Plus haut sommet du massif d'Eskaliers, tout près des chalets d'Iraty. Aussi connu sous le nom d'Alguntza ou Latzegaina.
Topos associés - Arthanolatze
- Arthanolatze, Depuis la route des chalets d'Iraty (D+ 524m / Ski 1.1)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Déclenchements difficiles
Risque Naturel : Rares départs ponctuels au soleil
Résumé : Départs spontanés : Rares départs ponctuels au soleil Déclenchements skieurs : Déclenchements difficiles
Stabilité : Faible activité attendue Déclenchements provoqués : Les plaques à vents formées dans un large secteur nord au cours des dernières chutes de neige puis des épisodes de transport ont probablement été humidifiées jusqu'en haut du massif, leur déclenchement est maintenant peu probable, et sur une épaisseur faible le cas échéant. Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige humide dans les pentes raides. Localement dans les pentes Nord-Ouest à Nord-Est, départ possible d'une plaque peu épaisse s'humidifiant.
Qualité : Enneigement : le Pays Basque a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1200m. Cette limite va remonter assez rapidement vers 1500m environ avec le redoux (relatif) en cours Limites skiables : enneigement peu propice au ski en dehors des pistes balisées par absence de sous-couche. Il est possible de chausser à partir de 1700/1800m à l'est du massif mais sur un manteau souvent sans sous-couche. La couche récente masque à peine les rochers et fissures. État de la neige : Neige croutée samedi matin, s'humidifiant en versants ensoleillés avec les éclaircies du matin, évoluant peu dans les autres orientations
Connexion



Arthanolatze (Navarre - Béarn, 1531m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix