ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Le Flon (CH) > Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay

Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Cornettes de Bise (2432 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 38°/50m 30°/300m

Départ : Le Flon (CH) (1049 m) - TP (suisse): train + car postal > http://www.sbb.ch/fr/

Sinon Autoroute A9->sortie Villeneuve, direction Evian jusqu'à la porte du Sex, traverser le pont sur le Rhône et tourner à gauche vers Vouvry. Dans le village, direction Miex. Continuer vers Le Flon et suivre les panneaux Tannay jusqu'au parking.

Itinéraire : Décrit sur la carte Suisse 1284 Monthey
Depuis le village du Flon prendre la route forestière jusqu'au col de Tanay (possibilité de couper les lacets). De là prendre main gauche et traverser le village de Tanay. Remonter en direction NNW (pt 1481) et suivre un chemin (avec un petit tunnel) à flanc de coteau en direction des anciens chalets de Loz jusqu'au point 1661. Depuis ce petit plateau prendre à gauche en direction SW et remonter une série de groupes jusqu'au plateau de la Chaux du Milieu. Remonter sous les Cornettes de Bises (2200m) et tirer à gauche pour passer un petit verrou pouvant être délicat (rochers) selon les conditions d'enneigement et qui conduit au Pas de Chaudin (petit col non nommé sur la carte). Puis de là remonter plein N jusqu'à l'arête E qui conduit au sommet.

Descente: regagner le Pas de Chaudin, puis repasser le petit verrou et de là longer les Rochers de Chaudin en restant assez haut pour aller chercher le col de Chaudin. Descendre alors la combe SE, puis suivre le vallon de Verne jusqu'au chalet de Crosette. De là prendre à gauche (N) pour rejoindre le premier lacet de la route forestière qui conduit au village du Flon.

Matériel : selon condition, crampons, piolet pour le "verrou" sous le pas de Chaudin


Variantes

1. Col de Verne (1400 m, ski 3.1, E)

A la descente, au Pas de Chaudin ne pas passer le petit verrou, mais tirer directement en direction SE vers La Calaz, puis le col de Verne pour descendre ensuite dans le vallon de Verne.