Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Frontière Pas de la Casa > Pic dels Pedrons, Couloir W
Pic dels Pedrons, Couloir W (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic dels Pedrons (2715 m) Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30° - 1 passage à 35°
Départ :
Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .
Itinéraire :
Au départ du Parking des pistes du Pas de la Casa en Andorre, traverser la rivière Ariège pour revenir en France et rejoindre E par de larges pentes la crête puis l'itinéraire du Baladrar vers 2500 M et atteindre ensuite le sommet . Revenir sur ses traces : un replat sous le Pic des Pédrons donne naissance à un couloir de quelques 150 M sur 30° de pente moyenne ( passage 35° environ vers 2500 M ) qui descend versant W sur la station du Pas de la Casa et le parking de départ .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Sud-Est (650 m, ski 3.3, SE)
au début de l'arête horizontale sommitale, descendre à gauche dans un couloir très encaissé E-S-E qui est juste au pied des rochers sommitaux. descendre le vallon W et couper à gauche suffisamment tôt pour repasser la crête (50m à remonter) et retourner à la station.
Couloir W du Pic des Pédrons .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Déclenchements skieurs : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Stabilité : Instabilité encore marquée en haute montagne, activité en neige humide à basse et moyenne altitude.
Déclenchements provoqués :
*En Haute montagne (au-delà de 2200/2300 m ), anciennes structures de plaques avec sous-couches fragiles persistantes (avérées il y a quelques jours secteur Puymorens) encore possible en secteurs ombragés (observables : neige sèche en surface, bruits d'effondrement au sein du manteau neigeux ou fissures au passage d'un randonneur). Potentiellement facilement déclenchables en haute montagne et pentes bien raides.
* Formation ponctuelle de plaques à vent dures sous le vent de sud sous les crêtes ou pentes sommitales (observables : neige sèche ridée par le vent, transport de neige en cours, accumulation récente).
Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne
Départs spontanés : Nouvelle humidification notable sous les nuages en dessous de 2200/2300 m, surtout l'après-midi.
Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses, avalanches de neige humide couloirs très raides. Avalanches de Taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement :
Malgré le redoux, enneigement excellent et excédentaire pour la saison, en particulier sur Orlu et aux confins des Pyrénées orientales.
Limite d'enneigement skiable toujours au niveau des premiers plateaux. .
La fonte va toutefois s'accélérer à basse altitude en cours de journée.
État de la neige :
En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 en allant vers le secteur des Bésines ou d'en Garcia.
Re-humidification au moins jusque vers 2200/2300 m en cours de journée sous les nuages accrochant les sommets : apport modeste de quelques centimètres au-delà de ces altitudes.