Sommet : Becqui Rouge (3102 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/200m dont 70m à 47° en haut
Magnifiques couloirs visibles depuis Champagny le Haut, plusieurs lignes pour se faire plaisir.
Courte couenne (200m) mais bien raide (Près de 45°).
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Depuis Champagny le Haut, suivre les piste de ski de fond jusqu'au Laisonnay d'en Haut. Du hameau, s'orienter plein est sur le chemin le long de la cascade du Py (souvent déneigé). On arrive alors sur le replat du Mollard à 1900m (chaussage définitif ici généralement). De là suivre le vallon évident vers le nord. On arrive au refuge de Plaisance (2176m). Le dépasser et contourner le rognon raide main gauche afin de découvrir une pente de neige assez raide (35°). La remonter, on arrive sur des pentes plus douces vers 2400m sous la pointe des Chardes que l'on contourne. A 2550m, il faut rentrer dans le Creux de la Laisille (parfois un peu pénible). Remonter ce creux jusqu'au point IGN 2610m. De là, main gauche, on découvre le vallon du Golet de la Valaisonnay à 2796m. Le remonter.
Matériel : Crampons, 1 ou 2 piolets

Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en très haute montagne.
Risque Naturel : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque.
Résumé : Départs spontanés : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en très haute montagne.
Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : au dessus de 3000 m, un skieur peut en pente raide faire partir la neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.
Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2500 m et en pentes Nord. Les glaciers sont encore en neige mais la glace commence à sortir ici ou là et les ponts de neige sont parfois ténus. Un peu de neige fraîche humide regelée, sèche sur les plus hauts sommets ( mais s'humidifiant rapidement) recouvre la vielle neige (ou la glace) au relief chahuté (cupules et rigoles). Cette neige sera rapidement collante en milieu de matinée.