ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sommes-nous blancs comme neige ?

Sommes-nous blancs comme neige ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Francis
- Le 03/09/2018 18:19

Bboy a dit :"Il faut arrêter de réfléchir d'une manière binaire (on continue comme ça ou retour a la bougie)."

+1


+1

gris comme la neige
- Le 17/09/2018 12:51

Pas besoin de revenir à la bougie.

Pour sortir des fantasmes dans un sens ou dans l'autre il faut avoir des indicateurs.

Les calculateurs d'empreinte écologiques servent à ça.

Comme toute méthode, elle n'est bien sur pas parfaite mais pour y avoir un peu bosser ça donne une bonne idée.

Le résultat final est en "équivalent terre" (c'est à dire combien il nous faudrait de terre si tout le monde vivait comme nous) ce qui à le mérite d'être simple à comprendre.

www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique


Pour donner mon exemple, je suis à 1,2 terre. Donc pas parfait mais de très loin meilleur que la moyenne de nos pays riche.

Pour arriver à ce résultats, je ne vie pas à la bougie :

- nourriture locale, bio, simple et avec peu de viande
- un potager, des poules
- pas d'avion
- une toute petite voiture avec laquelle je fait moins de 12000 par an
- une petite maison où je ne chauffe que les pièces de vie
- je bosse peu, du coup je gagne peu et je consomme peu
- en conséquence , j'ai plein de temps pour grimper et skier à coté de chez moi. (et pas à kalymnos ou au kamchatka)

Je suis loin d'être parfait mais il me semble que ça montre qu'avoir une faible empreinte sur notre monde et pouvoir regarder nos enfants en face est possible et agréable.

A++

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/09/2018 13:26

Bonjour
pour moi 1.92 Planètes
Bonnes randos à pied ou vtt en attendant la neige

ca manque de white
- Le 17/09/2018 17:59

c'est par ces mots "ça manque de white", que el blanchos a déploré une situation rencontrée à l'occasion d'un de ces déplacements en milieu citadin ...

après sommes nous blanc comme neige ?

1/ cette question suppose que la neige est blanche ?
2/ cette question aurait pu s'apparenter à de la discrimination si en remplacement de neige, il eût été écrit "cul" ?

3/ quoi qu"il en soit, tôt ou tard la couleur de la neige ne sera plus qu'un vague souvenir, un peu comme certains politiques ayant eu en charge ce type de dossier entre autres ...

G
grandpic
[370 posts] - Le 18/09/2018 13:30

Quelques soient les débats, et les mots, écologie, environnement, climat, réchauffement, l’homme est confronté à ce réchauffement sans précédent. Sans précédent car c’est la vitesse du changement qui est dangereuse. Je fais partie des personnes qui alertent sur l’extrême dangerosité de ce changement. cf mon opus "si le changement c’était hier, le bouleversement c’est maintenant". Ne jouons pas sur les mots, et les débats. Le réchauffement est là, et c’est l’homme qui a modifié cette vitesse du changement (sur 200 ans). Il n’y a pas besoin d’être thermodynamicien pour comprendre que l’atmosphère de la terre, un volume fermé dans la galaxie, soumise à des milliards de tonnes de pétroles brûlées en 200 ans, monte en température. Fermez une grotte, mettez une bougie, et vous comprendrez le réchauffement même si cette exemple est décalé de notre modèle terrestre. Les déchets, les pollutions de l’eau, de l’air, de la terre, l’exploitation des continents polaires, sont soumis à nos actions. Nous seuls avons les clefs pour changer. Cela passe par la réduction de 4 à 6 fois nos consommations tous modèles confondus.

Si vous roulez 20 000 kms par an, descendez à 3000 ! ça fait pas beaucoup de we et de vacances outdoor ...
Si vous jetez 6 sacs poubelles par semaines, prévoyez en qu'un seul !
Si vous avez besoin de 40 MWh de chauffage par an, débrouillez vous avec 7 ...
Etc ...

Si vous y arrivez, vous êtes de vrai militant pour la planète. Pas des écolos ... un écolo, c'est celui qui fonctionne avec des énergies renouvelables !

Vous pouvez débattre dans tous les sens, avoir des avis sur tout, tant que vous n’aurez pas changé votre modèle, vous foncerez, avec tout le monde, ds le mur. Je prédis +6 à +8°C d’ici 2100. Ce qui sera invivable au train où nous allons.
Déjà, sensibilisons nos enfants à réduire nos consommations, et eux, se battront avec les leurs pour survivre ...

La terre nous aura régler notre compte en 300 ans. C'est une étincelle dans sa vie ... on est rien du tout !

G
grandpic
[370 posts] - Le 18/09/2018 13:33

remarquez, finalement, le pétrole a peut être été produit par la terre pour se débarrasser de nous ...

on a été assez con pour le brûler intégralement en 300 ans ! 😯

G
grandpic
[370 posts] - Le 18/09/2018 13:42

je justifie les +6 à +8 car nous en sommes à + 3°C

pourquoi ? rien que ds les alpes, les zones d'accumulations sont montées de 2900 m en 1980, à 3800 m en 2018. Soit 900 m d'écart ce qui correspond à une montée de 3°C au thermomètre.

Aucun scientifique ne défend cette thèse pour la bonne et simple raison que ces messieurs du CNRS, météo france et compagnie sont verrouillés jusqu'à l'os...

Avec de la mémoire et des mesures, on n'a pas besoin de rapports du CNRS pour constater soi même les dégâts.

+3°C en 40 ans ... sachant qu'on augmente constamment nos consommations ... d'où les +3°C minimums d'ici à 2100, et logiquement, +5 ... voire ... +6 ... car je tiens compte aussi du phénomène d'emballement provoqué par la fonte des calottes arctique et antarctique.

Un rapport du CNRS mentionne qd même que l'antarctique fond 4 fois plus vite en 2018 qu'en 2013 ! ce qui contredit toutes les théories

Ded
- Le 18/09/2018 14:24

Un exposé qui fait preuve de bon sens basé sur l'observation et sa bon déformation par d'obscures mécanismes visant à se mentir à soi-même/affectif/emotionnel/peur/ ....

Merci Cyrille. Le marais s'assèche mais ns aussi...

Ded
- Le 18/09/2018 14:25

Sa non déformation

guillaume
- Le 18/09/2018 15:30

A propos d'analyses. dans le même temps (40 ans entre 1975 et 2015):
+ 3.5 milliards d'habitants sur Terre (+40% environ).
+ 6.5 ans d'espérance de vie supplémentaire dans le monde.

Si on part du début de l'ère industrielle, les chiffres sont simplement énormes.

Skieur
- Le 19/09/2018 06:13

Cyrille, fais un geste pour la planète, jette ton ordinateur et abandonne Internet. Merci pour elle !

Ded
- Le 19/09/2018 12:58

Skieur, faites un geste prenez de la hauteur si possible ? Ça pourrait vs/ns faire le plus gd bien peut être ?

Experts
- Le 19/09/2018 13:02

Cyrille Marais a dit :Je prédis +6 à +8°C d’ici 2100. Ce qui sera invivable au train où nous allons.
Encore heureux que nous avons un expert comme Cyrille parmi nous.
Manque de pot, on ne trouve pas de Cyrille M ni dans les papiers du GIEC, ni dans la littérature scientifique du sujet.

Tu ne prédits rien car tu ne connais pas rien au sujet, hormis de reprendre, déformer, des propos des autres.

Toi et autres pseudo gourous feraient mieux de vous taire sur ces sujets d'importances car vous êtes des repoussoirs.

pigeot
- Le 19/09/2018 22:50

autant l'expert c'est une bonne bagnole
en dire autant de l'Experts serait insultant

il aura tout de même été constructif et intéressant de savoir que ni ds la littérature scientifique ni ds les papiers GIEC apparaît Cyrille !!!

En fait, à part faire des procès d'intention peut être avec pour objectifs entre autres de dissimuler une éventuelle médiocrité et probablement un manque d'autonomie intellectuelle, il est difficile de percevoir une once d'intérêt dans ce type de réaction.

Que l'on soit d'accord ou non avec les propos de C-Marais, avec ces idées, les réactions ne doivent pas être telles d'autant plus quand on se permet de parler de "repoussoirs" ...

Exposez les vôtres, les gens autonommes se chargeront d'en faire leurs analyses ... gardez la tête froide car la, elle semble se réchauffer plus vite que les "prévisions de C-Marais".

Tout ça laisse perplexe sur les comportements que vous pouvez/pourriez avoir notamment en montagne ... Montrez nous autre chose SVP, Participez à bon escient éventuellement ... Personne ne vous en voudra ... Si vous souhaitez régler vos comptes ou vous défouler, ce n'est sûrement pas le bon endroit; mais vous trouverez sûrement votre place quelque part ?

Bonne soirée

S
savoy
[1223 posts] - Le 23/09/2018 19:02

Cyrille Marais, ce n'est peut-être pas son vrai nom?
En tout cas, je trouve qu'il est très clairvoyant, et même s'il ne fait pas partie du GIEC, il rejoint tout à fait les prévisions de celui-ci...

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 15 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER