ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Rayonnement Pascal à Plaisance (3j)

Rayonnement Pascal à Plaisance (3j) ⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topos associés : Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance Pointe de la Vallaisonnay, versant N en boucle Pointe des Chardes, face Nord Becqui Rouge, Couloir sud

Sommets associés : Sommet de Bellecôte (3417 m) Dome de Bellecote (3350 m)

Orientation : T

Dénivelé : 6100 m.
Ski : 4.3

Sortie du lundi 18 avril 2022

Glad38, Em42, pol

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Samedi chaud et grand soleil, 5°C au parking à 6h30 / 9°C au refuge à 14h. Vent en rafales dans l'après-midi avec formation de nuages qui s'accrochent sur les sommets. Dimanche/lundi, météo similaire mais avec une température plus basse. 
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'au parking d'hiver. 
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking puis portage sur la portion en SW sous le verrou du ruisseau. Chaussage final vers 1850m. Déchaussage 1850m au retour. 
Conditions pour le ski : Faible regel la nuit de vendredi à samedi, qui allié à un iso 0°C haut + soleil ont conduit à une humidification rapide du manteau neigeux. Meilleur regel les jours suivants. Neige de printemps toutes orientations jusqu'à 3000m. 

Activité avalancheuse : Samedi: nombreuses coulées à partir de 10h30 surtout en S et E par alourdissement du manteau neigeux. Grosse coulée en bas du Grand Bec partie en NE vers 17h30. Quelques coulées plus rares le dimanche. 

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi :

Samedi: Champagny Le Haut - Refuge de Plaisance - replat à 2600m sous la pointe de Chardes - plat du Cul du Nant - Roche Noire - Refuge de Plaisance. 
Dimanche: Refuge de Plaisance - Dôme de Bellecôte en aller-retour - Antecime de la Pointe de Vallaisonnay - Refuge de Plaisance (+balade sur le replat du Cul du Nant) 
Lundi: Refuge de Plaisance - Golet de la Vallaisonnay - Creux de la Laisille - Becqui Rouge - plat du Cul du Nant - Remontée vers Roche Noire jusqu'à 2700m - Refuge de Plaisance - Champagny Le Haut
 
Horaires :
Samedi: 6h50-14h  
Dimanche: 5h50-14h45
Lundi: 6h10-15h30

Samedi: Plan B à Roche Noire
Trouver un refuge non gardé pour profiter du week-end de Pâques sur les skis n'aura pas été une mince affaire. Après plusieurs idées nous voilà en route de bonne heure en direction du refuge de Plaisance. 6h45 skis au pieds, puis quelques allers retours voiture pour les ultimes affaires oubliés, on a perdu l'habitude des week-end en refuge. Après la longue "remontée" des pistes de ski de fond, on poursuit a pied sur le chemin bien déneigé. Passé de premier verrou vers 1850m on peut rechausser les skis pour un enneigement quasi continu. A 9h10 au refuge, personne, on vide rapidement les sacs pour repartir en direction du Dôme de Bellecote. On franchit le premier ressaut orienté E puis rapidement on se rend bien compte que le manque de regel et la chaleur du jour rend notre horaire bien trop tardif. On redescend par le ravin sous la Pointe de Chardes, c'est bien lourd tout ça ! On  remonte en face, à Roche Noire en face NW. Montée en neige dure, et un peu plus au frais c'est plus agréable. On observe par ailleurs une coulée recouvrir notre trace du matin, on a bien fait de renoncer à Bellecote. Petite pause au sommet, à observer la Grande Casse, le Grand Bec bien parcouru, et le couloir N de la Glière fort sec... descente bien sympathique en neige décaillée, un peu lourde sur le bas. Aprem sieste, brûlage de cierge pour espérer un meilleur regel le lendemain, et observation des coulées qui se déclenchent de part et d'autres. Celle sous le Grand Bec était assez impressionnante. 

Dimanche: Un but de lavé au Dôme de Bellecôte
Au réveil, un magnifique ciel étoilé, baigné par la pleine Lune, illuminant les sommets. Là pourrait s'arrêter ce compte-rendu tant le spectacle était saisissant!
La mise en jambe nocturne sur neige dure pour remonter le Creux de la Laisille constituera un bon moyen de se réveiller, en toute concentration. Le regel bien meilleur que la veille nous laisse optimiste quant à l'atteinte du sommet de Bellecôte. Le ciel rosi tranquillement avec l'arrivée du jour, on est seuls dans cette environnement magnifique, le temps est à a contemplation. La montée est assez longue, au gré des vallonnement, on s'équipe peu à peu pour accueillir l'arrivée de la chaleur, pour arriver sous la pente sommitale équipés de casquette, crème solaire, lunettes, avec une petite bise en guise de ventilateur. Nous avions buté sur le dernier ressaut il y a deux ans à Noël, la pente finale étant trop chargée à notre goût. Le sommet ne ressemble pas à celui de mes souvenirs? Qui donc a bien pu déposer tous ces grands rochers dans la face? L'enneigement est assez faible et il faut cette fois réfléchir à l'itinéraire qui serpente entre les cailloux. On passe à pied, Paul préfère aller visiter la belle pente blanche en face, on atteint le sommet sans encombre avec Emeric, moyennant quelque brassage quand on flirte de trop près avec le granit. Descente du sommet à 9h30, largement assez réchauffée. On vise les pentes bien décaillées et avec peu de rigoles pour descendre le vallon. C'est plutôt pas mal, malgré quelques portions rigoles inévitables. Elles sont surement dues au ruissellement de l'eau sous le réchauffement important. Rencontre avec le lapin de Pâques en haut du Creux de Laisille. Etonnés qu'il ne nous laisse pas quelque sachets de chocolat on se rend à l'évidence qu'il s'agit d'un lièvre variable. Suite de la journée à l'antécime de la Pointe de la Vallaisonnay, la Pointe manquant de neige pour le ski. 

Lundi : Exploration à Becqui Rouge
Depuis 3jours, Emeric n'a d'yeux que pour les couloirs S de Becqui Rouge. Avec Pol, on ne les a pas vraiment observés, un peu plus réservés sur la skiabilité de l'affaire. Du sommet de Roche Noire (où il y a du reseau ;-) ) on a bien cherché un topo, sans succès. On va donc voir ce que ça dit, au pire on trouvera toujours à tricoter dans le secteur. Arrivés au Golet de la Vallaissonnay, les couloirs s'avèrent plus secs que prévus. Celui de droite a une bonne étroiture et semble avoir bien purgé, ça nous emballe pas du tout. Celui de gauche bien large fait tout riquiqui, ça pourrait être la solution de facilité mais beaucoup moins classe que le central. Le central commence tout juste à montrer une surface de 3m² de soleil... Bon on va descendre un coup la face NE qu'on vient de monter puis on revient voir dans 1h l'état de cuisson du secteur. On se splite, en bas, Pol va visiter Becqui Rouge par l'Est, je suis Emeric dans l'exploration des couloirs S. De retour face aux Couloirs c'est bien plus engageant, baigné par le soleil. On opte donc pour le couloir central, visant la branche de gauche, plus lisse et plus orientée SE face au soleil. La famille bouquetin nous surveille, on essaie de monter proprement. C'est bien esthétique, et le neige tout juste en cours de décaillage est plutôt aisée à remonter. On débouche à 3050m sur une antécime. En dépeautant, on mise sur le nombre de montées qu'aura eu le temps de faire Pol le temps que j'arrive en haut de ce petit bout de couloir. La neige est rassurante pour la descente, lisse et revenue à point. L'ambiance est vraiment chouette. Un petit raidillon pour sortir, puis c'est déjà fini! On descend un peu dans le vallon, Pol nous rejoint, pour retourner vers Plaisance. L'après-midi, petite balade digestive en pleine cagne sous Roche Noire, avant que la neige ne devienne trop lourde. Puis inévitable long retour vers Champagny Le Haut. La route passait mieux endormie à 6h du matin qu'en pleine aprem après une journée ski! 

Chouette week-end Pascal en montagne en bonne compagnie! 


Au départ 
Au départ 
Cascade
Cascade
Contraste
Contraste
Vasque 
Vasque 
Vue du refuge 
Vue du refuge 
On s'est allégé
On s'est allégé
Chardes
Chardes
Becqui Rouge et ces couloirs
Becqui Rouge et ces couloirs
Echappatoire 
Echappatoire 
Ski nautique
Ski nautique
face à face 
face à face 
On tente le nord
On tente le nord
Dans l'effort
Dans l'effort
 Départ matinal pour Bellecôte
 Départ matinal pour Bellecôte
Sur le plat 
Sur le plat 
Lever de soleil Gde Casse 
Lever de soleil Gde Casse 
 Le soleil s'approche
 Le soleil s'approche
Au soleil 
Au soleil 
Dans le bastion final 
Dans le bastion final 
Ca monte 
Ca monte 
 Bientôt à 3400m ! 
 Bientôt à 3400m ! 
On se lance  
On se lance  
Coucou !  
Coucou !  
 Pol se fait plaisir
 Pol se fait plaisir
 Pol 
 Pol 
 Balade d'après-midi sur le plat
 Balade d'après-midi sur le plat
 Dernier jour
 Dernier jour
Le refuge  
Le refuge  
 Pleine lune
 Pleine lune
Gladys imperturbable 
Gladys imperturbable 
 Magnifique
 Magnifique
 Première descente à 8h (c'est bien de dormir en refuge)
 Première descente à 8h (c'est bien de dormir en refuge)
Glad' en contre jour
Glad' en contre jour
Becqui Rouge, le projet du jour 
Becqui Rouge, le projet du jour 
Arrivée sous les couloirs
Arrivée sous les couloirs
Dans Becqui 
Dans Becqui 
 Ca penche !
 Ca penche !
Court mais esthétique !  
Court mais esthétique !  
Coucou toi 
Coucou toi 
Dans quel sens ?  
Dans quel sens ?  
Marmotte est heureuse à 3000m  
Marmotte est heureuse à 3000m  
 Départ à bien 45°
 Départ à bien 45°
Plaisant 
Plaisant 
Etroiture confortable  
Etroiture confortable  
 Aperçu des couloirs de Becqui rouge, nous avons fait celui de gauche 
 Aperçu des couloirs de Becqui rouge, nous avons fait celui de gauche 
 Ski plaisir
 Ski plaisir
 Pol
 Pol
Fin du voyage  
Fin du voyage  
Du bon ski jusque vers 13h30 ce lundi 
Du bon ski jusque vers 13h30 ce lundi 
Retour à la civilisation, samedi, nous avions remonté à ski !  
Retour à la civilisation, samedi, nous avions remonté à ski !  
Déchaussage à 1850m en sud pas mal En face, la trace de la plaque de fond partie samedi après-midi sous le Gd Bec
Déchaussage à 1850m en sud pas mal En face, la trace de la plaque de fond partie samedi après-midi sous le Gd Bec

Commentaires

DidierGO, le 18.04.22 22:03

Sympa le refuge de Plaisance, comme tous les refuges du Parc National de la Vanoise 👍Et très bien comme camp de base sur un week-end 😉

E
Em42, le 19.04.22 07:13

Merci Didier, oui de belles boucles à faire dans le coin :). 

E
Em42, le 19.04.22 07:16

Topo pour le couloir central sud de Becqui Rouge créé : skitour.fr/topos/8686 , avis aux amateurs :). 

H
HDlameije, le 19.04.22 08:23

Ca c'est du rayonnement 😊

B
billyolive, le 21.04.22 20:09

magnifique 😎👏

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER