Accès : TP (suisse): train + car postal > horaires CFF
Sinon Autoroute A9->sortie Villeneuve, direction Evian jusqu'à la porte du Sex, traverser le pont sur le Rhône et tourner à gauche vers Vouvry. Dans le village, direction Miex. Continuer vers Le Flon et suivre les panneaux Tannay jusqu'au parking. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Flon (CH)
- Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay (D+ 1400m / Ski 3.2)
- L'Hautagrive, Face est (D+ 1150m / Ski 4.3)
- Le Grammont, Face Sud (D+ 1170m / Ski 2.3)
- Mont Valeur, versant SE (D+ 1120m / Ski 2.2)
- Rochers de Chaudin, Couloir E du Sex de la Calle (D+ 1200m / Ski 4.1)
- Tête de Lanchenaire, Traversée Tanay->Verne par le col de Chaudin (D+ 1320m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables.
Risque Naturel : Rare coulée au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rare coulée au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques friables.
Stabilité : *** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites *** DEPARTS SPONTANES : Très peu d'activité avalancheuse naturelle à attendre mercredi, sauf une rare coulée dans un couloir raide et ensoleillé, plutôt près des rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Présence probable de plaques friables peu épaisses formées par vent de sud-ouest, plus nombreuses à mesure qu'on gagne en altitude. Elles sont parfois recouvertes par un peu de neige poudreuse et donc impossibles à détecter. Dans les versants nord à est au-dessus de 2100 m, on peut rencontrer localement une sous-couche fragile enfouie (petite strate de neige sans cohésion) qui peut être à l'origine d'épaisses et larges cassures si elle est sollicitée par un skieur.
Qualité : Bon enneigement pour un début décembre. On peut chausser les skis vers 1000 m, mais la sous-couche n'est présente qu'au-dessus de 1400 m environ. Qualité de la neige : neige récente poudreuse dans la plupart des pentes. On trouve parfois de la neige cartonnée par le vent à l'approche des crêtes.