ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Le Flon (CH) > Mont Valeur, versant SE

Mont Valeur, versant SE (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont Valeur (2147 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1120 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 32° sur 200 m

L'itinéraire a beau être Sud-Est, Tanay est un trou à froid. Par ailleurs, le passage dans la forêt est long et à l'ombre. Prévoir des vêtements en conséquence.
Les pentes Sud-Est du Mont Valeur sont à aborder tôt car les rayons du soleil sur des pentes herbeuses peu enneigées peuvent être dangereux.

Départ : Le Flon (CH) (1049 m) - TP (suisse): train + car postal > http://www.sbb.ch/fr/

Sinon Autoroute A9->sortie Villeneuve, direction Evian jusqu'à la porte du Sex, traverser le pont sur le Rhône et tourner à gauche vers Vouvry. Dans le village, direction Miex. Continuer vers Le Flon et suivre les panneaux Tannay jusqu'au parking.

Itinéraire : Montée:
Prendre la route forestière qui monte à Tanay (attention aux engins à chenilles qui montent et qui descendent). A Tanay, traverser le village puis prendre la direction du col d'Ugeon. Continuer à travers champs puis récupérer le chemin d'été qui part vers l'Ouest, dans la forêt. Vers 1750, on arrive à un replat et les barres rocheuses à droite font place à une pente neigeuse. Monter cette pente en ascendance de gauche à droite de façon à revenir un peu vers l'Est puis droit dans la pente. Vers 1950m, on arrive dans un cirque orienté Sud-Est dominé par (de gauche à droite) le Mont Gardy, le Mont Valeur et les jumelles. Monter de préférence la pente orientée ouest moins soutenue et moins propice aux avalanches puis suivre la crête vers l'Ouest jusqu'au Mont Valeur.

Descente :
Suivre l'itinéraire de montée jusqu'à 1900 m environ. Là, partir plein Est dans la trouée et descendre dans la forêt là où elle est la moins dense. On retrouve alors le chemin de montée et l'itinéraire de montée qu'on suit jusqu'en bas.

Matériel : Pas de matériel particulier