Sommet : Cime de Bolofré (2827 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1327 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : un peu plus de 35°
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues par sa rive gauche. Aller jusqu'au bout de la route, au débouché du vallon de Valloar. Traverser ce vallon et s'élever en oblique vers le Sud toujours en rive gauche (forêt) pour atteindre un replat vers 2000 m au dessus des barres. Le Bolofré, qui domine la rive droite du vallon, se présente comme une longue crête qui commence, au Nord, à la cime de la Gorgia, et se termine , au Sud, par le sommet.Passée la gorge, traverser le vallon de Gialorgues et s'engager direction SE dans un vallon qui s'insinue entre la Pointe des Trois Hommes et la cime de la Gorgia (2704 m). Les pentes, douces au début deviennent très raides vers 2450 m. Atteindre la crête arrondie au col 2611 m (35°, plaques possibles dans cette portion, neige stabilisée indispensable). Rejoindre par la crête, vers le SO, la cime de la Gorgia. Beau belvédère qui fait face au Fort Carra. Devant soi, vers le Sud, se profile la longue (1,2 kms) crête du Bolofré. Suivre le fil de cette arête, parfois étroite, en se tenant le plus souvent coté Gialorgues. Cette traversée est très esthétique mais exposée par endroit et notamment sur une cinquantaine de mètres, après le point coté 2774 m (rocher affleurant). La descente se fait par le versant SO, soit jusqu'à la baisse de l'Escaillon (2601 m, ornée de corniches) et la grande combe NO qui suit, soit en appuyant à droite avant jusqu'à une rupture de pente et une derniere portion de 150 m à 35° jusqu'au lac de Privola. Le vallon de Gialorgues, très peu pentu, gagne à être descendu par sa rive gauche et le refuge du même nom.
Remarques2 parties distinctes sur cet itinéraire: la lonnnnguueeee approche par le vallon de Gialorgues, favorable à la méditation, puis le vallon de Gorgias et la superbe arête Nord du Bolofré. Ca plaira à tous ceux qui aiment être "là haut" tout simplement, plus qu'aux amateurs de belles descentes.
Le vieux LIPPMANN et le CAMPANA décrivent cette course.
Variantes1. Cime de Pal, Boucle par les arêtes (1800 m, ski 3.2, T)
Monter à la Cime de Bolofré comme indiqué sur le topo principal
De la Cime, descendre la face Sud Ouest jusqu'à la Baisse de l'Escaillon (2601m)
De la Baisse, remonter l'arête direction Sud Ouest pour rejoindre la Pointe de l'Escaillon (2740m)
Attention, la face Sud Est est avalancheuse et l'arête peut être en corniche !
De la Pointe de l'Escaillon, descendre la croupe Sud Est et remonter en face à la Cime de Pal (2818m)
Depuis la cime, revenir au point bas entre la Pointe de l'Escaillon et la Cime de Pal, puis obliquer à flanc sur les pentes de l'Escaillon pour rejoindre la Baisse de Boulière (2629m)
Attention: cette face est avalancheuse !
De la baisse, rejoindre toujours en restant à flanc le col de Gialorgue (2519m)
Descendre dans le vallon de Gialorgue en restant à flanc sous le sommet de Gialorgue
Passer au dessus du refuge et rejoindre l'itinéraire de montée.
En Rouge, l'itinéraire de montée décrit dans le topo, en Bleu, l'itinéraire de descente.
Arête Nord du Bolofre
L'arête depuis la montée à la Cime de Giorgia jusqu'à la Cime de Pal en passant par la Cime de Bolofré et la Pointe de l'EscaillonValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations, plus nombreuses au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement au nord-est en se renforçant l'après-midi. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche de grande taille (taille 3) n'est pas exclue, et déclenchable à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent localement sur un manteau faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000 m, le manteau neigeux est plus stabilisé. Des instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet des chutes de neige ventée. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1) et plus difficilement déclenchables. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire non exclue dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Cime de Bolofré, Arête Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix