ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix de skis pour la saison qui arrive

Choix de skis pour la saison qui arrive


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 18/09/2009 22:01

Je suis d'accord avec Squal, moi j'avais des matrix mais elles sont arrivées au bout, sensation de flottement, plastique mou.... bref j'ai changé. J'ai testé les F3, trop larges, les dynafit avec 3 crochets, je trouve que le chausson monte pas assez haut, et j'ai eu la révélation avec les dynafit 4 crochets, une sensation de confort, d'enrobage du pied que j'ai rarement eu. Maintenant reste a tester en condition réelle. Bon c'est clair que la version carbone je l'ai eu a 420 euros, mais étant donné que j'ai un pied en mille morceau je dois vraiment privilégier la tenue et le confort du pied.
TOut ça pour dire que scarpa c'est plutot large, garmont plutot fin et dynafit entre les 2....

manu.ge
- Le 19/09/2009 11:41

nicom a dit :étant donné que j'ai un pied en mille morceau
Bon, ça va, chuis pas le seul (plusieurs vols en grimpe un peu sport)
Finalement, nous sommes les trois à avoir apprécié les Scarpa... Mais les INSERTS ? Sur les fiches techniques y disent tous qu'ils fondent comme du beurre, notamment sur les F3, F4 ?
Garmont, j'élimine, c'est pour des pieds fins et sans problèmes semble-t-il. j'ai l'exemple d'un pote qui ne sait pas quoi faire de son dernier achat en Garmont avec chausson thermo, il a fait toute la fin de saison avec ses vieilles nordica.
Après, restera encore le choix du magasin, hé oui...

manu.ge
- Le 19/09/2009 11:48

squal a dit :Tout ça pour dire qu'il faut choisir tes pompes en fonction de tes priorités :
- Confort
- Tenue
- Poids
- Prix


Certes, les trois derniers points peuvent être testés en magas' ; c'est le premier qui pose le problème, car c'est vraiment après quelques sorties que l'on sait si on a fait le bon choix.
Et y'a pas nombre de détaillants qui laissent des pompes à l'essai... Enfin peut-être en connais-tu ?

nicom
- Le 19/09/2009 11:49

J'ai jamais entendu dire que les inserts résiste pas ...... 🤨 perso jamais eu de probleme.......
SI tu es sur Grenoble va faire un tour chez scalp à crolles, prix comme au vieux, évite espace......

S
squal
[3072 posts] - Le 19/09/2009 12:20

manu.ge a dit :Certes, les trois derniers points peuvent être testés en magas' ; c'est le premier qui pose le problème, car c'est vraiment après quelques sorties que l'on sait si on a fait le bon choix.
Et y'a pas nombre de détaillants qui laissent des pompes à l'essai... Enfin peut-être en connais-tu ?


Si tu vas dans un magasin, rien ne t'empêche de mettre les pompes, de les serrer en position descente et rester avec pendant 15 minutes. Je t'assure que tu vas vite voir si tu es bien dedans ou non. De même ouvre les position montée et marche un moment avec, tu sentira vite les points qui vont pas bien.

Pour ma part j'avais fait le test entre les Skokuum et les Zzero. En les ayant juste enfilées, j'étais bien dans les 2 et surtout dans la Zzero. Après 10 minutes j'avais l'impression d'avoir le pied tordu dans les Zzero avec un gros appui insupportable sur tout l'intérieur du talon ! Et la loose c'est que même si j'avais voulu faire déformer les chaussures, cela n'aurait pas été possible car c'était au niveau du carbone !!! Par contre les Skokuum j'avais vraiment la sensation d'être dans des pantoufles....

Dernier conseil, achète les pompes que tu as essayé car parfois tu peux avoir de drôles de surprises entre 2 paires identiques sur le papier mais pas aux pieds !

manu.ge
- Le 19/09/2009 12:55

À propos de la fragilité des inserts cf commentaires d'utilisateurs sur la S3

manu.ge
- Le 19/09/2009 12:56

Spirit 3 évidemment

nicom
- Le 19/09/2009 14:22

Ouai en fait c'est la semelle qui s'use quand tu fais les marches d'approche, du coup ça créé un probleme pour chausser, les inserts sont en métal, je pense pas qu'ils puissent s'user en 1 saison..... 😯

manu.ge
- Le 19/09/2009 17:31

En allant jusqu'au bout du dossier : Peaux et bâtons... J'ai tjs eu des BD mais je trouve que les derniers modèles laissent à désirer quant à l'adhérence. Visiblement, l'ensemble des skitouriens est sur Colltex. Qui a esayé les "sans colle" ?
Les bâtons. On voit de plus en plus les bâtons genre de ski de fond, plus hauts que l'épaule. Mode ou meilleure tenue ?

S
squal
[3072 posts] - Le 19/09/2009 20:06

Pour les peaux.... C'est encore une question de choix personnel.
- Les BD sont solides et collent bien mais par contre pèsent un âne mort.
- Les Gecko (sans colle) Système vraiment très agréable car increvable en repeautage multiples. Par contre va falloir qu'ils pensent à faire un produit plus résistant car les miennes sont quasi mortes en 30 000m de D+ (usées à la corde sur les bords).
- Les Colltex reste le meilleur compromis poids, solidité et pêchent un peu sur les multiples réencollages. Il y eu des soucis les 2-3 dernières années avec un mauvais solvant mais réglé aujourd'hui. Les miennes on tenu 270 000m de D+ sans être réencollées. Mais bon elles ont mérité leur repos éternel ainsi que les skis qui allaient avec.


Pour les bâtons, faut pas prendre comme les skis de piste ! Mais on va pas faire du fond non plus 🤢 . Enfin sauf si tu comptes faire de la compet 🙄 . Pour mes 1m92 j'ai des bâtons en 140. Un conseil prends des bâtons simples (pas de téléscopiques). Comme ça quand tu les casseras tu auras moins mal au coeur. Les Trab sont très bien.

manu.ge
- Le 19/09/2009 21:33

squal a dit :Enfin sauf si tu comptes faire de la compet
Oh là. non, j'ai plus l'âge et encore moins l'envie. Ben voilà, le dossier me semble bien étoffé, merci à toi, merci à nicom. Reste plus qu'à acheter. Comme je suis à Genève, je pense aller au Vieux à Sallanches. Accueil sympa paraît-il.
J'espère qu'on se croisera une fois entre Ge et Gr, sur les pentes des Aravis, par exemple.
Arvi pâ, comme on dit en Savoie.

flocon65
- Le 22/09/2009 00:20

Les alti powder sont de bons skis..
Tres accrocheurs et avec de la portance, pas trop paraboliques non plus...

Ils me semblent en accord avec ce que tu cherches..

bon choix et surtout bon ski

tchuss

JLS05
- Le 22/09/2009 10:13

Chaussures : trois crochets, c'est plus léger, moins cher, et ça fait moins mal aux tibias...

En plus, ça a une meilleur flexion, tu as un meilleur contact avec la pente, et une meilleure préparation de virage sauté.

Yaque les grenoblois pour rouler en 4 crochets...

Pour les semelles, les gommes légères s'usent vite, et le chaussage des TLT devient vite difficile.

Dès que le problème se pose, n'attends pas de détériorer la coque, demande vite à ton cordonnier de te refaire un nez en "gros vibram".

Chaussons : le thermo, ça baigne et ça pue, même s'il y a eu des progrès.

Si tu peux faire sécher tes chaussons à la maison, sous une bouche de ventilation ou sur la fenêtre, c'est bon, mais en refuge, ce sera plus difficile ...

Quand j'étais riche, j'avais des chaussons thermo pour les sorties à la journée, et des classiques pour le raid.

Maintenant, l'écart de poids entre les deux modèles chez Dynafit est suffisament faible (140 g, je crois), et j'ai unifié mes pieds en classique.

Bâtons : 70 % de la taille, et si ça ne tombe pas juste, arrondir au dessus.

JLS05
- Le 22/09/2009 10:13

Chaussures : trois crochets, c'est plus léger, moins cher, et ça fait moins mal aux tibias...

En plus, ça a une meilleur flexion, tu as un meilleur contact avec la pente, et une meilleure préparation de virage sauté.

Yaque les grenoblois pour rouler en 4 crochets...

Pour les semelles, les gommes légères s'usent vite, et le chaussage des TLT devient vite difficile.

Dès que le problème se pose, n'attends pas de détériorer la coque, demande vite à ton cordonnier de te refaire un nez en "gros vibram".

Chaussons : le thermo, ça baigne et ça pue, même s'il y a eu des progrès.

Si tu peux faire sécher tes chaussons à la maison, sous une bouche de ventilation ou sur la fenêtre, c'est bon, mais en refuge, ce sera plus difficile ...

Quand j'étais riche, j'avais des chaussons thermo pour les sorties à la journée, et des classiques pour le raid.

Maintenant, l'écart de poids entre les deux modèles chez Dynafit est suffisament faible (140 g, je crois), et j'ai unifié mes pieds en classique.

Bâtons : 70 % de la taille, et si ça ne tombe pas juste, arrondir au dessus.

manu.ge
- Le 22/09/2009 11:54

Quelques pages supplémetaires au dossier, merci à vous !

@flocon, c'est vrai que les powder faisaient partie de mon choix initial. Les avis sont très favorables quant à leur polyvalence (excepté sur le béton à cause spatule molle semble-t-il). Par contre beaucoup se plaignent de la semelle qui fond comme du beurre. Si ce sont les skis que tu possèdes as-tu observé ce phénomène ?


@JLS05. Tu confirmes mon orientation vers le chaussson classique et vers les trois boucles.
JLS05 a dit :trois crochets, c'est plus léger, moins cher, et ça fait moins mal aux tibias Tout est dit...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER