Superbe sommet offrant une vue panoramique sur le Mercantour et la vallée de la Vésubie. Accès rarement enneigé depuis Le Villars.
Topos associés - Cime de Belletz
- Cime de Belletz, Tour horaire cime de Belletz (D+ 2230m / Ski 3.1)
- Cime de Belletz, Couloir sud en boucle (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Cime de Belletz, voie normale Sud-Ouest (D+ 1200m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables en Haute-Tinée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables en Haute-Tinée.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES EN HAUTE-TINÉE Déclenchements provoqués : en Haute-Tinée uniquement, petites instabilités superficielles en place, dans la neige fraîche travaillée par le fort vent de nord-ouest puis nord. Elles sont situées plus haut que 2300/2400 m environ, dans les zones d'accumulations de neige par le vent, mais restent très localisées compte tenu des faibles quantités de neige tombées jeudi. Cassures typiques de 10 cm, provoquant de petites avalanches (taille 1). En dessous de 2300 m, la neige a été humidifiée en surface par le redoux des derniers jours ou la pluie de jeudi, et le risque accidentel est plus faible. Sur le reste du massif, le manteau neigeux est maigre est généralement bien stabilisé. De rares petites accumulations instables peuvent cependant être présentes de façon très localisée, là où le vent de nord de vendredi est parvenu à transporter de la vieille neige légère. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 7 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 20 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : seuls quelques cm de neige fraîche travaillée par le vent sont localement présents en Haute-Tinée au-dessus de 2300/2400 m environ. Ailleurs, en ubacs, neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent, ou sans cohésion de type vieille poudreuse dans les secteurs abrités. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m. Plus haut, en pente suffisamment raide, manteau neigeux souvent croûté.