ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rupture LCA un peu d'espoir et de motivation...

Rupture LCA un peu d'espoir et de motivation...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
David_
- Le 06/03/2012 07:38

alpaga a dit :Salut Fanny
ne pas être trop dépendant de mon entourage les 15 premiers jours.
.


Parce que tu crois qu'on va s'occuper de toi? Tu te débrouilles avec tes cannes. Tu fais des provisions de solides et de liquides, surtout de liquides, aux étages. Si ca ne va pas, tu embauches une aide à domicile, ça relancera l'emploi. On ne va pas se taper des km à polluer pour te border quand même!
A+

BBg
- Le 06/03/2012 19:57

Etant également en train de m'organiser pour éviter de faire suer trop de monde après l'intervention (ne pas pouvoir conduire étant bien galère, rien que pour aller chez le kiné) et espérant comme Alpaga faire le début de la rééduc en centre, j'ai du mal à recevoir le message de David. Mais peut-être ai-je laissé mon sens de l'humour avec mon genou dans la montagne...
Bon courage à tous

Maë
- Le 06/03/2012 20:06

Bonjour,
J'ai 15 ans et je me suis déchiré le LCA il y a une dizaine de jours en skiant. J'ai rendez vous avec un chirurgien dans une semaine pour faire le bilan et peut être envisagée une opération. Je suis pas trèssportive, juste de la danse. Pensez-vous que je vais avoir des séquelles?Comment se passe l'opération? Merci d'avance.

A
alpaga
[372 posts] - Le 06/03/2012 22:26

@BBq: David est un peu aigri car il ne peut pas skier à cause de sa cheville 🤢 . Je compte sur lui pour les provisions de liquide, sa cave semblant mieux garnie que la mienne 🙄 (et pas du vin du grésivaudan, ni du pinot noir alsacien, tu peux faire beaucoup mieux).

S
squal
[3072 posts] - Le 06/03/2012 22:37

@BBq : Tu sais les kinés sont aussi payés pour se déplacer à domicile quand c'est nécessaire.
Et surtout les 3 premières semaines c'est plus repos que travail intensif. Attention quand je dis repos, ce n'est pas rien faire. Il y a quelques petites choses simples à travailler et qui ne nécessitent pas un centre de rééduc 😉

Aujourd'hui la tendance est au changement. De plus en plus de chir n'envoient plus en centre car les genoux n'ont pas besoin de travail intensif tout de suite. En gros les genoux sont quasi au top en amplitude après 3 semaines. Et la musculation + proprio ce n'est pas de suite...

Pour te donner un ordre d'idée, en ce moment mes croisés frais je les vois entre 1 et 2 fois par semaine. Les plus avancés, 3 fois par semaine, mais c'est limite trop. Et à 4 mois 1/2 ils sautent à cloche pied sans soucis. A savoir que le plus important est le travail musculaire intensif et proprioceptif post 6 mois. Date à laquelle la reprise de tous les sports est autorisée. C'est donc à ce moment-là qu'il faut "blinder" la musculature du genou.

David_
- Le 06/03/2012 23:30

alpaga a dit :@BBq: David est un peu aigri car il ne peut pas skier à cause de sa cheville 🤢 . Je compte sur lui pour les provisions de liquide, sa cave semblant mieux garnie que la mienne 🙄 (et pas du vin du grésivaudan, ni du pinot noir alsacien, tu peux faire beaucoup mieux).

Parce que tu as une cave toi? 😜

BBg
- Le 07/03/2012 19:41

d'après ce que j'ai compris, il va sans doute y avoir de la bonne ambiance dans la famille Alpaga-David ! désolée avoir mis mon grain de sel !
@ Squal : d'accord avec toi sur le début de la rééduc, mais y a aussi toute l'intendance de base à assurer, et là moins facile en solo. Et pas sûre mon kiné ait le temps de monter faire les séances de rééduc à domicile. A rediscuter avec lui et avec le chirurgien. A suivre...

mick38
[474 posts] - Le 07/03/2012 20:10

Comme je l'ai écris en page 1 rupture LCA en 2004 il y a 8 ans. A l'époque on m'avais dit que l'on opérait pas les gens âgés( j'ai 58 ans).
J'ai du me faire rafistoler le ménisque en 2006. J'ai une légère douleur au genou, surtout suite aux montées VTT. Mon toubib me dit que c'est tendineux.
En ski je n'ai aucun problème à skier toutes neiges pourries.
Aurais je du me faire opérer?
Puis je me faire opérer 8 ans après en prévention de désordres futurs?
Qui consulter sur Grenoble?

S
squal
[3072 posts] - Le 07/03/2012 20:44

@BBq : Pour info, actuellement mes patients opérés des croisés reconduisent à 2 ou 3 semaines après l'opération. Ok ils ne font de la route que pour l'indispensable, mais ça passe sans soucis.

Demandes-toi comment tu ferais si tu avais 3 enfants en bas âge.... J'en ai une en ce moment et ça roule sans soucis 😉 . C'est juste une organisation pour 3 semaines. Mais bon je ne peux pas extrapoler pour ton cas 🙂


@Mick je t'ai envoyé un MP

BBg
- Le 07/03/2012 21:56

Pour les enfants je laisse ma part à ceux que ça amuse...Grand bien leur fasse ! (j'attends vos réactions 😜 !)
Le principe étant surtout de faire suer un minimum les gens, j'essaie de voir ce qui est le mieux niveau organisation. Et j'ai déjà testé la galère suite à la vautre, vu l'état du genou , alors si je peux éviter suite à la chirurgie...faute de sport et de grand air, ça fait au moins travailler les neurones. Et merci à tous pour vos contributions
tchoo

Fab
- Le 11/03/2012 18:18

Hello,

17 février 2012 : rupture du LCA du genou droit sur une piste verte avec mon fils de 7 ans... J'ai entendu un grand "crac" et une douleur éclair dans le genou alors j'ai vite compris. Etant secouriste et skieur de bon niveau, j'ai eu les boules grave et j'ai fait prévenir les secours, il y avait une chance que ça ne soit qu'une élongation.

Mon ski droit s'était bloqué dans de la neige pourrie et mon fils entrainait gentiment le gauche à 1 ou 2 Km/h.

J'ai vu un médecin du sport, IRM en main et mon LCA est bien cassé. Après 3 semaines, j'ai toujours le genou enflé et je fais de la balnéo.

Bref, abandonner le ski ça ne sera pas possible pour moi, le bad pareil et me cantonner dans le vélo et la natation, non seulement je ne prendrai pas mon pied mais ça va vite me lasser.

Reste l'opération qui est possible (même à 52 ans) et on en profitera pour régler un souci de ménisques droit et gauche mais d'après ce que j'ai pu lire, 1 ans de rééducation ça fait mal. D'autant que ça fait déjà plus de 18 mois que j'en fais pour un accident de voiture. Un jeune crétin qui n'a pas respecté une priorité.

Un peu marre de la rééducation et des toubibs et remettre ça j'en ai le moral dans les baskets.

Bon, j'hésite. J'habite Lyon et je vais au centre Paul Santy. J'ai repris la conduite il y a 1 semaine mais c'est juste pour faire 5 Km.

Bon, si vous avez des conseils... Merci d'avance.

Fab

A
alpaga
[372 posts] - Le 11/03/2012 18:59

et bien bon courage! je vais également aller me faire opérer au centre Santy (le 24/04). peut être qu'on s'y croisera (et nos ligaments aussi 🤣 )
des conseils?
- arriver avec un genou non inflammé le jour de ton opération
- faire de la kiné "pré-opératoire"
- garder le moral
- et trouver un kiné habitué à rééduquer des opérés du LCA.

j'en suis à ma 2° rupture de LCA...

Fab
- Le 11/03/2012 19:51

Hello,

Merci, tu ne pouvais pas mieux tomber (haha) pour me répondre 😉

Est-ce que tu t'es fait faire un devis ? J'ai l'impression qu'au centre PS, tous les toubibs sont en secteur II et la différence entre le coût réel et le remboursement de la sécu est énorme.

Sinon, on va essayer la kiné pendant 1 mois, refaire un bilan et évaluer la situation.

Pour les kinés, ceux du centre sont extra et habitués à rééduquer les joueurs du Lou (ils ont un partenariat).

Mon kiné c'est Yann, très sympa et très compétent. Même si tu n'es pas sportif pro, il ne te prend pas de haut. Dans mon cas c'est important car on ne peut pas voir que je suis sportif (1m60 / 55 Kg) mais j'ai fait pas mal de compet dans différents domaines. Trop tard pour le ski mais à 5 ans près... Enfin, à coup de stages compet j'ai atteint un niveau qui me permettait de me prendre l'entraineur en ski de vitesse ;)

J'ai également monté l'antenne lyonnaise d'une assoce de loisirs pour parents séparés, divorcés et familles monoparentales avec pas mal de sport à la clé.

Voilà pourquoi malgré mon âge, l'opération est envisageable.

N'hésites-pas à me raconter et c'est sûr qu'on se verra là-bas.

Enfin, pour le moment, c'est glace, antidouleurs et genouillère (ça fait moins mal que sans).

Ce qui me dérange, c'est de porter mon sac photo armé pour les concerts (2 boitiers + quelques gros objectifs + trépied). Du coup, j'achète un compact véloce en attendant.

Il me fera de l'usage, je le sens car le mien a lâché le jour de mon LCA, jour où je me suis fait prendre mon 1er point de permis pour 2 Km/h de trop. Je pensais que c'était 110 et bien non, c'était 90...

Journée maudite pour moi 🤢

A bientôt et on se remonte le moral dès que possible.

Merci et bonne soirée,

Fab

A
alpaga
[372 posts] - Le 11/03/2012 22:34

Effectivement, le centre PS n'est pas le moins cher. J'attends le devis mais je sais de source certaine qu'il dépassera les 1000€. J'ai la chance d'avoir une bonne mutuelle 😎 , cependant, une partie de moi boycotterait bien ces "abus" qui sont généré par notre système de santé 😡 . Les chirurgiens savent que certaines mutuelles remboursent grassement et ils montent au max le dépassement d'honoraire. ça ne coute pas plus cher au patient.

Si ta mutuelle est pourrie, paies le chirurgien en liquide! 😯

Je me suis rompu le LCA pour la 2° fois il y a 1 mois, j'ai beucoup de chance: je n'ai pas mal du tout (mais aucune confiance quant à la tenue de mon articulation). Je skie quand même (pas plus que du 3.1) mais l'absence de douleur ne prouve pas l'absence de gravité. Le choix de l'opération a été conditionné par mes pratiques sportives qui conduiraient fatalement à des lésions méniscales.

je serai rééduqué à Chambéry, et non à PS.

Tu ne regretteras pas de t’être fait opéré 6 à 8 mois après! 😉

Bonus
- Le 12/03/2012 10:02

Hello, un peu d'espoir pour les déprimés du genou.
Opéré fin juillet 2011, j'ai repris le ski (avec autorisation du médecin) au bout de 5 mois. Depuis, je refais du ski en grosses conditions et de la pente raide.
En fait, on reprend le sport assez vite, surtout si on récupère la flexion (on peut alors faire du vélo), et du coup la convalescence passe bien. L'essentiel est de bien soigner la rééducation, sans allere trop vite et sans non plus s'endormir (ce qui n'est pas forcément facile à gérer : bon kiné indispensable, pas trop frileux et pas trop iourrin non plus...).
En tous cas, l'opération me praraît indispensable si on veut préserver son capital santé.
Bon courage!

Bruno

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER