Sommet : Pic Negre d'Envalira (2825 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°- 40° maxi sous le col
Départ :
Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .
Itinéraire :
Au départ des pistes du Pas de la Casa partir direction Sud en prenant pour ligne directrice la rivière Ariége ( ligne frontière ) ce qui permet d'éviter les pistes de la station . Après avoir longé rive droite ou traversé l'étang de Font Negra continuer toujours dans le même axe en passant au pied du Pic de Font Negra . Remonter les pentes raides du faux col des Isards . De ce collet on accède après une légère descente et un passage en courbe de niveau aux dernières pentes très raides du Coll dels isards . Du col partir plein W pour atteindre par de larges pentes peu inclinées le sommet . Retour par le même itinéraire .
RemarquesIl est possible à la descente du Coll dels Isards de rejoindre l'étang de Font Negra sans passer par le Faux col mais en poursuivant dans le talweg . On continue la descente en longeant les pentes E du pic de Font Negra pour retrouver les traces de montée .
Variantes1. Vallon de Campcardos (1320 m, ski 2.1, E)
Depuis le parking à coté de la station d'épuration de Porta (1506m), au pied du versant sud du col de Puymorens, suivre le GR7 jusqu'au coll dels Isards, puis rejoindre le sommet par son versant SE. Longue course en fond de vallon avec de faibles pentes jusque vers 2550m, juste avant de rejoindre le col.
2. En boucle depuis Grau Roig (1460 m)
En boucle depuis la station de Grau Roig: Mont Malus, Riu d'Engaït, Porteille Blanche, Versant Est du pic Nègre d'Envalira. Descente en contre bas de l'arête Sud et du P.d'Envalira pour atteindre un collu donnant accès par un facile couloir à Grau Roig.
3. Couloir N par le clos des abelletes (750 m, ski 3.2, N)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au pied du faux col des isard, que l'on laisse sur la gauche pour rejoindre le pied de la face Nord du pic d'Envalira, ou se situe l'arrivé du téléski (point 2581). De là, emprunter le couloir raide ( 35/40 °) mais régulier d'environ 150m pour rejoindre la crête sommitale à l'Est du pic vers 2750m. Attention à l'éventuelle corniche sur la crête pouvant rendre le passage délicat et dangereux.
Pic Negre d'Envalira et le cirque du pas de la Casa
Pic Negre d'Envalira depuis le Pic des PedronsValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Au-dessus de 2000/2100 m: Sur le secteur du nord capcir ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), où le mauvais temps continue de s'imposer avec des chutes de neige persistantes et du vent d'est à sud est, possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations. Quelques plaques à vent résiduelles dans les couloirs nord ouest du Puymorens, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière andorrane. En dessous de 2000 m : Le manteau neigeux se tasse ou s'alourdit, voire s'humidifie significativement en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur assez faible, mais possibilité de faciliter l'écoulement d'une pente en neige récente gagnée par l'humidification ( secteur nord capcir ) Départs spontanés : Au-dessus de 2000 m. Sur le haut relief du nord capcir, en pente très raide, possibilité d'avalanches de taille moyenne (2), voire grande (3) sous les crêtes ou dans un couloir chargé par le vent de sud-est. En dessous de 2000 m Les départs en neige lourde et humide sont donc toujours au programme (taille petite ou moyenne, souvent dans des talus de basse et moyenne altitude) dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0. Risque moindre secteur st Barthélémy.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Enneigement consistant au-dessus de 1500/1600 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 2000 m sur la partie Est, avec jusqu'à 10/20 cm de neige supplémentaires s'ajoutant à la couche déjà présente. État de la neige : Neige fraiche ou récente encore sèche au-dessus de 2000 m Neige bien alourdie entre 1800 et 2000 m. Neige très humidifiée en dessous.
Connexion



Pic Negre d'Envalira, Coll dels Isards (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix