Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1293 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sinon 30°
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
De Comburce, gagner la Rouelle et le bas du couloir Chauchefoin, tirer sur la droite en montant... S'il y a suffisamment de neige, on peut rejoindre directement la combe de Foirou par un verrou relevé et parfois délicat (sinon, il faut emprunter l'itinéraire d'été passant par la Creuse). La montée de la Combe Foiroux jusqu'au col sous le sommet est longuette. La pente sommitale est à 40°. On peut également, du col, basculer dans le couloir Combaz.
Variantes1. Couloir W de la pointe 2266 (1070 m, ski 4.3, W)
Couloir assez étroit qui se découvre dès qu'on atteint le replat vers 2000m en sortant de la combe de la Creuse. Accessible par derrière, en remontant au N du point 2266
200m à 40-45° avec des passages à 45°; 4.3, E1
2. Couloir W de la pointe sud de l'Etale (1260 m, ski 5.1, W)
Le couloir est assez évident, il descend de l'antécime sud de l'Etale (2450m) jusqu'à la combe de Foiroux (vers 2100 m). Deux passages raides (env. 50°), tout en bas et en tout haut du couloir, sont parfois peu enneigés (le passage du bas peut se contourner par la gauche en montant). Le reste se situe entre 40 et 45° environ. Cotation ; petit 5.1. Expo 2/3 selon la sortie. Accessible en boucle par l'arête ou l'alpage de Tardevant. Le sommet correspond à quelques m près à la sortie du couloir de la Coufa.
3. Couloir W de la Pointe 2266 par la Rampe (1070 m, ski 4.2, W)
Du sommet 2266, descendre sur l'épaule N jusqu'à basculer dans le couloir W par une rampe SW assez raide au départ. Attention aux barres en dessous (avant de basculer), et ne pas essayer la première rampe/entonnoir, ça ne débouche que sur une barre !
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Versant W de l'Etale, combe de Foiroux et variantes (photo : Etienne -H-)
Couloir W de la Pointe S de l'Etale
Couloir W et Rampe de la Pointe 2266Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400/2600m. Au-dessus, instabilités de neige ventée. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400/2600m, le vent travaille encore légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne). - Localement, ces plaques reposent sur une couche fragile persistante peu réactive. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande). Départs spontanés : - En adrets sous 2700/2800m, des coulées de neige humide sont encore possibles au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2. - Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400/2600 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides. * Au-delà de 2500/2600m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes sont décapées.
Connexion



L'Etale, Combe de Foiroux (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix