Accès : De Saint Jean-Le-Vieux prendre la D-18 vers Lecumberry/Mendive et puis la D9 direction le Col d'Iraty. S'arrêter juste avant le pont après le premier lac. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Route des chalets d'Iraty
- Arthanolatze, Depuis la route des chalets d'Iraty (D+ 524m / Ski 1.1)
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses en nord à est au-dessus de 1700 m.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, rares cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, rares cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses en nord à est au-dessus de 1700 m.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES SUR MANTEAU HUMIDE Déclenchements provoqués : Manteau humidifié jusqu'à 2000 m puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m ce jeudi : Plaques déclenchables par faible sollicitation dans les pentes nord à est sur le haut du massif. Avec le vent fort, ces plaques se sont formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés, Avalanche possible de taille 1, très localement de taille 2. Dans tous les autres secteurs et plus bas, neige très travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant rapidement difficilement déclenchables. Départs spontanés : peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit : - en neige sèche dans les versants nord à est : départs ponctuels de coulées ou petites avalanches partant d'une petite accumulation de neige sèche au plus haut du massif, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent, souvent de petite taille, très localement de taille moyenne en partant d'une accumulation un peu plus importante en secteur Nord-à Est - en neige humide : l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie plus fréquents sous 2000 m, quelques avalanches de glissement sur l"herbe..
Qualité : Enneigement : assez bon pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. La neige fraîche au sol s'humidifie en journée sous 2000 m. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1600 /1700 m avec sous-couche portante. État de la neige : Neige non croutée au matin ou alors plaques non portantes. Neige ventée déposée sur un manteau humidifié et tassé, tendance à l'humidification de la neige récente en pentes ensoleillées ou en nord sous 2000 m.
Connexion



Route des chalets d'Iraty (Navarre - Béarn, 1050m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix