Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : Passages à 35
Un beau voyage autour du Puy Gris en parcourant 6 cols et 5 vallées pour un total de 3100m de dénivelée
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Au départ des Roches, remontée du vallon jusqu'à l'Orselle, où l'on prend les pentes S pour remonter jusqu'au col des Fontaines (+1300m environ). De la descendre les belles pentes Sud en basculant à l'Ouest du Rocher Verdane jusqu'au point 2100m. De ce point, repauter pour remonter au Col du Gleyzin (+450m environ). Basculer alors sur la vallée de l'oule jusqu'à 2300m, en traversant sous une petite dent rocheuse côtée 2437m. Il est possible de redescendre jusqu'au replat à environ 2100m. Remonter alors au col de Comberousse, puis continuer à monter au Col de la Valloire (2751m, soit un D+ de 400m à 600m).Du col, descendre Sud-Ouest dans le vallon de la Grande Valloire jusqu'au lac Blanc à 2140m. Remonter alors jusqu'au Col d'Arguille. Une petite descente de la Plagne Vaumard jusqu'au point 2500m permettra d'arrondir le D+ à 3100m ou plus selon l'envie et la forme. Remontée au Col du Tepey, puis descente sur Valmaure, en passant de préférence au nord de Roche Boucherin
Variantes1. Grand tour du Puy Gris (3100 m, ski 3.2, T)
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Selle du Puy Gris, Grand tour du Puy-Gris (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix