Sommet : Tête de la Madeleine (2366 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35° sur 500m - passages à 40°
Départ :
L'Enclus (Pont du Villard) (1352 m) - Grenoble -> La Mure -> Corps -> Saint Etienne en Dévoluy -> Pont du Villard
Itinéraire :
De l'Enclus (Pont du Villard - 1352m), partir vers l'Est pour rejoindre la piste du Col de Rabou au Pt 1610m. Traverser le Rif Froid et gagner le pied du versant Ouest de la crête Pic Ponsin/Raz de Bec. Remonter les pentes inferieures pour franchir au mieux la barre des Bancs de Loupon (passage plus facile au Sud). Par les pentes superieures rejoindre la crête au Pt 2340m et de là le sommet.
RemarquesDu Pt 2340m on peut aussi rejoindre le Bec de l'Aigle (2367m)
Sur la partie superieure (~350m), on skie au dessus d'une barre rocheuse. Il faut bien reperer, du pied de la face, les passages où la descente est possible car on ne les voit pas d'en haut.
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place et en formation en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place et en formation en altitude.
Stabilité : MINCES PLAQUES EN PLACE ET EN FORMATION EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux plutôt bien stabilisé. Aux plus hautes altitudes du massif, quelques plaques se forment sous l'effet du vent de nord-ouest qui reste fort jusqu'à samedi matin. Elles sont facilement identifiables dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Généralement peu épaisses, elles sont toutefois facilement déclenchables par un skieur, et engendrent des avalanches de petite taille (taille 1). Départs spontanés : peu probables. Autres : surfaces parfois très dures, le restant même au soleil compte tenu de l'air très sec et froid en altitude.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour un début janvier. On relève entre 20/30 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent très peu enneigés jusqu'à haute altitude. État de la neige de surface :manteau neigeux ancien et dense.Neige croûtée ou très dure sous 2200/2400 m, souvent travaillé par le vent en altitude au dessus. On trouve encore de la neige d'aspect récent dans de rares pentes abritées du vent. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Tête de la Madeleine, versant Ouest (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix