ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rupture LCA un peu d'espoir et de motivation...

Rupture LCA un peu d'espoir et de motivation...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
delfy67
- Le 27/05/2010 10:46

Bonjour,

Me suis rompue le LCA mi mars au ski et j'ai été opéré début mai. Je ne regrette absolument pas ce choix pour le moment même si après l'opération on a l'impression de quasiment revenir au point de départ.
Pour les futurs opérés il ne faut surtout pas négligé la kiné post opératoire car elle est quand même utile pour la suite.

Debra je te comprends car moi aussi je monte à cheval et c'est assez dur de rester les pieds dans le sable!!! Mon chirurgien m'a autorisé de monter à cheval le week end juste avant l'opération car j'avais bien récupéré avec la kiné. Bien sur tout en douceur donc pas de saut mais j'ai pu me faire plaisir avant l'opération et tout c'est bien passé.

Bon courage à tous

RicOlaS™
- Le 27/05/2010 12:50

@Mick38
Dans la même situation que toi, j'ai skié aussi cette saison sans LCA , je fais aussi pas mal de grimpe... mais il faut savoir une chose , sans LCA les risques de détérioration du ménisque sont importante sans parler des risques d'arthrose prématuré....
je me fait opérer le 07/06.....

Lilou
- Le 24/10/2010 22:29

En février 2010, Aprés une banale chute de ski, j'ai une rupture totale des LCA. Aprés divers avis, DR. Pa..., pointure grenobloise en chirugie orhtopédique me conseille l'opération pour continuer rando et ski... aprés 3 mois sans ligaments, je retrouve ma force musculaire et je reprends le sport dans l'axe... fin mai c'est l'opération...

aprés 5 mois de rééducation douloureuse une perte musculaire significative, j'en bave vraiment, je commence à douter... On me dit que 30% des opérés des LCA se font le second, je panique à l'idée de reprendre le ski... et pourtant je n'ai vraiment qu'une envie retrouver cette sensation !
Je ne regrette pas l'opération car pour moi elle était nécessaire : j'ai 27 ans et je ne comptais pas arréter le sport maintenant mais la peur me gagne.

Bob38
- Le 25/10/2010 14:41

opéré par le même praticien en 2007 pas de soucis, la rééducation (réadaptation, re musculation) est AUSSI importante que l'opération en tant que telle et une bonne rééducation induit une bonne reprise de confiance (qui est importante dans la progression de la rééeducation, tout est lié) tu as été opérée par un bon chirurgien il faut aussi un bon kiné et de la volonté.
la confiance est importante car elle te permettra d'oublier ton genoux opéré, ainsi tu évitera de compenser sur l'autre ce qui rend un risque de rupture possible parfois
Bon courage.

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 25/10/2010 22:38

Bonjour,

Tu es encore jeune, tu n'auras pas de soucis pour récupérer complètement toutes tes capacités. Par contre il faut vraiment que tu mettes le paquet lors des séances de kiné pour bien récupérer ton amplitude, la proprioception et surtout tous tes muscles. Comme ça tu sortiras avec un genou peut-être plus béton qu'avant.

Tu n'auras aucun problème pour reprendre le sport, même des sports "méchants" pour les genoux comme le ski, le tennis, le foot... Par contre il faudra essayer de vite mettre l'appréhension de côté.

Pour info je me suis faite opérer des croisés aux deux genoux et je suis plus jeune que toi : j'ai repris tous les sports sans problème.

Bon courage pour finir la kiné.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 26/10/2010 17:02

Opere en 2006 a 47 ans du LCA.
Aucune sequelle.
Aucune gene.
Je fais sans problemes de l'escalade, de l'alpinisme, de la rando et du ski de rando a hautes doses. J'ai zape la reeducation (rebarbative) pour recommencer le sport en commencant par des randos de plus en plus longues. La deuxieme annee apres l'operation je me suis remis au ski et au ski de rando avec genouillere. Maintenant plus de genouilleres, et beaucoup de sports.
Francis

rich
- Le 06/12/2010 14:29

slt , je me suis rompu le croisé anterieur au foot sur un tacle niveau dsr cela fait 2 mois de ça- j ai commencé la réeducation pré opératoire j en suis a 5 séance de kiné , et je voulais savoir si je pouvais reprendre le vélo sur route (j ai un vélo de course) j en ai marre de pouvoir rien faire déja que ma saison est terminée, aidez moi

Fanny
- Le 04/03/2012 18:23

Bonjour,

Je me suis rompue le LCA sur une banale chute de ski à 2 à l'heure (ce qui explique pourquoi je n'ai pas déchaussé et donc mon genou a tourné) sur l'avant-dernière piste de la semaine (ce qui un poil rageant je l'avoue). Je n'ai pas ressenti de douleur, une simple pointe dans le genou mais un genou qui ne me soutenait +.
Bilan du médecin de la station : rupture totale du LCA mais ménisques nikèl.
Celà m'est arrivé samedi dernier et je trouve déjà le temps long...

Par mon boulot (prof d'EPS), mon âge (23ans) et tout le sport que je suis amenée à pratiquer, on me conseille vivement l'opération. Je ne suis par contre du tout.

Je passe une IRM vendredi, j'ai 2 rdv avec des chirurgiens le 13mars et le 16 mars. Pendant ce temps je fais de la ré-éduc chez le kiné.

Donc à part attendre je n'ai rien d'autre à faire. Le problème c'est que j'ai une grande passion, l'équitation, et j'ai 2 chevaux à travailler quotidiennement dont un que je sors en compétition.
Je voulais donc savoir au bout de combien de temps je pourrai reprendre l'équitation, si je peux en faire tranquillement en attendant l'opération (avec genouillère et pas tous les jours), si je retrouverait une fonctionnalité totale de mon genou...

Merci

BBg
- Le 04/03/2012 19:07

Dis toi déjà que vu les rendez-vous ultra rapides que tu as (IRM, chirurgien), tu as de la 'chance'. La plupart des chirugiens n'opèrent pas à chaud (sauf sportifs de haut niveau) mais quelques semaines plus tard quand il n'y a plus d'inflammation. En attendant, c'est mieux de ne pas prendre de risque, la genouillère ne t'empèchera de t'abimer les menisques sur une chute à cheval. Ce serait dommage. Perso suis en mode 'no sport' depuis le 12 janvier, et forcément c'est très très ch....! Patience et bon courage

Fanny
- Le 05/03/2012 09:03

Oui, c'est vrai que je ne pensais pas avoir de rendez-vous si rapide, j'ai appelé en premier à Nantes où mon médecin généraliste pensait qu'il y avait les délais les + courts pour les IRM et on m'a proposé le 25avril... Donc j'ai essayé un peu partout et le 9 mars quand tu appelles le 28 février, ça fait plutôt plaisir. 🤣

Mais bon, quand à la date de l'opération, je ne me fais pas trop d'illusions...
Ce qui est le + ch.... c'est que tant que je ne serai pas opérée je ne pourrai pas reprendre le boulot donc les journées sont + que longues... En + j'habite à 30min de chez mes amis et famille...

Quels sont les risques de l'opération, laquelle choisir? Il y a-t-il des séquelles? Certains forums disent minimum 6mois sans équitation, d'autres 1an, je ne sais pas à quoi m'en tenir!
Oui c'est vrai, je ne pensais pas à la chute à cheval parce que mes chevaux sont relativement sympa (aucune chute de mon cheval de compèt' depuis que je l'ai '3ans et demi)et l'autre aucune chute depuis + de 4ou5ans) mais dans mon cas c'est une éventualité à ne pas omettre.

Waw no sport depuis le 12janvier, dur! Mais c'est ce qui m'attend^^

henyan
[581 posts] - Le 05/03/2012 10:55

A lire pour reprendre le fil initial du sujet

www.skitour.fr/articles/read_86.html

www.skitour.fr/forum/read_8281.html

Opération DIDT ou KJ à choisir avec le chirurgien les deux techniques sont efficaces.

R
rebloch
[10 posts] - Le 05/03/2012 12:54

tout a fait daccord sur le fait que la technique kennets jones est fiable
l' inconvenient viens plutot de la survenue de tendinite rotulienne qui dure longtemps pour mon cas deux apres l'operation elle est toujours la

S
squal
[3072 posts] - Le 05/03/2012 14:19

Bonjour Fanny,

Au sujet de l'opération, dis-toi surtout que c'est le chirurgien qui décidera ce qu'il fait comme intervention sur ton genou. D'une part car c'est lui qui examinera ton genou et saura ce qui te convient comme technique, puis surtout il n'y a pas une technique mieux que les autres. Chacune à ses défauts/avantages et ça seul le chirurgien est à même de décider après avoir fait le point de ton genou et avec toi de tes attentes.

Pour la rééducation, écoute ceux qui te prennent en charge. Après tu verras au cours du temps comment ça évolue et les feux verts que te lâche ton chirurgien. Il n'y a pas de règle d'or, mais la sagesse paye bien souvent mieux. Et rassure-toi "l'inactivité" n'est que temporaire ! Ca te permettra d'une de découvrir peut-être d'autres centres d'intérêts et surtout une fois "réparée", tu aprécieras encore plus ce que tu feras comme activités. Et malheureuseument, pas de miracles pour guérir plus vite. Il y a des délais de cicatristaion que l'on ne peut raccourcir.

Bon courage

Fanny
- Le 05/03/2012 21:53

Merci pr toutes ces infos
Maintenant, je n'ai + qu'à attendre et on verra...

A
alpaga
[372 posts] - Le 05/03/2012 23:02

Salut Fanny
je suis un peu dans le meme cas que toi, c'est ma deuxieme rupture de LCA 🤢 , au mem genou. j'ai tout de meme repris le ski (ouf, mon médecin ne regarde pas skitour 😯 ). meme situation:là où j'habite, ça va être diffivcile pour aller chez le kiné plusieurs fois par semaine.
je suis très motivé pour me faire réopérer. je sais très bien ce qui m'attend et donc, je fais tout pour être admis dans un centre de rééducation 😎 et ne pas être trop dépendant de mon entourage les 15 premiers jours.

pour bien récupérer: ne pas aller trop vite, être motivé, et choisir un kiné qui connait ce genre de rééducation (sinon, c'est une catastrophe 🙁 ).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER