Accès : Grenoble -> La Mure -> Corps -> Saint Etienne en Dévoluy -> Pont du Villard (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - L'Enclus (Pont du Villard)
- Crête de la Plane, Versant NE (D+ 972m / Ski 2.2)
- Montagne de Barges, par le Vallon Froid (Echarpe NW) (D+ 920m / Ski 4.1)
- Pic de Pré Chambenne, En boucle par le Col de Rabou (D+ 935m / Ski 2.3)GPX
- Sommet de Raz de Bec, versant Ouest (D+ 1040m / Ski 2.3)
- Tête de la Madeleine, versant Ouest (D+ 1020m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilité marquée dans la neige fraiche
Risque Naturel : avalanches de neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraiche Déclenchements skieurs : instabilité marquée dans la neige fraiche
Stabilité : CHUTES DE NEIGE CONSÉQUENTES FORTEMENT VENTÉES Déclenchements provoqués : plaques en place ou en formation, conséquence des chutes de neige et du fort vent. Présentes en toute orientation et notamment en versants est à sud, même loin des crêtes et ruptures de pentes. Plaques souvent dures, mais parfois d’aspect poudreux dans les secteurs moins ventés et facilement déclenchables par un skieur ou randonneur. Les cassures dans les zones d'accumulation par le vent peuvent être épaisses. Départs spontanés : avalanches de neige fraîche dans les pentes raides, de plus en plus volumineuses au fil des chutes qui perdurent, en particulier vers l'Isère. Avalanches ponctuelles ou linéaires de taille moyenne à grande dans les zones de forte accumulation par le vent. Un départ peut également être occasionné par une surcharge liée au transport de neige par le fort vent.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison, en amélioration avec les chutes de neige en cours. Limite d'enneigement skiable : plutôt à partir de 1500 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2000 en adrets. État de la neige de surface : lundi matin, 20 à 40 cm de neige fraîche. Cette neige est répartie de manière très hétérogène en raison du fort vent, créant ainsi des zones d'accumulation importante mais aussi des zones dégarnies notamment sur certaines crêtes et sommets. Le vent a tendance à durcir fortement la neige, mais celle-ci peut être poudreuse dans certaines combes bien abritées. Les chutes de neige se poursuivent en journée, notamment vers l'Isère.