Accès : Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants . (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Frontière Pas de la Casa
- L'Esquella, Col de l'Esqueille (D+ 700m / Ski 3.1)
- Pic dels Pedrons, Couloir W (D+ 600m / Ski 3.3)
- Pic Negre d'Envalira, Coll dels Isards (D+ 800m / Ski 2.3)
- Pics de Font Negra, Couloir NW (D+ 750m / Ski 4.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 25.01.26 | Pic Negre d'Envalira | marindodouce | |
| Météo/températures : Grand Soleil Conditions d'accès/altitude du parking : Chaussage dès le parking au pas de la case (2080 m) Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : Très bonnes conditions. Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de vent + neige la veille, attention aux plaques. | |||
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente et ventée
Risque Naturel : Possibles avalanches avec des départs linéaires par transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : Possibles avalanches avec des départs linéaires par transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente et ventée
Stabilité : Instabilité dans de nombreuses orientations; avalanches de plus grande taille possibles dans les versants d'un large secteur Nord à Est. Invitation à la prudence en montagne avec émission d'un communiqué spécial avalanche avec les chutes de neige ventée des derniers jours. Déclenchements provoqués : Avalanches de plaques possibles dans de nombreuses orientations avec le travail du vent, mais préférentiellement dans un large secteur nord à sud-est. Elles sont faciles à déclencher et peuvent générer des avalanches de taille moyenne à plus rarement grande (taille 2 à 3). Ces instabilités se sont formées lors des fortes chutes de neige ventées des derniers jours et continuent à grossir sous l'action du vent de secteur ouest à nord-ouest soufflant samedi et encore en journée de dimanche. Les accumulations sont parfois loin des crêtes et dans des orientations variées. Une grande avalanche est également possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, notamment dans les versants ombragés d'altitude (ouest/nord/est). Départs spontanés : Des départs spontanés linéaires des structures de plaques récentes sont possibles par surcharge due au transport par le vent, ou par chutes de corniches, en cours de journée avec des avalanches le plus souvent de taille moyenne, rarement grande. De plus, sous 1800/2000 m et à la faveur d'éclaircies l'après-midi, une avalanche pourrait entrainer l'ensemble de la neige récente dans les pentes raides en cours d'humidification.
Qualité : Enneigement : Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls récents importants et un nouvel apport de neige depuis vendredi soir jusqu'à basse altitude. On peut envisager de chausser les skis dès les premières pentes, avec une progression confortable dès 1300/1400 m avec des quantités de neige importantes. État de la neige : Dimanche matin, on trouvera une nouvelle couche de neige fraiche dès 1200/1300 m d'altitude, a priori plus importante du Carlit au Capcir et moindre côté Puymorens. Dans les endroits exposés au transport, la neige aura pris un certaine cohésion sous l’action du vent et sera plus ou moins dure en fonction des expositions. En journée, la neige va assez vite s’humidifier jusqu'à 1800 m et sur les versants ensoleillés avec la douceur et les éclaircies de l'après-midi. Plus haut, elle restera sêche mais la couverture hétérogène avec le travail du vent.
Connexion



Frontière Pas de la Casa (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2085m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix