bien. Ensuite chaque gamme aura du 3 ou 4 boucles. Et plus tu as de boucles meilleur est le maintien (enfin en théorie). Et il y a le poids aussi qu'il ne faut pas négliger... Les modèles typés freeride donc avec meilleur maintien sont souvent plus lourdes 🤭 .
Et pour les chaussons... Là c'est vraiment chacun ses goûts. Le thermo a réputation d'être plus "précis" au pied mais plus chaud voir limite sauna. Pour ma part c'est thermo mais je monte les pompes complètement ouvertes !
Salut
perso j'ai pris des pompes 4 boucles de chez dynafit, les Zzero4c, bon c'est un investissement, mais ce sont des 4 boucles assez légères (un peu de carbone). Je suis revenu au chaussons classiques apres avoir passé 5 saisons en thermo. Trop de transpi, trop de temps à sécher en refuge. Bref je reviens en arrière. C'est sur que les chaussures seront un peu plus lourde, mais si j'ai les pieds moins mouillés c'est pas grave. En ce qui concerne les fix ça dépend si tu veux pouvoir régler un peu ta fix si tu changes de pompes. Moi j'esperes garder mes Zzero pendant longtemps en changeant juste le chausson, du coup je suis parti en TLT Vertical Lite.
@squal et nicom
On continue... Pour ce qui est des pompes, j'ai le problème de pieds assez sensibles (cloques, brûlures) et qui chauffent facilement. Donc, je crois que le thermo c'est pas pour moi. D'ailleurs vous confirmez les deux qu'il y fait chaud là-dedans. J'ai traîné jusqu'à maintenant des Scarpa Cyber qui arrivent vraiment au bout. Elles allaient bien pour mes pieds biscornus mais je les trouvais peu précises. D'où mon interrogation sur 3 ou 4 boucles.
Par ailleurs les nouvelles Scarpa semblent avoir des picots qui fondent à la vitesse stratosphérique, non ? Donc autre marque ; je pensais aussi à la gamme des Zzero. Reste à savoir si elles sont confort. Merci pour vos avis, mine de rien j'avance !
Le problème réside dans le fait que la chaussure c'est pas toujours en regardant ses caractéristiques que tu vas les choisir.
Pour ma part, je ne suis bien que dans mes Matrix. Certes elles sont mollassonnes aujourd'hui, mais j'ai essayé tous les modèles de l'an passé et aucune ne me convenait 🙁 Trop serrées ou trop larges (Spirit 4). Au final la seule pompe où j'étais super bien, c'était les Skokuum de Scarpa. Mais elles faisaient facile 250g de plus que les Matrix par pompes 🤢 . Donc mes Matrix on encore fait une saison....
Tout ça pour dire qu'il faut choisir tes pompes en fonction de tes priorités :
- Confort
- Tenue
- Poids
- Prix
Classe déjà ces 4 points dans l'ordre d'importance et ensuite tu auras déjà avancé dans les chaussures visées.
Pour moi c'est dans l'ordre que j'ai cité. Sachant que le premier point est capital, le 2 et 3 sont à égalité et le dernier n'a qu'une infime importance (tant que ça reste "décent", 500€. Je dis ça pour les pompes carbone qui sont exclues pour l'instant).
Pour le nombre de crochets, te biles pas, aujourd'hui les marques font une coque quasi identiques pour beaucoup de modèles et ensuite c'est customisé en fonction des modèles (nbre de crochets, inserts carbone, sangle booster,...). Après des pompes de rando ça reste des pompes de rando alors la précision... rien à voir avec une pompe de piste.