Sommet : Arthanolatze (1531 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 524 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Petit sommet (le plus haut de la zone quand même) avec des vues splendides sur le massif de l'Anie et le versant nord de l'Orhy.
Départ :
Route des chalets d'Iraty (1050 m) - De Saint Jean-Le-Vieux prendre la D-18 vers Lecumberry/Mendive et puis la D9 direction le Col d'Iraty. S'arrêter juste avant le pont après le premier lac.
Itinéraire :
Montée facile par la forêt toujours plein E, puis en fonction du vent et de l'enneigement laisser la piste plus ou moins tôt pour attaquer le sommet par son versant S ou E. Multiples options pour redescendre... autant qu'à la montée.Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares, en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares, en neige humide. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux maigre, bien humidifié. Départs spontanés : De rares départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes où le manteau neigeux est encore homogène, engendrant ainsi de petites avalanches (taille 1). Déclenchements provoqués : Difficiles et peu probables par un simple skieur, le manteau étant tassé et stable. Par forte sollicitation, le skieur peut déclencher une coulée (taille 1) dans la neige humide et dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement.
Qualité : Enneigement : Manteau neigeux maigre et très hétérogène, subsistant seulement en pentes et combes Nord, dans le secteur du Pic d'Orhy. Enneigement plus important côté La Pierre Saint Martin. Limites skiables : En dehors des pistes, l'enneigement est irrégulier, difficilement skiable à part quelques combes. État de la neige : Manteau neigeux regelé le matin, ramollissant en journée en pentes raides au fil de l'ensoleillement.
Connexion



Arthanolatze, Depuis la route des chalets d'Iraty (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix