Beau sommet du secteur Gialorgues, qui se défend bien par la distance qui le sépare de St Dalmas le Selvage ou d'Esteng. Très belle arrête Nord le reliant à la Cime de la Gorgia.
Ancienne "classique" qui semble un peu délaissée aujourd'hui. Son ascension est décrite dans 2 anciens topos: le Lippmann et le Campana.
Dans les années 60, un avion de l'armé US s'est crashé au sommet du Bolofré. Pendant longtemps des débris ont jonché le sommet et le pourtour.
Topos associés - Cime de Bolofré
- Cime de Bolofré, Arête Nord (D+ 1327m / Ski 3.2)
- Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré" (D+ 1250m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes au dessus de 2200 m, principalement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis rares départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre. Données observées : 30/50 cm à partir de 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, mais enneigement faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, et localement poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Cime de Bolofré (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 2827m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix