Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Je me suis fait une rupture du LCA le 1er mars, il y a donc moins de 3mois, et il y a encore 1mois et demi je ne pensais pas retrouver pleinement l'utilisation de mon genou.
Et pourtant, au jour d'aujourd'hui je n'ai aucune instabilité, et quasiment plus de douleurs.
J'ai repris le vélo, et je vais reprendre la natation. Biensur je ne tente pas les sports de pivot.
Si je ne savais que je n'ai plus de LCA, je suis pas sûr que je m'en rendrais compte.
Je pense que je vais attendre pour me faire opérer, et j'espère que je pourrai skier avec une attelle articulée l'hiver prochain.
Voila ce petit message pour vous dire qu'il faut toujours garder espoir et qu'une rupture du LCA n'est pas si grave que ça !! ;)
N'oublie de consulter un spécialiste reconnu. Ce serait dommage de t'apercevoir dans dix ans que ton ménisque est foutu. Un bon bilan prenant en compte ta laxité et tes pratiques pour décider de la nécessité ou pas de l'opération est très important.
A plus.
Salut.
Je me suis rompu le LCA à 20 ans. Un généraliste peu attentif a diagnostiqué une banale entorse.
N'étant pas sportif à l'époque, je n'y ai pas prêté attention.
Je me suis mis à faire du sport ensuite (ski, course à pied, vélo...) à "forte" dose (15 heures par semaine en moyenne) pendant une dizaine d'années.
Du coup, à (presque) 39 ans, je ne peux plus faire grand chose (une sortie de ski par semaine) du fait d'arthrose prononcée et (assez) invalidante.
J'ai été depuis opéré de LCA, histoire de remettre le genou "à sa place", mais le chirurgien n'est pas magicien...
Cela parce que mon genou a travaillé "de travers" trop longtemps...
Du coup, je te conseille, comme Paul, de consulter un spécialiste et de faire un bilan complet de comment va ton genou, et de tes aspirations sportives.
Car passer de 6 jours / semaine en montagne à 1 jour / semaine, c'est assez ardu à gérer dans la tête.
Bon courage.
Bonjour!
Egalement , je pense qu il est inspensable de se faire opérer si l on est sportif, car 1 ou 2 mois apres la rupture on ne sent plus rien et alors il tentant de laisser en " l état". Mais gare 10ans plus tard , sans compter qu avce des crampons sur de la glace une nouvelle entorse est vite arrivée et alors Pghm + hélico...
Pour ma part j ai une rupture totale du LCA en février 2008 , aprés 2 mois j ai pu reskier et meme faire le Dome des Ecrins. Le chirurgien de Gap ( il a opéré tous les moniteurs et guides des Huates Alpew) m a opéré le 20 mai. Fin Juillet je pouvais faire des sorties vélo de50km, fin aout de 80. Par contre il a fallut attendre septembre pour crapahuter en Montagne.
Le 10 Novembre , soit - de 6 mois apres l opération 1 ère rando..
Depuis 30 randos , 25 sorties skating et autant de journées hors pistes. Pas de séquelles , nickel, récup à 100%, j ai meme le sentiment que le genou est + solide qu avant ...
Je te précise que j ai 55ans et que si j avis été citadin , pas un médecin n aurait accepteé de m opérer.
Comme chacun est différent , il n y aps de solution unique, mais tous les skieurs que je connais qui n ont aps eu d opération ont 10-15 ans aprés le genou foutu
Courage
Bonjour,
J'ai pété mon LCA G en 01/2003 , à l'âge de 40 ans.
Je n'ai écouté que l'expérience de mon ami Guide et Moniteur Alain: fais le réparer !
(alors que j'étais très stable grâce à mes tendons de cycliste régulier)
C'est l'excellent Chirurgien [] et son équipe ultra rodée qui m'a fait cette plastie du LCA à Gap fin Mai 2003,
entre temps de fin fev à fin mai j'avais repris la rando à ski (notamment une magnifique sortie à la tête de la Saume avec Berny et le Grd Roc Noir avec Brigitte et Vincent)
[]
J'ai fait le bon choix car depuis un médecin du sport m'a dit que mon genou réparé était "sans aucun tiroir" alors que l'autre commence à battre un peu la breloque.
Par contre si je n'avais pas fait de ski , effectivement je pense que je n'aurait pas eu recours à la chirurgie. Par contre en ski et particulièrement en ski de rando , peut on se permettre de courir le risque d'être à la merci d'un accident d'instabilité qui peut advenir n'importe où n'importe quand (ie: le genou qui se déboite à la réception d'un virage dans un pente expo) ?
Modération le 26/05/2009 14:25 Merci de respecter les règles du forum, pas de pub directe.
Bonjour 🙂
Je me suis déchiré le LCA en faisant une chute à ski mi-janvier 2010. 3 mois après la chute je ne peux toujours pas reprendre mon sport, qui est l'équitation en compétition (saut). J'ai consulté 2 chirurgien et j'ai 2 avis différents, pourtant je les ai vu l'un après l'autre. L'un me dit qu'il serait mieux d'opérer, car les risques de déboitement sont quand même présents. Il a mesuré le jeu de chaque genou et à gauche (celui qui n'a rien) j'ai 4mm et à droite 9mm, sa fait quand même 5mm de différence! Et le second m'a manipulé le genou pour voir s'il se déboitait, et rien ne s'est passé, il pense donc que le ligament se met ''en nourrice'' et que je peux reprendre mon sport, ainsi que les sports de pivot, dans environ 4-5 semaines.
Je ne sais vraiment pas quoi faire 🙁 je sais que si je fais opérer, je n'aurai aucun doute sur mon genou, mais si je ne me fait pas opérer j'aurai toujours de l'appréhension ... J'ai très envie de reprendre mon sport et très vite, mais je n'ai pas envie de risquer quoi que se soit pour mon genou. Je pense aller faire une 2ème IRM et consulté un 3ème chirurgien..
salut,
mon experiance a moi est la suivante :
Rupture du LCA, 3 semaines après je reskié gentiment (je bosse sur les skis), je me suis fait opéré 18 mois après, pour assuré le coup à long therme mais je ne sentait aucune gêne. J'ai pu refaire une saison d'hiver sans aucun soucis. La question c'est comment ton articulation vieillira???? J'avais 25 ans
Aussi courant soi l'opération, ce n'est jamais bénin et la récupération peut être longue (tendinite...)
Bon courage
Salut,
J'ai eu une rupture du LCA et j'ai été opéré en 2000 , déchirure partielle en 2006 sur le même genoux et totale en début de saison.
J'ai skié avec une genouillère cet hiver et pas mal grimpé aussi.
J'ai consulté mon chirurgien vendredi et il est effectivement possible de rester en l'état mais l'opération est vivement conseillée car le genoux va s'abimer dans le temps.... RDV pour moi le 7 juin....
Quand fo yaller fo yaller !
Bon courage 😉
Merci merci 🙂
Jpense que c'est vraiment mieux de se faire opérer, j'ai une possibilité le 5 juillet, jpense que c'est bien... jsuis tellement triste de plus pouvoir monter à cheval :'( .. c'est fou comme sa me manque.. à chaque fois que j'y pense je verse une larme :'( ...
Zorro, sa te dérange pas qu'on reste en contact ? J'aimerai bien savoir comment les autres genoux évoluent par rapport au mien.. Et sa me rassurerai..! Et comme on se fait opérer quasi en même temps! (mon adresse c'est debs_2702[AT]hotmail.com)
Sinon, entre la chute et l'opération vous avez fait quoi comme réeduc ? Moi depuis le 8 mars j'ai fait 3 semaines d'hydrokiné (donc dans l'eau) et en même temps de la réeduc normal et tout sa 5x par semaine. Mtn j'en suis à 2-3x par semaine.. Mon genou est bien stable je trouve, et je me suis bien remusclée!
Sa fait un bien fou d'en parler avec des gens qui vivent la même chose 🙂
voila 1 mois que je me suiis fait opéré ,debra je te conseille de ne pas negliger les seances de kiné pré operatoire c'est super important, pour mon cas voila un an que je me suis araché le lca j'ai pu faire uniquement du vtt et j'ai encore 8 mois a attendre avant de pouvoir pratiquer le ski et la montagne c'est sur il faut essayer de trouver d'autres centres d'interet sinon c'est plutot dur dur mais bon ont si fait 🙂
Bonjour Debra. je me suis fait opéré il y a 5 ans. avec:
-un bon chirurgien
-un bon kiné
-de la motivation
-de la chance
tu reprendras le ski 8 mois après (ça a été le cas pour moi) et je skie mieux 🤣 mais:
- ma jambe gauche sera tjs un peu moins forte que la droite 😡
- l'arthrose me tombera peut être dessus un jour. 🤢
Si tu ne te fais pas opérée, l'arthrose arrivera à coup sûr et si tu arrête l'activité sportive quelques années, il risque d'y avoir beaucoup de casse à la reprise. Ces deux faits m'ont orientés vers l'opération...maintenant, j'en fait beaucoup plus qu'avant!!! 😊
bon courage!!
Merci 🙂
Oui oui jsuis bien motivée! L'opération et la réeduc me font pas peur du tout, mais j'ai vraiment l'impression que mon année est gâchée 🙁 .. y a pleins de choses que je peux pas faire et pour moi c'est vraiment une perte de temps d'attendre.. j'aurai bien voulu me faire opérer à Pâques, mais bon .. c'est la vie ..
Avant que je chute, j'aimais beaucoup aller faire du ski, mais maintenant j'ai vraiment plus envie.. je préfère même ne plus en faire, j'aurai trop peur de refaire une chute et me déchirer les ligaments.. je préfère me consacrer entièrement à mon sport, ce que j'aurai du faire avant, j'm'en veux trop d'être allé skier 🙁
Vraiment merci de prendre le temps de répondre 🙂
bonjour.
Jê prtique la course a pied d ailleur j ai fait 2H53 au marathon Paris 2010 le 18 avril j ai participer a un trail pour le fun sortie de route : entorce grave du genou diagnostique répture LCA la je galere douleur kine pour récupere un ebonne stabilite et ne pas perdre la masse musculaire je compte me faire opére pour reprendre mon activite sportif car la saisson est gache en pluse j ai annule tous mes RDV Newyork ,medoc ,florance
c est comme ca il faut etre sportif!!!!!!
Rupture LCA il y a 5 ans en avril, pas opéré, beaucoup de vélo et marche à pied l'été. Reprise du ski en décembre, légère instabilité disparaissant au fur et à mesure des sorties. Je sens une instabilité mais qui doit être compensée. Je n'ai plus de LCA d'après le toubib et je skie toutes neiges comme un dieu d'après les copains de 30 ans et j'ai 57 ans.
Moralité: Il ne faut surtout pas arrêter continuer doucement.
quid du LCP?
meme combat ?