Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Pointe sud par la baïonnette
L'Etale, Pointe sud par la baïonnette (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m) Orientation : W
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 250m 45°, 50m 50°
Couloir ouest de la pointe sud
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
De Comburce, suivre l'itinéraire classique de la combe de Foiroux, en passant par la Rouelle. A la sortie du raidillon vers 2050, vous êtes face au couloir, rectiligne et évident. Emprunter ce couloir qui se raidit pour devenir très raide en sortie. La pente au dessus est moins raide, mais s’énerve à nouveau à la fin.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
Crampons, piolets
Variantes1. Face W de la pointe Centrale par le micro-chourum (1280 m, ski 4.3, W)
A mi hauteur du couloir, un trou dans la paroi permet de rejoindre la longue rampe qui remonte au sommet central de l'Etale. Si la spéléo ne vous tente pas, une rampe offre le même accès 50m plus bas.
2. Couloir ouest (1280 m, ski 5.1, W)
a droite du couloir de la baïonnette. Un autre couloir permet de rejoindre la pointe Sud de l'etale. Il se deneige vite sur le bas (grimper alors dans les mottes d'herbes). a la descente possibilité de prendre une rampe qui contourne cette croupe. L'exposition devient alors plus forte. Par faible enneigement un rocher peut rendre problématique le haut du couloir .
L'Etale, pointes Sud et Centrale© Skitour/Jb de Miscault
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige fraîche en altitude, plus marquées en ubac.
Risque Naturel : Possibles durant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Possibles durant les chutes de neige.
Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige fraîche en altitude, plus marquées en ubac.
Stabilité : Instabilités dans la neige fraîche.
Déclenchements provoqués :
* Des instabilités se sont formées au-delà de 2000m durant les chutes de neige ventées de la nuit de mercredi à jeudi. Ces instabilités se présentent sous forme de plaques à vent, mais les traces du vent se retrouve effacées par les chutes de neige non ventées qui ont lieu en journée de jeudi. Ces plaques sont principalement d'aspect poudreux et les avalanches qui en découlent sont de taille 1 (petite). Dans les quelques ubacs abrités du vent, cette neige fraîche peut reposer sur une couche de neige un peu plus épaisse, rendant ces plaques un peu plus réactives, et pouvant localement donner des avalanches de taille 2 (moyenne).
* Près des crêtes, ces plaques sont dures et moins réactives.
Départs spontanés :
* Durant les chutes de neige, de petites avalanches de neige poudreuse peuvent partir dans la neige récente. Elles ne sont pas très épaisses (15/20 cm), mais sur une pente raide, elles peuvent prendre un peu plus d'ampleur. Taille 1, rarement 2 (petite, moyenne).
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige.
Qualité de la neige :
*En dessous de 2000 m : 5-10 cm de neige fraîche.
* Au-dessus de 2000m : 20/25 cm de neige récente ventée. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
* En cours de journée, on rajoute une dizaine de centimètres à toutes altitudes, venant cacher les traces du travail du vent.