Sommet : Cime de Belletz (2610 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2230 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking d'hiver remonter le vallon de Salèse jusqu'au col du même nom en suivant l'itinéraire du sentier d'été. Du col prendre la crête qui monte vers l'ouest en direction du col de la Valette des Adus ( 2356m ). Vous pouvez :-1 descendre dans le vallon des Adus en passant au pied de la Caire Fourchu
-2 vous orientez au Sud pour traverser sous la cime de la Valette une pente orientée ouest souvent en neige dure, rejoindre un petit collet qui donne accès a la pente qui permet de gagner le sommet du Mont Archas 2526
-3 prendre la crête main gauche pour la cime de la Valette et enchainer le Mont Archas.
La descente de ce sommet ce fait soit par l'épaule de montée en rejoignant le vallon des Adus soit par ces couloirs Sud s'ils sont en condition.
Au bout du vallon des Adus (1600 mètres environ) prendre le vallon Anduebis, à la vacherie 1897 m. Préférer la montée sur la gauche pente moins soutenues. A 2200 m, apparait la Cime de Belletz que vous pouvez gravir par son arête Ouest (ajouter 200 m de dénivelé). Sinon dirigez vous vers le col du Clot Barrat et descendre dans le vallon du Barn. Attention aux Barres du Roi !
A la fin du vallon restez à droite de la rivière pour rejoindre la vacherie du Collet 1842 m. Repeautez une dernière fois pour atteindre le col de Salèse.
Piolet
Variantes1. Baisse de Belletz (1150 m, ski 3.2, T)
Le tour peut être écourté en passant par la baisse du Belletz. Descendre son couloir NW (corniche, rochers, 45° sur env 70m voir topo sur SK
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Cime de Belletz, Tour horaire cime de Belletz (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix