Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Frontière Pas de la Casa > Pics de Font Negra, Couloir NW
Pics de Font Negra, Couloir NW (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pics de Font Negra (2877 m) Orientation : N
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40 - 45°
Départ :
Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .
Itinéraire :
Du parking gratuit situé en France,à la frontière franco-andorranne du Pas de la Casa, remonter rive droite de la rivière Ariège et rejoindre l'étang de Font Negra ou des Abelletes .( Il est possible aussi de rejoindre ce lac au départ du parking payant situé près des pistes de ski du Pas de la Casa) . De celui-ci gagner le col des Isards en traçant soit, par bon enneigement, les pentes Est du Pic de Font Negra (2600 m)ou des Abelletes et sans passer par le faux col des Isards, soit les pentes Ouest andorrannes et en passant par le faux col . Du col des Isards partir en traversée (Est) en direction du Port de Font Negra . De la crête rejoindre ( NW) le sommet à main gauche . Retour par le couloir NW ( 40-45°) avec quelques passages étroits qui peuvent s'éviter .
Matériel :
crampons
RemarquesLa toponymie sur sigpac.mapa.es/fega/visor/ varie de la toponymie française ( ainsi que la ligne frontière !) . Comme on se trouve dans le secteur avec les Pics de Font Negra et le Pic de Font Negra ( visor ) la dénomination proposée évitera des confusions .
Itineraire descente© Skitour/xavif
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Risque Naturel : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent.
Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Stabilité : Nouvelles instabilités sous l'action du vent
Déclenchements provoqués : Avalanche de plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Des plaques à vent se forment dès cet après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest principalement au-delà de 2000 m, là où la neige est légère et transportable. Elles ne sont pas forcément facilement identifiables, car d'aspect poudreux avec des cumuls de neige fraiche et transportable depuis lundi de 20/30 cm et localement plus dans sur le secteur Puymorens.
À cette problématique, s'ajoute, dans les versants nord, la présence avérée de couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) pouvant mener à des avalanches de plus grande taille. Leurs déclenchements est plus difficile mais peut se faire à distance sous les accumulations plus importantes suites aux épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2, rarement grande au-dessus de 2500 m.
Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Enneigement :
Enneigement jusqu'à basse altitude, skiable dès le bas du massif. On retrouve une sous-couche plus formée dès 1800/1900 m.
État de la neige :
Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec vraisemblablement quelques belles accumulations vers les crêtes proches de l'Andorre. On retrouve une neige alors travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, mais avec de l'humidification en surface sous 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi et un redoux.