Sommet : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Passages à 40 °
Cet itinéraire est une variante plus sauvage que les itinéraires classiques de ce sommet. Un peu plus long en dénivelé mais un vrai beau voyage au coeur du Parc National de la Vanoise.
Départ :
Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Itinéraire :
Montée : suivre la piste en direction du hameau de la Gurraz (plein Est). A ce niveau, traverser le pont pour suivre un sentier en direction des cascades de Nant Putors. Poursuivre ce sentier dont la montée devient plus raide au niveau du ruisseau du prêtre. Au niveau du GR, prendre la direction du NO, et contourner la montagne du Carro par l'Ouest. Puis monter plein Nord dans la moraine, en direction du glacier du Geay. Viser à vue un goulot d'étranglement qui tourne vers la droite en montant. Prendre pied sur le glacier et monter au mieux suivant la position des séracs, puis au droit du col des Roches, traverser plein Sud en montant, récupérer la voie normale du Mont Pourri qui se termine par l'épaule Ouest.
RemarquesCet itinéraire rentre dans le coeur du Parc National de la Vanoise.
Variantes1. Variante retour (S)
Sous l'ancien refuge Regaud (environ 2050 m), récupérer le GR qui traverse E - O et le prendre plein Ouest en direction des chalets des Loyes, le suivre jusqu'au hameau de Beaupraz, et revenir vers l'Est vers Rosuel. Au droit de la via ferrata (1970 m), poursuivre le sentier quelques dizaines de mètres vers l'Ouest et descendre dans la combe plein Sud (pentes herbeuses), pour récupérer une sente qui mène directement au parking du refuge de Rosuel.
Remarque : la descente par la via ferrata est possible mais malcommode avec les skis, le baudrier est nécessaire et en avril 2026, suite à un éboulement, il manquait une section de câbles (cordes en place toutefois).


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : petits départs ponctuels, neige humide de surface
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels, neige humide de surface Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués :* coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.* petite plaque à vent encore possible (mais très rare). Pentes N très raides de haute-montagne, au-dessus de 3200/3400 m, il peut subsister une peu de neige sèche. Surveiller les changements de qualité de neige sur une courte distance.Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2200 m en Nord, 2700/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : regel médiocre au réveil sous 3000 m, meilleur au-dessus. La neige récente est croutée au réveil en tous versants/toutes altitudes. Avec le Soleil, elle ramollie et devient rapidement collante/lourde. Il n'y a qu'en versant Nord de haute montagne, très raide (type face Nord Tsanteleina), qu'on peut espérer trouver un peu de neige froide.
Connexion



Le Mont Pourri depuis le chalet refuge de Rosuel (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix