Sommet : Sommet de Raz de Bec (2385 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 200m
Traverser le Rif Froid et remonter les pentes de Piou Chenu pour gagner le Ravin de Loupon. Poursuivre vers le SE par une petite combe en direction du Pic de Pré Chambenne. A la sortie de la combe, obliquer à gauche pour atteindre la crête que l'on suit vers le Nord jusqu'au sommet.
Du sommet , il est possible de poursuivre vers le Nord (courte redescente) pour gagner la bosse 2431m, point culminant (non nommé) de la crête entre le col de Rabou et le col du Noyer.
1. Plate Tête (1886m), en boucle (540 m, ski 1.2, NW)
Du Ravin de Loupon, gagner Tête Plate (1886m) par le collet SE.
Descendre le versant SW du collet, puis traverser vers l'W-NW par les Manges pour atteindre la RF du Bois Rond par laquelle on rejoint le point de départ.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares départs superficiels au soleil.
Risque Naturel : rares départs superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels au soleil. Déclenchements skieurs : rares départs superficiels au soleil.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS DUR OU VERGLACÉ ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables. La neige a souvent été humidifiée, puis regelée en profondeur, jusqu'à haute altitude. Au-dessus de 2200/2400 m, des sous-couches fragiles sont encore possibles au sein du manteau neigeux, mais elles sont très difficilement sollicitables. Départs spontanés : Rares départs superficiels possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, notamment à proximité des rochers. Autres : neige très dure voire vitrifiée en altitude. Risque de dévissage.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, qui s'est nettement dégradé en qualité et en quantité en raison du vent et de la douceur humide des 9/10 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, plutôt 1600/1800 m en adrets, mais sans oublier couteaux / crampons... État de la neige de surface : Neige dure regelée en toute orientations jusqu'à haute altitude. En cours de journée la neige s'humidifie en versant sud avec la hausse des températures.