Sommet : Pic de Pré Chambenne (2290 m)
Orientation : W
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passage à 30/35°
Joli sommet panoramique (il s'agit plutôt d'une antécime) avec une arête un peu aérienne sur les derniers mètres.
Départ :
L'Enclus (Pont du Villard) (1352 m) - Grenoble -> La Mure -> Corps -> Saint Etienne en Dévoluy -> Pont du Villard
Itinéraire :
Montée : De Pont du Villard, suivre l'itinéraire qui monte suivant une pente douce vers le Col de Rabou en direction du SSE.De celui-ci, monter dans les pentes exposées ouest sous le sommet des Banards, en traversant vers le NW, jusqu'à atteindre un plateau. De celui-ci, viser le petit collet 2251m sur la crête de Porel et suivre l'arête finale vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Pré Chambenne.
Descente : Descendre plein W sous le Pic de Pré Chambenne et rejoindre le plateau trouvée à la montée. De celui-ci, plonger dans une pente ouest qui débouche sur une petit couloir (33°/100m environ) entre deux zones de barres rocheuses. Retrouver ensuite l'itinéraire de montée en traversant rive gauche de la Souloise.
RemarquesPossibilité de prolonger vers le sommet de Grande Combe (2322m).
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Risque Naturel : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur, principalement au-dessus de 2000/2200 m en versant ouest, nord et est où l'épaisse couche de neige récente ventée s'est déposée sur de la neige sans cohésion, faisant office de couche fragile persistante. Plaques généralement dures, mais pouvant est d'aspect friable difficile à identifier dans de rares secteurs peu ventés (forêt par exemple). Déclenchement possible à distance, et générant des avalanches de taille moyenne, voire grande les zones de forte accumulations par le vent, ou en cas de topographie favorable. De nouvelles plaques sensibles se forment vers les crêtes et sommets de haute altitude sous l'effet de transport de neige par le vent de sud à sud-est. Départs spontanés : rares départs en plaque proche des crêtes en orientations ombragées, par surcharge due au transport de la neige par le vent sud à sud-est. Taille moyenne, voire grande.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. Nombreux rochers proches des crêtes. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais peu encore être froide et légère dans de rares secteurs bien abrités du vent au-dessus de 2000/2200 m. Neige croutée à plus basse altitude ainsi qu'en versants ensoleillés. Crêtes souvent dégarnies.
Connexion



Pic de Pré Chambenne, En boucle par le Col de Rabou (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix