Sommet : Arthanolatze (1531 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 524 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Petit sommet (le plus haut de la zone quand même) avec des vues splendides sur le massif de l'Anie et le versant nord de l'Orhy.
Départ :
Route des chalets d'Iraty (1050 m) - De Saint Jean-Le-Vieux prendre la D-18 vers Lecumberry/Mendive et puis la D9 direction le Col d'Iraty. S'arrêter juste avant le pont après le premier lac.
Itinéraire :
Montée facile par la forêt toujours plein E, puis en fonction du vent et de l'enneigement laisser la piste plus ou moins tôt pour attaquer le sommet par son versant S ou E. Multiples options pour redescendre... autant qu'à la montée.Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Structures instables en nord sur le haut du massif.
Risque Naturel : Des départs de plaques sous les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Des départs de plaques sous les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structures instables en nord sur le haut du massif.
Stabilité : Chutes de neige ventées. Déclenchements provoqués : Plaques fragiles en formation avec les chutes de neige ventées. Au-dessus de 1900/2000 m surtout en zone frontalière, dans les versants nord quelques plaques fragiles sont encore en place sur lesquelles la neige ventée par flux de sud se dépose en plaques friables, cette nuit et surtout la journée de samedi. Avalanches linéaires de taille 2 possibles par faible sollicitation de celles-ci. Les versants sud seront souvent un peu moins pourvus et avec une sous-couche, si présente en haut du massif, stable. Plus bas, après quelques cycles de dégel-regel, les plaques en formation samedi sont plus difficilement déclenchables et provoqueront souvent des avalanches linéaires de taille 1, rarement 2. Départs spontanés : Quelques départs linéaires attendus avec les chutes de neige, surtout en pentes raides, généralement des coulées de taille 1, et plus rarement de taille 2 en secteurs frontaliers.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1500 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes. Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1700/1800 m en Sud avec une sous-couche à 1900 m en Sud. État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on peut parfois trouver de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche.
Connexion



Arthanolatze, Depuis la route des chalets d'Iraty (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix