ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sommes-nous blancs comme neige ?

Sommes-nous blancs comme neige ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 25/07/2018 06:02

En attendant l'hiver, je vous propose une autre belle empoigne qui devrait contribuer à l'élévation des températures.

Pratiquant notre activité dans un milieu exceptionnel, nous sommes (et je suis particulièrement) prompts à désigner les coupables qui le dégradent: stations de ski, motards, quads, drones, déposes en hélicos, touristes, bétonnages en tout genre, neige artificielle, camions ou hélicos pour déplacement de neige sur pistes, etc, etc...

Mais comme le faisait remarquer un gentil motard dans feu la discussion 'le bal est ouvert', ne devrions-nous pas d'abord balayer devant notre porte???

Autrement dit, est-ce qu'il est acceptable que nous pratiquions notre ski-"alpinisme" n'importe où et n'importe quand pourvu qu'il y ait de la neige ? avec un nombre toujours grandissant de pratiquants ?

Ne devrions-nous pas nous défendre des zones sanctuaires où nous nous empêcherions de pratiquer et donc de déranger la faune en hiver ?

Autrement dit, est-ce que la montagne n'est, qu'un terrain de jeux, qu'un espace de liberté pour l'Homme sans limite et sans contrainte ? Y a-t-il une poutre dans notre œil ? Sommes-nous blancs comme neige ?

Skieur
- Le 25/07/2018 07:12

J'aimerais bien avoir l'avis de simboula, qu'il nous explique ce qu'il fait et ce qu'on doit faire ?

🙄 🤣

Nan, j'déconne... Allez bosser, occupez vous de votre famille ou d'une asso, sortez, il fait beau...

C
cmanu
[948 posts] - Le 25/07/2018 07:27

bon sujet pour faire vivre le forum cet été 🤣

blanc comme neige? mais la neige elle même est elle vraiment blanche? c'est également pour ça que je supporte les activités des autres même si elle me gène et que quand les autres ne pourront plus faire ce qui leur plait, il occuperons leur temps à m’empêcher de faire ce qui me plait.

défendre des zones sanctuaires,pourquoi, quelle part de l'espace naturel utilisons nous en hiver? il reste de la place pour la nature.

si tu ne veux vraiment pas déranger et peser sur la nature, tu n'as qu'une solution, le suicide; c'est la qu'on voit qu'il ne peut pas y avoir de vrai écolo 🤣 😜

K
k1200rs
[421 posts] - Le 25/07/2018 07:37

Ben si je prends les Aravis en y incluant la chaîne du Bargy, il y a très peu de combes, cols et sommets qui ne sont pas pris d'assaut (et le mot est juste) certains week-ends en hiver. Je cherche quand même des solutions avant le suicide, mais j'y pense. 😜

Ronchon
- Le 25/07/2018 12:29

C'est sûr que le ski de rando a un impact négatif sur la montagne;
On peut toujours se consoler,en pensant que 500 skirandonneurs font moins de bruit qu'une seule moto_neige,ou qu'une fois la saison finie et la neige fondue,il ne reste plus de traces de nos activités alors qu'une station garde ses pylônes toute l'année et pour des décennies,voir plus.
Néanmoins,on dérange la faune,les carres abîment les jeunes pousses,etc .....
De toutes façons,la biodiversité et l'humanité avec,allant droit dans le mur,un peu plus,un peu moins.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 25/07/2018 13:09

Kera et moi on s'en fout, on s'est mis au ski de piste l'hiver et au ski nautique sur la côte l'été... 😜

Francis
- Le 26/07/2018 05:45

www.sciencemag.org/news/2018/06/human-activity-causing-more-and-more-animals-embrace-night

Francis
- Le 26/07/2018 05:48

Avec sa traduction et +:



www.20minutes.fr/planete/2290651-20180615-animaux-obliges-vivre-nuit-etre-humain-fait-rien-cohabiter-autres-especes

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/07/2018 06:43

c'est pas l'homme en lui même qui est nuisible, c'est sa prolifération. il faut en réduire le nombre pour préserver la nature. je laisse les écolos donner l'exemple 😜 😄 🤭

gilles
- Le 26/07/2018 08:56

assez d'accord avec cmanu
les moralistes et autres pisse froid si il s'excitent ça fait fondre la neige et ça fait peur aux petits oiseaux 😉

K
k1200rs
[421 posts] - Le 26/07/2018 14:30

On assiste à une sixième extinction massive de la biodiversité et en particulier de la faune.
Moi ça m'interpelle. Et pourtant à mon age, je pense que n'en verrai pas trop les conséquences.
Donc en parler, poser ou se poser des questions serait être 'pisse froid' ou 'moralisateur'?
Est-t'on ici capable de nous (les randonneurs) remettre en cause (s'il y a lieu) ou il n'y a aucune différence entre les publics des forums de remontees-mecaniques.net et ceux de skitour, ni entre ceux de Caradisiac et Skitour? J'entends le 'à quoi bon', bon d'accord, à quoi bon. Continuons à parler de matos.

Paul
- Le 26/07/2018 14:35

Si tu t'ennuies Francis, va donc prendre l'air en randonnant en montagne, en faisant de l'alpinisme ou du VTT et lâche nous la grappe avec tes posts existentiels 😠

Francis
- Le 26/07/2018 14:42

C'est bien ce que je disais, tu confirmes.

Pascal
- Le 26/07/2018 15:50

@francis
et ? Tu nous proposes une solution ? Ou bien tu veux nous diaboliser ?
Ici on partage l'info autour du ski de rando, si tu as des idées pour éviter le pire, ça pourrait être intéressant. Culpabiliser ou diaboliser sans rien changer, non merci.

Bon ski[AT]tous

Bof
- Le 26/07/2018 16:22

Francis a dit :On assiste à une sixième extinction massive de la biodiversité et en particulier de la faune.

Ok. C'est donc la sixième. Il n'y a donc pas de raison qu'il n'y en ait pas une septième, une huitième, une ....

C'est typiquement le genre d'argument bidon dont tous le monde, ou presque, se contrefout.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 15 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER