ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > 2ème rupture d'un LCA déjà opéré

2ème rupture d'un LCA déjà opéré


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rachel
- Le 23/10/2009 14:40

Rappel/résumé :
J'ai pété le igament interne et le LCA du genou en 1998 en ski par surcontraction muxculaire en ski. Suite à cela j'ai d'abord été platrée (pour le LLI) puis opérée pour le LCA par technique Kennet Jones (prélèvement et greffe du tendon rotulien). J'ai aussi subi une menisectomie partielle du ménisque externe qui été abimé.

10 ans plus tard je rentre avec un genou énorme et douloureux à chaque fois que je fais du sport. IRM : verdict : le LCA est à nouveau rompu et le ménisque restant est fendu. Epanchament de sinovi dans tout le genou (d'où le gonflement)


Voilà les news :

Je suis aller voir 2 chirurgien pour avoir deux avis.

***** à Gap : 45 min de consultation, il m'a tout expliqué... et notament qu'il était dorénavant possible de faire une greffe de ménique en plus de la reconstruction du LCA. Seul soucis, la greffe de ménisque étant récente en France et surtout ne comptant pas assez de "cas", la sécu ne rembourse pas (1900 euros HT). Réeducation prévue en centre de rééduc (Rhone Azur).

****** à Grenoble : 3 min de consultation. Il me propose une simple reconstruction de LCA. Il faut compter au moins 300 euros de dépassement d'honoraire. Aucune info concernant la rééduc.

Mon choix est donc vite fait : Je retourne voir celui de Gap et je lui dit OK pour la greffe de ménisque vu ma pratique "intensive" de sports "usants" pour le genou (alpinisme, ski de rando). A mon avis sans lénisque l'os sera vite attaqué et je devrais vite avoir de l'arthrose voir une prothèse...

Opération il y à 10 jours. Incroyable, j'ai déjà récupéré depuis le PREMIER JOUR la flzexion à 90° et l'extension max. A cause de la greffe de ménisque (ménisque synthétique poreux qui doit se vascularisé à partir de J+90) je n'ai pas droit de poser le pied jusqu'a J+21. Ensuite la rééduc et les délais sont les mêmes que pour un LCA classique de type Kennet Jones (tendon rotulien) ou greffe du tendon quadricipital.

La première fois j'avais eu un kenet jones et une récup très longue : 12 jours d'hosto et autant avant de plier à 90 et arriver à lever la jambe. Cette fois greffe du tendon quadricipital. Récupération immédiate de la flexion à 90 ( je ne dois pas aller plus loin avant J+21 à cause de la greffe de ménisque). Sortie de l'hosto à J+4. Récupération de l'extension max à J+6.
Rééduc douce donc, à cause de la greffe de ménisque, car pas le droit à l'appui avant J+21 donc à peine un peu de muscu par contraction simple en statique et mobilisation passive de la rotule. On ne travail pas l'extension ni la flexion puisque j'ai déjà récupéré au max de ce que le protocole m'autorise. J'ai arrêté les antidouleurs depuis J+7 et je glace beaucoup. Aujourd'hui, J+10, retrait des points et pansements, je peux mouiller/laver mon genou.

Le centre de rééduce est top : prise en charge complète et quotidienne médecin/infirmière/kiné et surtout muscu!! Car si je n'ai pas droit de faire "travailler" la jambe opérée, j'entretient le reste. La récup de la jambe opérée sera d'autant meilleurs ensuite et surtout ça fait un bien fou quand on peu rien faire!!! Donc tous les jours muscu de tout, sauf la jambe opérée. Toutes les semaines, bilan avec le chirurgien et le kiné, puis le médecin. Bref, le centre de rééduc c'e'st vraiment top... sachant qu'on ne force pas du tout. A la moindre douleur on arrête tout. Ils me pussent à un max de repos. Pas de forcing du tout.

Maintenant patiente. Il me reste donc 11 jours avant de poser le pied et donc de pouvoir progressivement lacher les béquilles. En attendant je vais pouvoir attaquer la rééduc "cool" en piscine. Ensuite à 3 mois reprise des sports "doux" : petit footing, vélo, escalade en moulinette. A 6 mois reprise du sport "classique" : notamment l'escalade en tête, la rando "prudente (batons) en montagne etc. L'important est de s'écouter et surveiller les douleurs, l'inflammation et les risques de tendinite liée à la "mutilation" du tendon quadri utilisé pour la greffe.

Quant à la psychothérapie, c'était aussi je pense une des première choses à faire. Je l'ai quasi finie (2 ans). Maintenant le chemin du développement personnel est infini et surtout passionnant...


Voilou, si mon experience peut servir à d'autres. N'hésitz pas si vous avez des questions

Rachel

Rachel
- Le 23/10/2009 14:45

J'oubliais : j'ai une attelle faite sur mesure que je dois garder 3 mois pour décharger le ménisque greffé par légère déviation de l'axe de la jambe. Orthèse faite sur mesure (par moulage) qui ne m'a rien coutée (prise en charge intégrale par la sécu) en carbone, confort et light.


Et merci à M. ******* pour son grand professionnalisme. Vraiment un grand bonhomme de la chirurgie, qui pourtant reste simple, humain et hyper accessible!

S
squal
[3072 posts] - Le 23/10/2009 17:05

Si tu étais bien renseignée, certes peut-être le chir de Grenoble est une personne peut-être pas très avenante... (c'est ton avis). Mais bon pour les compétences de chirurgien il n'y a rien à dire. Donc évite de pourrir gratuitement 😡 .

Ensuite on ne fait pas de "pub" pour les chirurgiens. Si quelqu'un veut un avis, il te contacte par mail privé.

Rachel
- Le 23/10/2009 18:29

Salut

Désolé que tu ai mal interprété, mais je n'ai pourri absolument personne!!! Je n'ai même pas fait de commentaires perso sur "l'avenance" justement. J'ai juste donné les infos "techniques" que j'aurai aimé avoir...

Ensuite on 'a dit que c'était un bon chir (celui que soit disant je pourri et pour qui j'ai mal été renseignée), c'est bien pour ça que je suis aller le voir. Je ne pense donc pas avoir non plus été mal renseignée.

Y'a une incompréhension quelque part... 😮

Enfin je ne fais pas de pub mais en étant à ma deuxieme opération avec un gros enjeux (la pratique de la montagne est ma passion et concerne aussi ma profession) je considère que c'est très important de choisir "la bonne personne" et c'est pour cela que si je peux aider d'autres personnes, je trouve ça bien de partager mon experience, comme tu le fais quand tu rentres une sortie. J'ai essayé d'être le plus objective possible dans mon jugement perso et dans mon post ici. C'est tout 😯

Rachel
- Le 23/10/2009 18:33

PS : pour éviter de pourrir j'avais même pas ajouté que, à la fin des 3 minutes, j'ai dit à ceui de Gre que j'avais vu celui de Gap et qu'il m'avait proposé une greffe de ménisque (en + de la ligamentoplastie) mais qu'il devait en parler à des collègues Belges spécialiste de l'intervention avant de me confirmer la faisabilité pour mon cas. Le chir de Gre, d'un air vexé, m'a juste répondu "ben moi je sais, et je peuxc te dire que ce n'est pas possible".

Voilà ce que j'aurai rajouté si j'avais voulu être vraiment complète sans avoir la retenue pour ne pas "pourrir" quelqu'un justement

P
PatdeGap
[912 posts] - Le 23/10/2009 19:03

Pour être passé entre les mains du Dr***** à Gap ( 🙄 ), je confirme que c'est un excellent chirurgien et qui sait en outre prendre le temps de donner toutes les explications necessaires.
Rachel, si tu fais ta rééducation "post Rhone-Azur" à Gap , je peux t'indiquer un très bon kiné "spécialiste" du genou (il récupère d'ailleurs une bonne partie des patients du Dr***** 🙄 )


PS Ca va, Squal, j'ai bon... 😜 😉

ponthieu
- Le 23/10/2009 20:09

merci ces cool moi je me fait operer en decenbre mais que du ligament et jai les menisque en bouille je vais reprend le foot

S
squal
[3072 posts] - Le 24/10/2009 01:31

Je peux paraître pointilleux et pénible, mais pas de noms sur le net. C'est plus correct. Car c'est facile de dire que quelqu'un peut être "léger" et un autre génial et ça peut vite dériver. Les noms c'est mieux de se les donner entre connaissance (ou par MP) mais pas sur un forum.

Après je ne développerai pas des heures sur la rééduc, mais bon les centres c'est peut-être bien mais quasi inutile pour 90% des cas.
Faut quand même savoir que ce type de rééducation peut très bien se faire dans une structure simple avec des coûts beaucoup plus faibles et des résultats aussi bons.

Pour info, prix d'1 journée de centre = prix de 10 séances de rééduc en cabinet libéral !!!

Rachel
- Le 24/10/2009 10:32

Excuse Squal je savais pas pour "pas de noms" sur skitour donc c'esyt vrai que j'ai fait comme si je parlais d'un mag de sport mais ce n'est pas pareil. J'aurais du mieux lire la charte 🙄 mais tu ne vas pas m'en vouloir à vie je suis sure 🙂

PatdeGap merci mais je suis sur Briançon...

Enfin je ne rentrerai pas sur un débat sur les couts des soins etc vu comment mes propos sont à priori mal interprétés ici (j'ai jamais dit que le chir de Gre était "léger", je n'ai émis absolument aucun jugement...) donc je préfère ne plus m'exprimer. Ceci dit en terme de soins (et pas de couts) j'ai gouté au libéral pour ma première réeduc et au centre cette fois ci et sincèrement c'est totalement INCOMPARABLE.

S
squal
[3072 posts] - Le 24/10/2009 20:57

Rachel a dit :j'ai gouté au libéral pour ma première réeduc et au centre cette fois ci et sincèrement c'est totalement INCOMPARABLE

Malheureusement il n'y a pas que du bon en libéral.... Mais c'est dommage car ça donne du grain aux moulin des défenseurs des centres qui bien que souvent performants (mais aussi catastrophiques parfois) coûtent cher pour un service identique normalement. C'est juste que c'est dans l'air du temps pour beaucoup de sportifs du dimanche de faire comme les grands sportifs.

Et juste pour donner un exemple, car tu le dis très bien Rachel :
Rachel a dit :Car si je n'ai pas droit de faire "travailler" la jambe opérée, j'entretient le reste
En gros si je suis taquin, le centre c'est plus pour pas t'embêter chez toi.... On a le même paradoxe quand un patient vient se faire masser car ça lui fait du bien... En gros la question est de savoir si c'est au système de santé de financer ça ou non ? Je vous rassure ce n'est pas moi qui me pose la question, mais nos têtes pensantes (et depuis un bon moment).
Pour vous montrer l'évolution, quand j'ai commencé à bosser (1996) quand on se faisait opérer d'un croisé (ou tout autre chirurgie dite K>50) la prise en charge du remboursement des soins de kiné était à 100% réalisé par la sécu. Mais ils ont commencé a se poser des questions (je dirai légitimes) en se disant est-ce à la société de supporter à 100% des accidents dus à une pratique de loisir... surtout quand l'accidentologie et la science pour réparer explosent en quelques années. Donc au final la sécu ne prend plus qu'en charge 60% des soins de kiné et je vous rassure les mutuelles assurent les 40% restants. Cela semble plus cohérent tout de même au final d'assumer l'accidentologie liée à sa pratique sportive. C'est un peu comme quand on s'assure pour un voyage (loisir donc), mais là ça choque pas. Je sens que beaucoup vont hurler en lisant mes propos, mais je vous laisse tout de même y cogiter. A savoir que je suis comme on peut le comprendre du milieu médical et donc c'est mon gagne pain. Donc j'ai pas trop d'intérêts à cracher dans la soupe... Sauf que s'il n'y a pas cette prise de conscience, tout doucement la solution sera radicale. On stoppe les remboursements car jugés de confort pour certains soins. En kiné on y est déjà arrivé sur le papier. Officiellement on a le droit à 30 séances par an toute pathologie confondues maintenant, au delà la sécu se donne le droit d'enquêter et refuser le remboursement....

Voilà donc notre système de santé peu devenir vite malade si on n'ouvre pas les yeux que l'on nous aide à garder bien fermés...

PS : Rachel ne te bile pas, je ne t'en veux en aucun cas et tant mieux si le centre te permet de récupérer au top. En plus ton accident est je dirai une bonne indication. Je profite de ton récit pour expliquer que ton cas est particulier et pas forcément un exemple à suivre pour tous. Allez bonne récup et j'espère que tu pourras à nouveau pratiquer quasi comme avant.

Rachel
- Le 25/10/2009 01:25

Je comprends ton raisonnement mais justement il faut faire attention, ça peut vite dériver...
Pourquoi on ferait pas payer le secours en montagne? Après tout c'est une pratique de loisir!
Et pourquoi pas faire payer le secours pour les accidents de la route lié à des dépacements "de loisirs"? Et ne plus rembourser les soins étant liés?
Ne plus rembourser les soins des accidents "de loisirs". Faire des enquête pour prouver que ta tendinite au coude a des chances de venir de ton tennis dominical, etc...
Alors pourquoi aussi continuer à rembourser les soins lié au tabac par exemple. Ou même le SIDA... Ne plus prendre en charge les chiios, les tri-thérapies.... Z'avait qu'a pas fumer ou pas baiser sans capote après tout!
Bref, ce raisonnement peut conduire loin, il faut vraiment faire très attention!!

Dans le contexte actuel certes on peut se dire que le centre de rééduc coute cher, mais peut être pas tant si on regarde bien :

Là, j'y passe "seulement" 1/2 journée par jour. Je pense que toi tu parlais du tarif d'une journée entière et en pension complète (??).
La sécu prend aussi en charge le taxi pour m'y rendre (je vis seule)

Mais sur place je vois le médecin, je fais les soins infirmiers (piqure tous les jours, changement des pansements, prise de sang etc) et je vois mon chirurgien (séances de suivi). Tout cela en + de la kinési. Bref, si je n'était pas en centre, la sécu devait me faire déplacer un taxi (ou payer des visites à domicile) et payer x consultations chez des libéraux, je ne suis pas sure que ça revienne beaucoup moins cher... Surtout qu'en centre, la réeduc est sincèrement top, hyper adaptée en permanence justement grace à cette proximité entre tous les intervenants, car chez des libéraux, j'ai vraiment vu de tout et n'importe quoi... et notamment très peu de communication entre le chir, le médecin et le kiné, à part une petite lettre...
Là, franchement, pas de dérapage possible. Les kinés sont au courant de toutes les dernières avancées thérapeutiques et en lien direct avec le chir et le médecin qui peuvent corriger immédiatement des déviances. Rééduc super efficace -> récup rapide et au final moins de soins, moins de médoc, moins de consultations, moins de rechute, moins d'opérations ensuite (j'aurais peut être un plus gros sursis avant la prothèse 😉 ). Car je suis bien placée pour témoigner des effets d'une mauvaise rééduc avec cette deuxièe opé à 26 ans (bien que e problème ne vienne pas QUE de la mauvaise rééuc que j'ai fait à l'époque, ça joue quand même beaucoup je pense)!

Ensuite quand tu dis que j'y vais "pour ne pas m'embeter chez moi" ce n'est certainement pas faux mais pas exact non plus. Déjà, garder une bonne condition physique générale est primordiale pour une bonne récup. J'imagine 21 Jours sans rien faire, ce doit être la cata physiquement (déjà en 10 jours d'activité quasi nulle, les muscles de ma jambe immobilisée on fondu comme c'est pas croyable... J'ose pas imaginer tout mon corps dans cet état!!) et un temps de récup d'autant plus long ensuite (donc beaucoup plus de séances de kiné??). Au final je pense que ce n'est pas un mauvais calcul d'aider les gens à s'entretenir physiquement pendant un arrêt nécéssaire de toute activité physique. Ensuite tu n'as plus qu'a récupérer au niveau de la partie immobilisée car le reste est déjà tonique. Ca doit aller beaucoup plus vite. Donc économie de soins, de consultations, et d'arrêts maladie!!
Idem pour la santé psy, ce centre te met un cadre, un suivi, un rythme, et y'en a pas mal en "longue convalescence" qui serait à mon avis plus malade mentalement que physiquement si il n'y avait pas cela. Et là, faudrait leur payer les séances chez le psychyatre, les antidépresseurs... Sans parler de la prise en charge de tous les symptome physiques généralement développés suite au malaise "mental". Et certainement un temps de récup allongé aussi car la motivation et la santé mental joue beaucoup je pense.
Alors quand je vois la sécu rembourser des balnéo-thérapies "de confort" ou des augmentations mammaires ou autre chir esthetique, je serai atterée qu'elle ne rembourse plus ce genre de prestation; je ne me suis pas fait mettre une prothese de ménisque pour le plaisir!!

Bref, c'est clair que le centre de rééduc n'est pas la méthode la plus économique mais faut savoir ce que l'on veut pour notre système de santé...
Ensuite je ne veut pas non plus jetter la pierre à toute la kinésithérapie libérale faite en cabinet; Je suis persuadée qu'il y a des super kiné qui font un travail tout aussi efficace et que pour certaine patologie c'est beaucoup mieux adapté que le centre de rééduc. Mais en tant que NON menbre du corps médical et concernant ce cas précis, je trouve ça super. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel lié à un cas bien spécifique et qui n'engage que moi, on est bien d'accord 🙂 .

Rachel
- Le 25/10/2009 01:48

J'oubliais:
Je rajouterais que j'ai vu peu de personne lambda (pas sportif de haut niveau ou concernées professionnellement par le sport) et le peu de ceux là s'arrangent pour rapidement s'échapper du centre et se faire traiter chez des libéraux car étant peu concernés par la réeduc, ils préfèrent ne faire qu'une demie heure de kiné par jour plutot que "perdre leur temps" en centre de rééduc...

ponthieu
- Le 29/10/2009 21:17

moi je demande tout sinplement si je pourais rejouer o foot o pas

Rachel
- Le 30/10/2009 15:07

Rectification : le bilan avec le chir à lieu une fois par mois et avec le médecin tous les 15 jours (sauf si on demande une consultation) et non pas toutes les semaines comme je l'ai cru et écrit ici. Sorry

Zejoker
- Le 06/11/2009 16:26

Opéré le 28 Novembre 2008 du LCA. Classic pr un LCA sans complication avec une reprise du sport 10 moi aprés avec une rééducation dans un centre de sportif de haut niveau mon genou était pret a repartir pour le sport de haut niveau...
Non...malheureusement pr moi il a pété. rdv avec le chirrr pr remttre sa.
Explikation : fragilité morphologique des genoux.
nouvelle greff du LCA + rajou d'un 3éme ligament croisé artificiel pour évité tte nouvelle casse a cause des pression subit par le genou au fil des entrainement nombreux et des choc répété dans les sports violent du aux appuis.
Rebelotte donc pr moi le 10 Dec 2009 pui rééducation pr 4 mois...
Juste savoir si quelq'un c'est el nom de la greff artificiel. je suis pas sur de moi mais je croi que c'est " l'homer "...???????

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER