ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sommes-nous blancs comme neige ?

Sommes-nous blancs comme neige ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
legazier
- Le 07/08/2018 16:00

Comme disait l'autre (je ne sais plus qui...)
"le capitalisme est un mauvais système, mais il n'y a que celui-là."

guillaume
- Le 07/08/2018 16:44

Bof a dit :
Le système capitaliste à des défauts mais je ne suis pas obligé de bouffer de la merde, je ne suis pas obligé d'avoir un écran géant ... Dans le seul autre système ayant été testé durablement, cad le système collectiviste, tu n'avais pas le choix.


C'est justement toute la force du capitalisme. On te fait croire que tu as le choix, alors qu'en fait pas plus.
- Tu penses manger autre chose que de la merde? Si tu as la chance d'habiter en campagne, tu peux avoir des produits frais produits localement sans rien de bizarre. Si tu t'approvisionne en supermarché, tu mangeras du bio qui aura probablement traversé la moitié du continent avant d'arriver là.
- Tu n'es pas obligé d'avoir un écran géant? C'est sur, mais si tu n'as pas un truc à peu près équivalent tu seras considéré comme un marginal et exclu de la société. C'est un choix, certes, mais très orienté.
Tu peux dire ce que tu veux? C'est sur, mais regarde bien derrière toi quand même si tu commences à être un peu trop écouté.

Dans l'autre système on te disait direct que c'était comme ça et pis c'est tout. Le capitalisme te fait vivre avec l'espoir que tu es maitre de ton avenir, c'est peut-être ça le plus important.

Bof
- Le 07/08/2018 17:18

Je ne mange pas de la merde. Je n’ai pas écran géant sans avoir l’air d'être un marginal ou exclu de la société.
J’ai donc le choix.

Par ailleurs, tous le monde a pu comparer le niveau de vie des pays capitalistes à celui des pays collectivistes, en 1989 à la chute du mur. La réalité n'était pas très belle à voir à l’Est, y compris en Allemagne de l’Est qui était le pays modèle du bloc collectiviste.
Si le mur est tombé, c’est bien parce que les habitants de l’Est en avait marre, et pas parce que les habitants de l’Ouest souhaitaient le même système qu'a l’Est.

C
cmanu
[948 posts] - Le 08/08/2018 06:40

le choix tu l'as après un choix de base, être un mouton qui bèle avec le troupeau ou être le mouton solitaire qui essaye de vivre en accord avec ses convictions.

il est certain que certains produits sont bio mais pas écolo vu les km qu'ils ont parcouru. un peu comme le refuge de l'aigle.

c'est pas une chance d'habiter à la campagne, c'est un choix avec les contraintes qui vont avec, notamment professionnelle.

avoir peur d'être écouté et s'exprimer sur un forum, y a comme un défaut; comme ceux ceux qui expliquent leur peur de big brothers sur leur compte fesse de bouc.

j'ai pas d'écran géant, j'ai pas allumé ma télé depuis 2 mois, si ça fait de moi un marginal j'assume et j'en suis fier 😜

Max
- Le 08/08/2018 07:27

Bof, un capitaliste macroniste très à droite 🤣 🤣

Jean Neymar
- Le 08/08/2018 08:30

J'ai l'impression que le débat nous évoque 2 avenirs possibles : la peste ou le choléra.
Il y a bien heureusement un espace de vraie vie entre ces 2 "solutions", plus pragmatique, plus tolérant et plus constructif. 🙄
On y arrivera réellement lorsque l'intérêt général l'emportera, au détriment parfois de solutions "arrangeantes" basées sur le court terme.
En terme de priorités, même si ce n'est pas un problème lié à la montagne (que cet excellent site met en avant), je pense que les millions de tonnes de plastiques et autres déchets qui flottent dans les mers du monde sont beaucoup plus inquiétant.
Pour la montagne, le dérèglement climatique (ou réchauffement si l'on préfère) a déjà agi et il est trop tard ; nous serons condamnés à skier sur de la neige qui sera de plus en plus artificielle ou innaccessible.

Yack
- Le 08/08/2018 09:18

Tout ça me rappelle une blague russe des années 90, peu après la chute du mur :

" tout ce que les communistes disaient sur le communisme était faux ! Tout ce que les communistes disaient du capitalisme était vrai ! "

😉

Tarin
- Le 08/08/2018 21:21

Bonsoir. Je lis régulièrement votre forum. Je ne fais pas de ski de rando (pas tapé, merci 🤣 ) mais je fais de la rando, toute saison et dans notre bel environnement. Personne n'est blanc comme neige. Ce n'est pas pour autant que l'on doit retourner à l'âge des cavernes ou vivre comme de rares ethnies au Brésil ou autres qui ont encore la feuille de vigne pour s'habiller. Tout être humain laisse une empreinte écologique, cette empreinte ne sera jamais négative. Imaginons demain, dans votre ville, vallée, être le double de la population d'aujourd'hui ??!! Quel résultat ??!! Je dis oui à la préservation de la nature et à des sanctuaires, des réserves pour animaux et la nature en général. Mais bof, vous y croyez vous, avec l'avidité de l'homme ? Et on fait quoi, des lois... c'est pas le problème de faire des lois, mais de les faire respecter.... Et puis depuis combien d'années nos (i) responsables politiques, brassent de l'air sur le sujet ?! La Cop 21 avec Lolo fabius, un immmmmmmense succès mondial. Et depuis? Bah rien a part de taxes déguisées avec Crit'air. Je suis d'accord avec @cmanu trop de monde sur la terre. MAIS c'est pas pour autant qu'on vas rallumer les fours ou dézinguer, ou réduire le stock comme dirait un ministre. Allez vivez ! Arvi pa !

C
cmanu
[948 posts] - Le 09/08/2018 06:41

si tu rallumes les fours tu vas réchauffer, donc pas bon. peut être que la prolifération de prédateur comme le loup aurait apporté une solution mais il parait que ce con de bestiaux ne s'attaque pas à l'homme

skifan
[484 posts] - Le 15/08/2018 00:00

Pour revenir au sujet initial, en ski de rando, quand je vois les immensités à quelques kilomètres où aucun skieur ne met jamais les pieds, je ne me culpabilise pas plus que ça...Je pense que l'homme a AUSSI le droit de s'évader un peu dans la montagne, et ce ne sont pas quelques randonneurs qui sortent des itinéraires classiques qui vont bousiller toute la faune comme l'insinuent certains écolos intégristes qui n'ont trouvé que ça pour se donner de l'importance en croyant sauver la planète...

jls05
- Le 16/08/2018 17:38

La première erreur "humaine" c'est quand le petit singe est descendu de son arbre, il y a quelques millions d'années.
La deuxième erreur, c'est lorsque ses descendants ont appris à faire des réserves de nourriture.
Sur ces bases, ça ne pouvait que partir en c...atastrophe!

R
Rico38
[54 posts] - Le 29/08/2018 12:04

Bof a dit :
Charic a dit :C'est sur que le capitalisme contribue largement à notre bonheur, à grand renfort d'écrans géants, de bouffe de merde, de consommation à outrance basée sur la provocation du manque et du besoin...

C'est bien ce système qui a permis une augmentation significative de notre espérance de vie et de notre niveau de vie. Il y a des travers. Mais à ce jour, c'est le seul système qui a fonctionné.
Comme la quasi-totalité de la planète, je n'ai pas envie d'immigrer en Russie.
Le système capitaliste à des défauts mais je ne suis pas obligé de bouffer de la merde, je ne suis pas obligé d'avoir un écran géant ... Dans le seul autre système ayant été testé durablement, cad le système collectiviste, tu n'avais pas le choix.

Tu es libre de refuser ce système et d'aller vivre dans une grotte. Mais, n'oublie pas de couper ton écran qui est un pur produit du système capitaliste.


C'est le seul système qui a fonctionné pour une partie de la population!
Il repose sur l'enrichissement personnel et l'accaparement des richesses donc il fonctionne pour ceux qui sont du bon coté de la raquette.
Ils représentent 1% de la population qui accaparent prés de 50% des richesses tout en détruisant le bien commun qui est notre terre, si pour toi c'est un système qui fonctionne!!!

Il a effectivement fonctionné pour certains (dont pour moi, j'en suis bien conscient) mais on arrive à ses limites, on se rend bien compte que la croissance ne peut pas être infini dans un système fini.
Même aux US, l’espérance de vie a commencé à diminuer, le système capitaliste en est la cause principale (malbouffe, sédentarité, accès aux soins etc).

Il faut arrêter de réfléchir d'une manière binaire (on continue comme ça ou retour a la bougie).
C'est justement le défi actuel, voir un peu plus loin et imaginer un nouveau système pérenne qui ne nous fasse pas retourner en arrière, ce n'est pas simple.

Bboy
- Le 29/08/2018 17:48

"Il faut arrêter de réfléchir d'une manière binaire (on continue comme ça ou retour a la bougie)."

+1

Did
- Le 31/08/2018 15:03

Eh ben, d'une idée simple et altruiste on arrive à un débat politique de haute vollée, c'est impressionnant !

Mes 50 cents :
Perso je pense que l'écologie a de beaux jours encore à essayer de sensibiliser, à commencer par l'Europe, les US (et Trump en n°1), les indiens qui se multiplient bien plus que les africains puisqu'ils ont dépassé en nombre les chinois. Au passage, en Afrique le taux de natalité est élevé certes, mais regardez aussi le taux de mortalité... les indiens à eux seuls sont bien plus nombreux que tous les africains et augmentent encore.
Et quand je dis de beaux jours... c'est pour ne pas déprimer car la tâche n'est plus humaine à ce stade.

Sinon je relève aussi des trucs faux qu'on nous martèle : 5 litres ou 10 litres pour évacuer un pipi ou caca, peu importe, l'eau ne disparaît pas de la planète pour autant... et le cycle de l'eau continue de fonctionner, même avec le nombre. Par contre quand nos eaux usées véhiculent beaucoup plus d'autres choses que nos déchets organiques jusqu'à constituer des continents flottants à la dérive, là le cycle de l'eau n'est plus d'aucune aide.
Les discours sur les chasses d'eau diffusent aussi de belles conneries.

Jo
- Le 01/09/2018 20:43

la réponse est clairement non, il suffit de jeter un oeil aux derniers messages du forum :
un gars va skier en Iran, l'autre à Hokkaido, sans oublier celui qui part pour le Baikal.

Mais c'est de la faute des Africains, des Indiens, des chinois. Salauds de pauvres, ils font chier aussi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 15 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER