ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > 2ème rupture d'un LCA déjà opéré

2ème rupture d'un LCA déjà opéré


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ponthieu
- Le 07/11/2009 12:28

je sait pas jai rdv lundi 9 movenbre je demanderais tu fais quoi comme sportde haut niveau moi aussi ca repeter o bout de 10

ponthieu
- Le 07/11/2009 12:30

non je sais pas jai rdv lundi je demanderai tu fait quoi comme sport

ilir
- Le 01/02/2012 19:44

Bonjour tout le monde,

J'avais une question un peu spéciale. Je me suis déchiré le LCA en 2006 opération en 2007(DiDt), rééduc et opération très bien passé j'avais pas eu de douleur, mais 1 an après reprise du foot et ça pété de nouveau. après 3-4 ans j'ai tjs continué à faire du sport tennis surtout malgré quelques instabilité je me suis déchiré le ménisque et cela me bloquait le genou. Donc là j'ai décidé de me faire opérer de nouveau retour chez ce chirurgien qui d'un coup m'annonce que peut être il ne pourra pas m'opérer mon ligament de la premiere fois car mon le premier tunnel osseux percé lors de la 1ière opération est trop large donc il devra me faire un greffon d'os ailleur pour me boucher ce trou attendre 6 mois pour la consolidation et ensuite pouvoir m'opérer. Est-ce déjà arrivé à qqn?

Nine
- Le 07/02/2012 00:34

bonsoir,
effectivement je trouve 'sage' la décision de ton chirurgien de te proposer une greffe osseuse pour pouvoir 'fermer' l'ancien tunnel osseux, et procéder ultérieurement à un greffon du LCA.

le plus important est la consolidation à long terme du greffon, et si celui ci prend du 'jeu', dans un tunnel trop 'ouvert', tu risques de limiter la prise de greffe, et donc favoriser possiblement une nouvelle rupture.
n'oublies pas que le nouveau support ligamentaire n'est justement pas un vrai ligament, mais un tendon, donc il est naturellement moins bien vascularisé.
le greffon ne devient véritablement un néo-ligament qu'à partir du 4e mois, avec des anastomoses vasculaires qui se créent de nouveau sur le trajet du greffon.
il te faut de 9 mois à un an avant d'avoir un vrai bon genou solide comme avant, et il est nécessaire de lui laisser du temps.

j'en suis comme Rachel à ma deuxième intervention du LCA sur le même genou.
10 ans après une super chirurgie du genou, je me suis de nouveau rompu le LCA opéré, avec en prime dégradation du cartilage osseux.

j'ai eu droit premièrement à un Kenneth Jones, et depuis 7 mois j'ai sur ce même genou un DIDT (greffon Droit Interne + Demi Tendineux).

j'ai suivi une kiné hyper efficace en cabinet de ville, tout en continuant ma convalescence à domicile. j'avoue n'avoir pas été séduite à l'idée d'aller en centre de rééducation, et avoir poursuivi une kiné tout aussi bien en ville, mais chacun son ressenti en la matière, l'essentiel est d'être confiant.

garder le moral a été dur, mais 7 mois après la chirurgie, même si je n'ose pas cette année reprendre le ski de rando, je pratique le ski de fond (alternatif ++ et skating depuis 15 jours) sans aucun souci, et en avalant les kilomètres avec gourmandise.

j'ai fait avant ça cet automne du vélo, un peu de course à pied, et une reprise de la marche en moyenne altitude.

tout ce que tu feras sagement, te laisser du temps pour la consolidation, aussi dur soit-il à imaginer (et je me mets à ta place crois-le), te seras bénéfique plus tard.
tu retarderas l'échéance de la prothèse, voire tu l'annuleras si tu prends le temps de réparer correctement ton genou.

demande l'avis d'un autre chirurgien si tu as un doute bien sûr, mais je pense que tunneliser un néo-ligament dans un genou 'lâche' est risquer la rupture du greffon à court terme.
et qui dit rupture du greffon dit peu de solution par la suite.
nous n'avons que deux genoux, et quatre sites de greffon a priori pour les croisés.
j'ai déjà utilisé les cartouches de mon genou droit, j'aimerais bien éviter de griller les potentiels greffons possibles sur l'autre.... (quoique je n'ai pas l'intention de me ruiner les genoux tous les 10 ans hein !).

aussi pénible soit cette décision, ne va pas trop vite en besogne : à 50 ans on est encore jeune, et si tu restes actif et amoureux de sport, tu n'auras pas envie de te limiter parce que tu n'as pas su être sage 6 mois de plus.

je te souhaite bon courage en tout cas, et un bon moral pour ta convalescence.

manu
- Le 08/02/2012 10:57

coucou rachel je suis kiné voila ce que je peux te dire
pour ta 2eme opération du lca tu as 4 solutions:
- kenet jones (avec prélèvement d'un morceau du tendon rotulien mais de la jambe opposée)
- le DIDT c'est a dire un prélèvement d'un morceau des muscles semi tendineux semi membraneux (face postérieure de ta cuisse mais cette fois ci de la même jambe)
- un ligament synthétique: mais les résultats ne sont pas très bons la casse est fréquente
- ou enfin une chirurgie à partir d'un ligament de banque: allogreffe à partir d'un ligament d'un donneur: bon résultats mais pas très courante
les études on prouvées que les techniques de kenet jones et DIDT étaient les plus efficaces car le néo greffon (ton nouveau ligament) était plus solide que le ligament d'origine: il cassera moins vite
par contre dans le cas d'une 2ème opération il est plus facile pour toi d'avoir un DIDT ce qui t évitera les douleurs supplémentaires à l'autre jambe (au niveau de ta cicatrice ainsi que les risques de tendinites liées à l'affaiblissement de ton tendon rotulien)
chaque chir a sa façon de faire avec toujours des avantages et des inconvénients parles en avec lui pour savoir celle qu'il colle le plus avec ton profil
au niveau de la rééduc elle sera identique à celle que tu as effectuée la 1 ere fois: à savoir reprise des activités sportives modérées à partir de 6 mois: vélo course nattation... (c'est le temps qu il faut à ta greffe pour être consolidée) tu peux compter 2 mois de + pour le ski (avec une bonne prépa physique avant la reprise
bon courage rachel

Rachel
- Le 08/04/2012 23:34

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Donc finalement je me suis faite opérer mi octobre 2009 avec greffe de LCA à partir du tendon quadricipital + greffe de ménisque (ménisque artificiel censé se vasculariser ensuite...).

La greffe de ménisque étant une nouvelle technique sans chiffres et résultats conséquents, la sécu ne prend pas en charge la "pièce". j'ai ainsi payé mon ménisque plus de 2300 euros. Le chirurgien ne m'a pas assuré que la greffe marcherait à 100% des cas (c'est une greffe avec risques de rejets) et m'a prévenue ne pas avoir de recul sur l'évolution du greffon... Bref, je souhaitais tenter plutôt que ne plus avoir de ménisque à 27 ans.

Donc : opération avec une petite cicatrice au niveau du tendon quadricipital. Rééducation super longue du au protocole de la greffe méniscal (qui à déjà évolué depuis) : 3 mois de béquilles et 8 mois sans forcer en sport : la greffe était commencée à bien "prendre" entre 8 et 10, voir 12 mois. J'ai fait ma réduc à Rhone-Azur, centre de rééduc à Briançon, et franchement j'ai trouvé ça bien, surtout pour le moral.
Au final j'ai attendu exactement 13 mois avant de me sentir complètement bien sur mon genou pour tout faire (je marche plus à la sensation/écoute de mon corps que à suivre bêtement des protocoles). J'ai pu pratiquer le sport de façon relativement intensive durant un an en ayant tout de même toujours une gêne et inflammation/gonflement réguliers.

Au final, 2 ans après l'opération j'ai commencé à avoir de plus grosses douleurs ponctuellement, avec certains jours un quasi blocage du genou. J'ai encore attendu 5 mois et donc 2 ans et demi après l'opération, l'IRM m'a donné le verdict : ménisque à nouveau largement fissuré. Mon genou restait gonflé en permanence et je ressentais douleurs et gênes (je ne pouvais même plus m'accroupir).
2 ans et demi après l'opération je viens donc de me faire réopérer par arthroscopie pour retirer toute la partie de ménisque abimée et douloureuse.
Là, 6 jours après l'opération je remarche et j'espère que je vais enfin être libérée des douleurs et des gênes un moment même si je ne me fais pas d'illusion. Sans ménisque et avec tous les traumatismes qu'il a subi.... Bref, on verra si je récupère un genou fonctionnel, et pour combien de temps. Le chirurgien m'a déjà prévenu, la prochaine étape, c'est la prothèse.

Voilà, juste pour donner des news. Apparemment le chir à négocier pour que je puisse avoir un dédommagement concernant l'achat du ménisque, je ne sais pas encore de combien.

Bon courage à tous les blessés du genou, pas facile mais bon, ça fait relativiser et découvrir pleins d'autres choses.... 🙂

kiki
- Le 09/04/2012 17:07

😠

Nev_sum
[128 posts] - Le 09/04/2012 19:08

Hello, toutes les histoires sont différentes, mais j'ai personnellement subi 4 opé du genou droit, j'ai quasiment plus de ménisque externe, peu de l'interne, 42 ans, et beaucoup de sport à mon actif, avec beaucoup de ski (piste ou rando). J'ai en plus un gabarit qui n'encourage pas la régénération (90kg pour 1m83, donc beaucoup de pression sur les joints.

Tout ça pour dire, qu'il est vrai que j'ai parfois mal au genou après les grosses journées, que je le glace souvent, que je fais pas mal de vélo pour muscler le quad notamment, que j'évite d'être en trop gros surpoids mais que je n'ai rien arrêté.

Je gère la douleur et ses conséquences, mais je continue à toujours autant m'éclater skis au pieds ;)

Alors courage !!!!

Amau
- Le 08/01/2013 21:48

Bonjour ! Moi j'ai 15 et je me suis fait opérer des LCA sur le genoux droit en 2012 Mais en décembre j'ai mal ratérit suite a un saut en handball,bon il avais pire en douleur,je marchait en boitant certe mais la douleur était minime et n'avait rien a voir avec la première.Donc je vais voir le chirurgien il me dit que le genoux est solide mais qu'il y a quand meme du jeu donc il m'envoit en irm le 16 janvier et me reprend en RDV le 30.Mais entre temps le jour de la rentrée 😠 en marchant mon genoux a eu comme une sensation de grosse vibration et qui se reproduisait au fil de la journée.Bon maintenant j'apréhende de me faire ré-opérer car je suis trés sportif (vélo,ski,course a pied,..) et que je n'ai pas envi d'avoir de nouveau une année a rien foutre 😮 .Donc si vous avez eu cette sensation après une opé de LCA prévenez et moi et dites moi quesque c'est ! Merci 🙂

A
alpaga
[372 posts] - Le 08/01/2013 22:25

Je me suis fait opéré une 2° fois fin avril 2012.
après une rééduc très sérieuse avec 2000 km de vélo, me revoila skiant début décembre. 😊
Avec un peu de chance, du sérieux et de bons praticiens, ce n'est pas forcément la fin du monde. 🙂

D'une blessure, on revient plus fort et plus "adulte" 🙂

En Plus: après cette reprise de plastie, je skie mieux! 😜

david
- Le 07/09/2014 02:07

bonjour besoin de vos conseil... je me suis fais opérer il y a 10ans et depuis peu 1mois et demi je ressent des douleur derrière le genou. .. rendez vous chez docteur traitant mon chirurgien et irm qui me dis en gros "impossible de voir le LCA car le materiel de la 1er opération ébloui. ..' et lors du test du tiroir légère laxité.... donc dites moi les symptômes exact du nouvelle rupture moi je peu courir mais douleur apparaît durant la couse parfois.... je peut plier le genou jusqu'à fesse sans douleur flexion pareil... et ma douleur sera plutôt dans le derriere du genou dans le creux... a vos avis rupture ou pas??? merci les amis

M
maully
[1 post] - Le 10/01/2015 22:28

Bonsoir a tous je suis nouvelle sur ce forum
pour moi ça va faire la troisieme fois que je me fais operee du lca le 26 janvier.
alors 1 ere operation en mai 2011 didt
2 eme en mai 2012 kj
et là arret dur tres retarde au lachmann.
plus arrachement osseux epines tibiales avec debut arthrose
le chir m'a dit qu'il refait le lca en prenant les tendons sur la jambe saine et en plus il renforce avec une tenodese externe
qu'elqu'un a til ete dans ce cas et vais plus souffrir que les deux premieres fois?
quelle genre d'attelle mettent ils en remontant du bloc?
je suis tres inquiete j'espere ils vont pas me faire marcher avec un dehambulateur quand meme lol
merçi pour vos reponses pour m'eclairer un peu

Maud
- Le 08/06/2015 12:38

J'ai été opérée une première fois en février 2014, et avec 6 mois de rééducation et une bonne prise en charge, j'avais repris toutes mes activités sportives ( je suis au lycée donc EPS, plus une option sport pleine nature et du tennis a côté). Malheureusement en jouant au foot, on m'a shooté dans la jambe, rupture totale à nouveau, et donc je me refait opérer à la fin de l'été, cependant le chir m'a dit que la procédure n'était pas la même, et que ce serait en outre plus douloureux, plus long et plus dur pendant la rééducation. Franchement ça me déprime d'avance, alors est ce que ça a été votre cas, ou est ce que la rééducation est la même ?

Maud
- Le 08/06/2015 12:57

Amau, je veux pas te déprimer, mais je suis à peu prés dans le même cas que toi, et mon chir m'a conseillé de faire réopérer si je ne voulais pas avoir une prothèse du genou à 35 ans ... Donc c'est ton choix, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

TOtOo
- Le 12/06/2015 22:11

ponthieu a dit :moi ces parce que jai repris le foot et ca a casser o bout de 1 mois je dois repaser un irm mais ces sur il a recasser jai les maime synptommes craquement gonflenent du gemouxv eodeme je me suis fait operer il y a 10 mois excatement je suis des moraliser totalenent jai fait pourtant 9 mois de reduccation

Tu peux toujours en profiter pour travailler ton orthographe, il paraît que c'est à la mode 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER