Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas de Valdeblore > Cime de Belletz, Couloir sud en boucle
Cime de Belletz, Couloir sud en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Belletz (2610 m) Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200
Départ :
St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas
Itinéraire :
De l'épingle 1382 suivre le GR jusque vers 2000m puis remonter la croupe SW du Mt Pétoumier jusqu'au sommet. Descendre versant E (plusieurs possibilités mais le plus simple et de viser le point 2544 puis de descendre ENE).
Repeauter et viser le col de Clot Barral puis la croupe WSW jusqu'au sommet de la Cime de Belletz. Plonger plein sud dans le joli couloir légèrement tournant et profiter des pentes jusque vers 2200m (lacs).
Remonter au Mt Pépoiri par le col de Clot Barral puis son versant E. Descente en face S puis par la combe WSW où l'on rejoint le GR.
Matériel :
Eventuellement une paire de crampons.
RemarquesSuivant la saison départ possible de la piste de la Raya (déneigement assez rapide jusqu'à l'épingle 1750).
Face et couloir S depuis le Mt Pétoumier.© Skitour/Mick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Déclenchements skieurs : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES.
Déclenchements provoqués : instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface.
Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février.
Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m.
Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.