Sommet : Pic Negre d'Envalira (2825 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°- 40° maxi sous le col



Il est possible à la descente du Coll dels Isards de rejoindre l'étang de Font Negra sans passer par le Faux col mais en poursuivant dans le talweg . On continue la descente en longeant les pentes E du pic de Font Negra pour retrouver les traces de montée .

1. Vallon de Campcardos (1320 m, ski 2.1, E)
Depuis le parking à coté de la station d'épuration de Porta (1506m), au pied du versant sud du col de Puymorens, suivre le GR7 jusqu'au coll dels Isards, puis rejoindre le sommet par son versant SE. Longue course en fond de vallon avec de faibles pentes jusque vers 2550m, juste avant de rejoindre le col.
2. En boucle depuis Grau Roig (1460 m)
En boucle depuis la station de Grau Roig: Mont Malus, Riu d'Engaït, Porteille Blanche, Versant Est du pic Nègre d'Envalira. Descente en contre bas de l'arête Sud et du P.d'Envalira pour atteindre un collu donnant accès par un facile couloir à Grau Roig.
3. Couloir N par le clos des abelletes (750 m, ski 3.2, N)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au pied du faux col des isard, que l'on laisse sur la gauche pour rejoindre le pied de la face Nord du pic d'Envalira, ou se situe l'arrivé du téléski (point 2581). De là, emprunter le couloir raide ( 35/40 °) mais régulier d'environ 150m pour rejoindre la crête sommitale à l'Est du pic vers 2750m. Attention à l'éventuelle corniche sur la crête pouvant rendre le passage délicat et dangereux.


Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques
Risque Naturel : Petites purges possibles en pentes très raides
Résumé : Départs spontanés : Petites purges possibles en pentes très raides Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques
Stabilité : Hausse du risque de déclenchement provoqué au fil des chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : * Dans un large secteur nord à sud-est, de nouvelles structures de plaques vont se former au fil des chutes de neige attendues ce mardi, qui se produisent sous un vent d'ouest puis de nord-ouest assez fort. On les trouve souvent à proximité des crêtes, et peuvent être masquées par de la neige fraîche. Elles sont facilement sollicitables au passage d'un randonneur. Le risque est marqué là où le manteau neigeux existant était déjà conséquent. * Dans un secteur nord-ouest à nord-est, au-dessus de 2500/2600m, il n'est pas exclu qu'il puisse subsister des plaques formées en fin de semaine dernière reposant sur des sous-couches fragiles plus ou moins profondément enfouies. À plus basse altitude, ces sous-couches anciennes sont généralement neutralisées par la présence de croutes de regel dans la partie supérieure du manteau neigeux. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige de ce mardi, de petites purges sont possibles dans les pentes les plus raides. Rarement, une avalanche un peu plus conséquente (taille 2) n'est pas exclue en cas d'écroulement d'une corniche.
Qualité : Ce mardi, la montagne va progressivement retrouver un aspect hivernal au cours de la journée et reblanchir jusque vers 1000/1200m d'altitude en soirée. L'épaisseur du manteau neigeux reste globalement nettement déficitaire pour une fin février en moyenne montagne. Il faut prendre de l'altitude pour trouver un enneigement plus généreux à partir de 2000 à 2200m avec des hauteurs pouvant dépasser les deux mètres de neige dans les vallons d'altitude au-dessus de 2300/2400m. Qualité de la neige : Au lever du jour, il reste un peu de neige froide et meuble dans les pentes ou sous-bois ombragés au-dessus de 2000m. Partout ailleurs, le manteau neigeux a subi une humidification en surface. Le regel au matin devrait être fortement limité par la couverture nuageuse. En cours de journée, on trouvera une couche de neige s'épaississant au fil des averses neigeuses, atteignant 5 à 10 cm au-dessus de 1800m. Limite skiable : L'apport de neige fraîche ne va pas significativement faire évoluer la limite skiable, qui se situe vers 1700/1800 m en nord sur terrain herbeux, nettement plus haut dans les versants sud-ouest à sud-est.