ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Combe de Foiroux

L'Etale, Combe de Foiroux (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1293 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sinon 30°

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire : De Comburce, gagner la Rouelle et le bas du couloir Chauchefoin, tirer sur la droite en montant... S'il y a suffisamment de neige, on peut rejoindre directement la combe de Foirou par un verrou relevé et parfois délicat (sinon, il faut emprunter l'itinéraire d'été passant par la Creuse). La montée de la Combe Foiroux jusqu'au col sous le sommet est longuette. La pente sommitale est à 40°. On peut également, du col, basculer dans le couloir Combaz.

Matériel : Piolet, crampons


Variantes

1. Couloir W de la pointe 2266 (1070 m, ski 4.3, W)

Couloir assez étroit qui se découvre dès qu'on atteint le replat vers 2000m en sortant de la combe de la Creuse. Accessible par derrière, en remontant au N du point 2266
200m à 40-45° avec des passages à 45°; 4.3, E1

2. Couloir W de la pointe sud de l'Etale (1260 m, ski 5.1, W)

Le couloir est assez évident, il descend de l'antécime sud de l'Etale (2450m) jusqu'à la combe de Foiroux (vers 2100 m). Deux passages raides (env. 50°), tout en bas et en tout haut du couloir, sont parfois peu enneigés (le passage du bas peut se contourner par la gauche en montant). Le reste se situe entre 40 et 45° environ. Cotation ; petit 5.1. Expo 2/3 selon la sortie. Accessible en boucle par l'arête ou l'alpage de Tardevant. Le sommet correspond à quelques m près à la sortie du couloir de la Coufa.

3. Couloir W de la Pointe 2266 par la Rampe (1070 m, ski 4.2, W)

Du sommet 2266, descendre sur l'épaule N jusqu'à basculer dans le couloir W par une rampe SW assez raide au départ. Attention aux barres en dessous (avant de basculer), et ne pas essayer la première rampe/entonnoir, ça ne débouche que sur une barre !

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Versant W de l'Etale, combe de Foiroux et variantes (photo : Etienne -H-)Versant W de l'Etale, combe de Foiroux et variantes (photo : Etienne -H-)
Couloir W de la Pointe S de l'EtaleCouloir W de la Pointe S de l'Etale
Couloir W et Rampe de la Pointe 2266Couloir W et Rampe de la Pointe 2266
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche ARAVIS
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probable

Risque Naturel : Peu probable

Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. Pratiquement plus de neige, uniquement de gros névés dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m. Départs spontanés : Peu probable, ou éventuellement une rupture d'un bout de névé suspendu ou d'une vielle corniche... Avalanche de taille petite à moyenne (1 à 2). Déclenchements skieurs : peu probable. Éventuellement dans une pente très raide, possibilité de pousser un peu de neige lourde...

Qualité : Il n'y a pratiquement plus de neige... uniquement de gros névés en neige "sale" dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m ! la fonte à pratiquement 1 mois d'avance... Peut-être un léger regel nocturne, mais disparaissant dès les premiers rayons de soleil... Mais la neige de type "névé" est tellement dense, qu'elle se maintient bien tout au long de la journée...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet