ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Autres activités > Crash d'un avion sur le glacier de l'étendard

Crash d'un avion sur le glacier de l'étendard - Autres activités


17 votes

Crash d'un avion sur le glacier de l'étendard

Proposé par jc69 le 23.03.09 à 17:44 :: www.ledauphine.com :: 1045 vus :: 835 clics :: 27 commentaires :: Autres activités

Un monomoteur manque son décollage : le pilote et un passager tués. »

Commentaires

J
jc69, le 23.03.09 17:47

J'avoue avoir déjà maudit ces avions qui se posent et redécollent plusieurs fois près de l'Etendard.
Mais sans leur souhaiter une fin tragique.

Vu par ailleurs :
GRENOBLE, 23 mars 2009 (AFP) - 10h08
Un ancien de l'opération Rainbow Warrior tué dans un accident d'avion

Un officier à la retraite, qui avait participé à l'opération des services secrets français contre le navire Rainbow Warrior de Greenpeace en 1985 en Nouvelle-Zélande, est décédé dimanche dans un accident d'avion en Savoie, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Ancien médecin militaire âgé de 62 ans, Xavier Maniguet a été tué en même temps que son élève, une femme de 76 ans, dans l'accident de leur avion de tourisme dimanche en Savoie, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Selon la préfecture de Savoie, c'est au moment du décollage, après avoir déposé un autre passager, que l'avion s'est écrasé, après avoir été rabattu par une rafale de vent, selon la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de l'air. Xavier Maniguet était le skipper du voilier Ouvéa qui avait transporté une équipe de la DGSE et les explosifs qui avaient servi à couler le Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace, le 10 juillet 1985 dans le port d'Auckland. Domicilié en Seine-Maritime, il était l'auteur de "The French Bomber: enfin la vérité sur le Rainbow Warrior" et de plusieurs livres sur la survie en mer, les requins ou la montagne.

Invité, le 24.03.09 08:21

Avez vous l'indicatif radio de l'avion, c'est peut être l'avion dans lequel j'ai volé en Septembre 2007 !

N
Nicobu, le 24.03.09 16:27

Juste une interrogation : ces manoeuvres peuvent elles être considérées comme des déposes, et donc intedites (ce qui est interdit pour les hélico doit l'être également pour les avions)
Ou alors est ce uniquement pour l'apprentissage de l'atterrissage d'urgence...dans ce cas là certains font du zèle !!

J
J2LH, le 24.03.09 17:02

Je connais vaguement le milieu de l'aviation de loisir pour être régulièrement passager. Je ne sais pas trop pourquoi une personne a été déposée mais d'après l'article elle devait être reprise par l'avion et il ne s'agissait pas d'une dépose comparable à l'héliski.
Quoi qu'il en soit il s'agit d'une maneuvre légale. Et les skieurs qui souhaiteraient la remettre en cause devrait se demander si ils ne réagissent pas comme les non-pratiquants qui voudraient interdire le HP ou le ski de rando.

M
migloo, le 24.03.09 17:21

@Nicolas B
La "Loi Montagne" ne fait pas de distinction entre hélicos, avions et autres aéronefs. Elle interdit de déposer des passagers à des fins de loisirs en dehors des aérodromes.
Pour autant, les altisurfaces comme le Glacier de St Sorlin ne sont pas réservées au seul entraînement. Comme les autres aérodromes, elles sont faites pour atterrir , sans qu'on ait à justifier d'une raison de le faire.
A la différence des autres aérodromes, le pilote doit posséder une qualification particulière.

N
Nicobu, le 25.03.09 09:27

Si ceci est légal tout va bien, j'avais juste une interrogation sur la différence entre une dépose et un atterrissage sur une altisurface.
Après je comprends l'utilité de ces aérodromes d'altitude (type Méribel, Megève...) mais sur un glacier comme Saint Sorlin ou la Vallée Blanche ne s'agit il pas uniquement de loisir/plaisir ? A part le "plaisir" de se poser sur un glacier, où est l'utilité la dedans.
Encore une fois je ne remets pas en cause cette pratique légale mais me pose des questions sur son bien fondé et son utilité. Pourquoi ne pas avoir un aérodrome sur les pistes de Saint Sorlin plutôt que sur son glacier ? Au moins ca dessert quelque chose...

M
migloo, le 25.03.09 09:38

@Nicoles_B
Tu as parfaitement compris: à de rares exceptions près, ce n'est que pour le plaisir et c'est inutile.
Comme la rando à skis.
Et il y en a aussi qui voudraient confiner les randonneurs aux pistes des stations.
(+pour info, la Vallée Blanche n'est pas altisurface: l'atterrissage y est interdit)

Invité, le 25.03.09 10:11

Samedi 21 mars un avion s'est posé sur la vallée blanche vers 16H30

M
migloo, le 25.03.09 11:05

@domi38

Vallée Blanche ou Glacier de Leschaux?
Avion ou ULM?

Invité, le 25.03.09 11:44

"Mon voisin fait de l'avion en montagne..." Un ami qui vous veut du bien.

G
gnoux38, le 25.03.09 15:58

L'analogie entre skieur de rando et avion me semble déplacé. Dans la mesure ou le bruit des peaux ne doit pas gêner les autres utilisateurs de la montagne!!!

M
migloo, le 25.03.09 16:28

@gnoux38
Chacun gêne l'autre; le moins possible s'il est civilisé.

C
casscroot, le 25.03.09 16:29

Y'avais des traces d'avion le WE dernier juste sous le requin, sur le plat entre l'aiguile du tacul et l'envers des aiguilles... légal?

M
migloo, le 25.03.09 16:39

@François_Gouy
Pan sur le bec!
J'avais oublié que le Glacier du Tacul (une partie de la Vallée Blanche) est une altisurface.
On y atterrit rarement parce que c'est infesté de skieurs :)

V
Vivagel, le 25.03.09 19:43

On est désolés de gêner les avions ... Excusez-nous, hein ...

J
J2LH, le 25.03.09 22:05

@gnoux38 : ne commençons pas à comparer l'impact des des randonneurs qui vont plus ou moins partout et celle de quelques avions qui se posent sur des altisurfaces autorisées...
Regardez la montagne, 2 jours après une chute de neige il y a des traces de ski partout.
Les avions ne se posent que sur des zones dégagées qui sont bien moins fréquentées par la faune que les zones couramment traversées par les skieurs (forêts, etc.)

D
dargaud, le 25.03.09 22:08

Ça me rappelle ya 20 ans a Cham dans une voie sur un éperon, y'avait tellement d'avions qui passaient en dessous qu'on s'est mis a leur jeter des pierres. Je sais, c'est tres con... :-| Surtout qu'on a mm pas été foutu d'en dégommer un... ;-)

Invité, le 25.03.09 22:13

aviateur et randonneur, G la double casquette et j'assume. La montagne n'appartient pas plus à l'un qu'à l'autre. Le milieu montagnard accueille beaucoup de monde et de grace ne commençons pas à établir de hierarchie à propos de qui doit s'y trouver. Il y a déjà assez d'interdictions dans notre socièté sans être obliger d'en rajouter. Et puis le jour d'une avalanche quand on passe un message d'alerte sur la fréquence montagne à tous les aéronefs présents dans le coin pour essayer de localiser d'éventuelles victimes... le bruit des moteurs semble plutôt bienvenu... mais peut-être le fait d'avoir la double casquette permet-il d'avoir une approche différente de ce problème qui n'en est pas vraiment un...

C
claudeMD, le 26.03.09 08:51

Monter à l'Etendard (ou faire une course dans le bassin d'Argentière entres autres) c'est subir le vrombrissement permanent des avions, On va quand même pas en montagne pour ca...

Invité, le 26.03.09 09:49

la ou les avions se posent c'est bien connu, il y tellement de place ailleurs, que tout le monde peut séclater, pour ce qui est du bruit des moteurs qui vous gène, est ce que vous poussez votre voiture pour rejoindre le départ de votre course pour ne pas déranger ceux qui habite au bord de la route , arrètez de vous prendre pour les maitres du monde

Invité, le 26.03.09 12:21

j'espère que le ménage aura été fait quand j'irai sur le glacier de St Sorlin!!!

Invité, le 26.03.09 13:52

@ClaudeMD : je ne vois pas pourquoi tu veux t'approprier la montagne ? Personnellement j'étais au Grand Ferrand la semaine dernière et un hélico de l'armée n'a pas arrêté d'évoluer dans le secteur... pas franchement militariste de nature je suis quand même conscient que le Dévoluy ne m'appartient pas personnellement...
@ marin : qu'est-ce qui t'effraie tant que ça ?

C
claudeMD, le 26.03.09 14:32

oui mais pour un site soit-disant classé ca fait quand même désordre (et ceci en dehors du toute considération sur l'aspect CO2 ...)

Invité, le 26.03.09 14:42

(et ceci en dehors du toute considération sur l'aspect CO2 ...)
Editer Ajouter un commentaire

ah bon, parce que toi tu pars de la gare a pieds pour tes randos!!

Invité, le 26.03.09 18:42

les débris d'avion sur un glacier ça fait désordre! c'est tout!sinon y'a rien qui m'effraie vraiment...

Invité, le 29.03.09 19:53

j'aime bien ces gus dont le souci est "les débris"... et ceux provoqués par les HP qui déclencheent des coulées, on en parle ?

Actu ancienne, commentaires verrouillés