Superbe sommet offrant une vue panoramique sur le Mercantour et la vallée de la Vésubie. Accès rarement enneigé depuis Le Villars.
Topos associés - Cime de Belletz
- Cime de Belletz, Tour horaire cime de Belletz (D+ 2230m / Ski 3.1)
- Cime de Belletz, Couloir sud en boucle (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Cime de Belletz, voie normale Sud-Ouest (D+ 1200m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques dures enfouies en pentes froidrs d'altitude, rares et difficiles à solliciter
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques dures enfouies en pentes froidrs d'altitude, rares et difficiles à solliciter
Stabilité : RARE DÉPART PLUTÔT VOLUMINEUX ENCORE POSSIBLE DANS LES VERSANTS NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - dans un large secteur nord au dessus de 2400 m, présence de plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais localement non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure typique de 40/60 cm, engendrant une avalanche moyenne (taille 2). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Sous 2200/2300 m environ, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Elles permettent d'isoler ces plaques de la contrainte exercée par le passage d'un skieur. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre en dehors de quelques purges dans la neige fraîche à la faveur d'éclaircies. Avalanches en neige humide de taille1.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, particulièrement en Vésubie / Roya. Données observées : 55 cm de hauteur totale de neige à la Nivôse de Millefonts (2430 m) et à la station d'Isola 2000 à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2000/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : sous 2000/2200 m, neige humide majoritaire dans toutes les orientations à cause de la couverture nuageuse. En altitude, au delà de 2200 m, on retrouve un saupoudrage de fraîche reposant une croûte de regel en sud. Neige sèche/légère et agréable à skier en faces nord. Neige souvent travaillée et durcie par le vent près des crêtes et sommets.