Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Frontière Pas de la Casa > Pic dels Pedrons, Couloir W
Pic dels Pedrons, Couloir W (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic dels Pedrons (2715 m) Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30° - 1 passage à 35°
Départ :
Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .
Itinéraire :
Au départ du Parking des pistes du Pas de la Casa en Andorre, traverser la rivière Ariège pour revenir en France et rejoindre E par de larges pentes la crête puis l'itinéraire du Baladrar vers 2500 M et atteindre ensuite le sommet . Revenir sur ses traces : un replat sous le Pic des Pédrons donne naissance à un couloir de quelques 150 M sur 30° de pente moyenne ( passage 35° environ vers 2500 M ) qui descend versant W sur la station du Pas de la Casa et le parking de départ .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Sud-Est (650 m, ski 3.3, SE)
au début de l'arête horizontale sommitale, descendre à gauche dans un couloir très encaissé E-S-E qui est juste au pied des rochers sommitaux. descendre le vallon W et couper à gauche suffisamment tôt pour repasser la crête (50m à remonter) et retourner à la station.
Couloir W du Pic des Pédrons .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Rédigé le 08.02.26 à 17:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Vieilles plaques à vent juste sous les cols frontaliers mais aussi quelques plaques à vent en formation
Risque Naturel : Avalanches en neige humide au soleil puis avec la pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches en neige humide au soleil puis avec la pluie
Déclenchements skieurs : Vieilles plaques à vent juste sous les cols frontaliers mais aussi quelques plaques à vent en formation
Stabilité : Persistance de quelques instabilités
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2000/2100 m, dans les orientations nord-ouest à est, déclenchements possibles au passage d'un randonneur d'avalanches de taille moyenne (T2), voire de grande taille (T3) dans les secteurs les plus défavorables de haute montagne côté Puymorens en particulier. En effet, des structures de plaques pas complètement stabilisées peuvent encore être présentes, principalement sous les crêtes et cols du fond de chaîne chargés par le vent de sud à sud-ouest.
* Au-dessus de 2200 m de nouvelles plaques se forment dans un secteur est à sud-est en raison du fort vent de nord-ouest, elles sont peu épaisses mais facilement déclenchables par un skieur.
Départs spontanés :
* Avalanches de glissement possibles en pentes très raides herbeuses ou sur des dalles rocheuses, surtout au soleil et en dessous de 2000 m (Taille 1 ou 2). (observables : présence de gueules de baleine, reptations, neige dense et très humide).
* Départs ponctuels en surface ( tailles 1 voire 2) en neige humide au soleil puis avec l'arrivée de la douceur et d'un peu de pluie l'après-midi : ces départs concernent alors toutes les expositions.
Qualité : Enneigement :
L'enneigement est excellent et nettement excédentaire pour la saison. Skiabillité toujours présente dès les premiers plateaux.
État de la neige :
Au petit matin on trouvera un peu de neige fraîche qui s'humidifie en journée avec la remontée de l'isotherme 0 °C et les nuages puis les pluies associées.