Sommet : Cime de Bolofré (2827 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1327 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : un peu plus de 35°



2 parties distinctes sur cet itinéraire: la lonnnnguueeee approche par le vallon de Gialorgues, favorable à la méditation, puis le vallon de Gorgias et la superbe arête Nord du Bolofré. Ca plaira à tous ceux qui aiment être "là haut" tout simplement, plus qu'aux amateurs de belles descentes.
Le vieux LIPPMANN et le CAMPANA décrivent cette course.

1. Cime de Pal, Boucle par les arêtes (1800 m, ski 3.2, T)
Monter à la Cime de Bolofré comme indiqué sur le topo principal
De la Cime, descendre la face Sud Ouest jusqu'à la Baisse de l'Escaillon (2601m)
De la Baisse, remonter l'arête direction Sud Ouest pour rejoindre la Pointe de l'Escaillon (2740m)
Attention, la face Sud Est est avalancheuse et l'arête peut être en corniche !
De la Pointe de l'Escaillon, descendre la croupe Sud Est et remonter en face à la Cime de Pal (2818m)
Depuis la cime, revenir au point bas entre la Pointe de l'Escaillon et la Cime de Pal, puis obliquer à flanc sur les pentes de l'Escaillon pour rejoindre la Baisse de Boulière (2629m)
Attention: cette face est avalancheuse !
De la baisse, rejoindre toujours en restant à flanc le col de Gialorgue (2519m)
Descendre dans le vallon de Gialorgue en restant à flanc sous le sommet de Gialorgue
Passer au dessus du refuge et rejoindre l'itinéraire de montée.



Valable jusqu'au 22.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en place, parfois épaisses à très haute altitude
Risque Naturel : en neige humide, encore possiblement de grande taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, encore possiblement de grande taille Déclenchements skieurs : plaques en place, parfois épaisses à très haute altitude
Stabilité : PLAQUES SE STABILISANT À HAUTE ALTITUDE, UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE PLUS BAS Déclenchements provoqués : plaques en place près des sommets au-dessus de 2800/2900 m et préférentiellement dans les orientations d'un large secteur nord. Le soleil et la douceur ont bien accéléré la stabilisation de ces plaques, parfois épaisses, qui deviennent plus difficiles à déclencher par un skieur. Elles engendrent généralement des avalanches de taille moyenne (taille 2), ou grande (taille 3) en particulier sur le chaînon frontalier, dans l'épaisse couche de neige récente tombée lors de l'épisode neigeux du 16/17 avril. Sous 2800 m, plaques devenant plus rares, avec la poursuite de humidification du manteau neigeux qui tend à neutraliser ces instabilités. Toutefois, un skieur peut initier un départ en neige humide. Départs spontanés : en journée, quelques départs de neige humide sont attendus avec la douceur, accentuée par les averses de pluie sous 2500 m qui viennent déstabiliser la neige récente. Départs possibles dans toutes les orientations, parfois volumineuses en versant nord sous une averse. Avalanches de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3).
Qualité : Enneigement redevenant dans la normale pour une mi-avril, avec les chutes de neige récentes. Données observées le 21 avril matin : 110 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 15 cm à Isola 2000 à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : après un regel nocturne moyen, la neige sera croûtée au petit matin puis lourde à skier en journée jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore légère et froide près des sommets dans certains secteurs ombragés, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.