Sommet : Pointe de la Vallaisonnay (3020 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 45/50° 70m
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Du Laisonnay, remonter les pentes SW à droite de la cascade du Py (court passage très exposé), puis rejoindre le refuge de Plaisance (2159).
Du refuge, monter très vite à droite (vers l'Est) pour éviter les barres bordant le Cul du Nant. Poursuivre vers l'Est et contourner le pied de la Roche des Chèvres par le sud pour gagner le col de Roche Noire (2870 m). Partir en direction de la Pointe de la Vallaisonnay vers le Nord Est et remonter la pente raide jusqu'au sommet. De la, redescendre via le Tuf de la Grassaz puis le Col du Plan Séry pour regagner le refuge de plaisance.
Piolet.
Couteaux
1. en boucle par le refuge de la Glière (1500 m)
Boucle par le refuge de la Glière et descente nord ouest du col de Roche Noire vers le refuge de Plaisance.
2. Roche Noire (2931m), boucle (1600 m, ski 2.3, T)
Boucle par le col de Roche Noire puis vallons SE jusqu'aux chalets des écuries et retour sur le Laisonnay (pentes S exposées aux coulées de dégel).
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Risque Naturel : Faible activité, essentiellement au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Faible activité, essentiellement au soleil. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Stabilité : MANTEAU HÉTÉROGÈNE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques, dures près des crêtes et poudreuses dans les pentes (non décelables en surface). Elles sont plutôt faciles à déclencher. - Au-dessus de 2200/2400 m, elles sont parfois épaisses (cassures jusqu'à 1 m, surtout en large versant Sud) et peuvent reposer sur une couche de grains anguleux sans cohésion (surtout en Nord à Est au dessus de 2500 m). Fait aggravant : d'autres couches fragiles persistantes plus enfouies sont présentes dans un large secteur Nord et pourraient être sollicitées en cascade par une première avalanche, dès lors une avalanche de taille 3 (grande) est possible. Sinon, ce sont plutôt des tailles 1 (petite), ponctuellement 2 (moyennes). - En-dessous de 2200/2400 m, ces plaques sont un peu moins fréquentes, moins épaisses (cassures inférieures à 30 cm) et reposent sur une couche moins instable. Cela donne des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement 2 (moyenne). Départs spontanés : Faible activité. Rare petit départ au soleil dans les pentes raides n'ayant pas encore purgées.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. Cependant, il reste hétérogène : les crêtes et dorsales sont peu enneigées, voire dégarnies, tandis que les creux sont très enneigés. Limite skiable : dès 1200/1300 m dans les prairies, pour plus de sérénité et de confort viser la sous-couche, soit autour de 1700/1800 m en Sud, et 1300/1400 m en plein Nord. Qualité de la neige : Malgré de nouvelles chutes de neige ce jeudi, le vent fort maintient les hétérogénéités. Les zones exposées type arrêtes, bombés et autres épaules sont -encore- dégarnis ou durcis par le vent. De manière général, le manteau est visiblement travaillé par le vent. Les secteurs abrités profitent d'une dizaine de centimètres de poudre à 1500 m, 20/30 cm à 2000 m et jusqu’à 35 cm au-delà de 2500 m. Ces cumuls sont facilement doublés dans les zones d'accumulation mais attention, ce sont des zones hébergeant des instabilités réactives ! Attention en altitude, certaines zones étaient encore décapées il y a peu, et n'ont donc pas de sous couche.